ma montesa 123 cota: presentation

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ma montesa 123 cota: presentation

Message par trialiste39 le Ven 18 Jan - 7:59

salut a tous
je vien d'acqérire uen jolie petite 123 cota de 1979
et vu qu'il y a plusieurs a refair dessus, je me suis mi sur le net et j'ai découvert votre forum!! . . .

moi je m'apel fabien, j'ai 16 ans je suis dans le jura a bois d'amont!

si vous l'avez remarqué il y avait une 123 cota a vendre sur ebay récement ... j'ai été le meilleur et je l'ai eu qu'elle joie lol ma toute premiere moto sur la qu'elle je m'aprette a passer bien tu temps
car j'adore la mécanique mais pas n'importe laqu'elle

bref et voila dans quel état je l'ai

et la voici maintenant au fond de mon garage en attente de piece:


au premier coup d'oeil elle a l'air assé propre pour son age ^^
mais il y a quelques petites choses a changer qui coute asser cher quand meme comme le kit chaine, levier d'embrayage, poigné, les suspensions arriere et refaire le reservoir car il a deux ou trois bosses

donc au finale bien des choses vont etre faites sur cette moto mais pour l'instant c'est l'hiver donc j'attend que la neige fonde et render vous au salon de macon en esperans de trouver de la piece d'ocase ou neuve pour pas trop cher
voila donnez vos avis!!! et vos conseils...
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par Invité le Ven 18 Jan - 8:30

bienvenue à toi trialiste39..

ce qui est dingue c'est des qu'on achete une tite vieille faut qu'on la demonte...

tu es tombé au bon endroit..ici il n'y a que des furieux de montesa...

tu as fait un bon achat et tu as une tres bonne base de restauration d'apres les photos, et cerise sur le gateau, il existe une rmt pour ton brelon...ce qui n'est pas le cas de toutes les vielles montesa..

bonne restauration mon ami

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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par pierrot le fou le Ven 18 Jan - 10:02

BIENVENUE à toi FABIEN.slt
Jolie machine super , vas doucement pour la restauration, roules et ensuite fais des frais si cela te démanges pour avoir une machine d'origine.
http://montesa.ueuo.com/pagines/manuales/manuales.htm study
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par spitfire130025 le Ven 18 Jan - 14:58

Salut, j'ai fait comme toi, j'ai acheté la meme et j'ai tout démonté vraiment tout. En ce moment, je suis en phase de peinture et de remontage du moteur.
J'habite à coté de Montbéliard, bon courage et attention! la rénovation c'est parfois un peu cher au final, j'en ai déjà fait l'exprérience.
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par trialiste39 le Ven 18 Jan - 15:39

moi j'ai la chance de l'avoir eu dans un très bonne état
jeuste le kit chaine a changé (normal) et la poigné d'embrayage car le petit bout est cassé et ça fait mal au main quand on tire dessu lol
et je pense qu'une moto comme ça remise d'origine se revend vraiment bien!!!
et merci pour encore pour votre acceuille
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par erbe1947 le Ven 18 Jan - 16:33

Fabien super à 16 ans de s'intéresser à nos vieille bécanes.
Ne pense pas que tout est cher :exemple dans mon stock j'ai des levier d'embrayage à 10 euros et le jeu de couvre poignées avec le logo Montesa à 14 euros.l pignon avant 12 euros et une couronne 30 euros ,la chaine Spécial Trial 35 euros .reste le problème des ammortos ,il faudrait vérifier si ce ne sont pas des démontables que l'on peut restaurer ,mais je ne vois pas suffisement sur la photo.
bon amusement.
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par marcel le Ven 18 Jan - 16:45

bonjour,c' est la moto avec laquelle j' ai commencé à faire des compets y a 30 ans,j' avais viré le biplace et taillé une selle dans un morceau de bois.Quand tu passais des marches,l' embrayage restait coincé entre le moteur et le cadre. au final une moto sympa mais un peu limite en puissance face au fantic.Bon courage pour la retaper,elle en vaut la peine.
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par trialiste39 le Ven 18 Jan - 16:57

oua c'est vraiment pas cher ça lol!!!
ça me remonte le morale lol et comment faire pour que tu me les passe: tu les vends sur ebay?? ou...

j'ai encore une petite question:
qu'elle mélange faut-il metre dans ma 123?
je c'est que sais que l'ancien proprio mettais 2% mais
est ce que de la semi synthèse passerais??
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par titi le Sam 19 Jan - 20:44

On peut dire qu'elle a vecu la protection du cadre servant de sabot tu ne l'as pas ?
Le garde AR n'est pas top et le revettement de la selle non plus .
Mais vu l'ancienneté du vehicule tu as de quoi t'amuser surtout si tu adores la mécanique .
Bonne acquisition et bon courage pour la retape . Wink
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par danimontesa le Sam 19 Jan - 21:18

slt salut fabien, bienvenue sur le forum MONTESA , bon courage pour la restauration et n'oublie pas de nous mettre les photos. 123 123

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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par patrick1340 le Sam 19 Jan - 21:32

bonsoir elle est propre si je compare a la mienne quand je l ai acheter tu a une bonne base de restauration reste plus qu a relever les manches . bon courage slt

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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par trialiste39 le Dim 20 Jan - 11:36

merci bcp
mais la avec j'ai un petit probleme:
pas moyen de la démarrer, pas d'étincelle a la bougie, et en regardant le rupteur celui ci ne s'ouvre pas...
après réglage, le moteur tourne très bien mais après quelque km rebelote.
avez vous déja ce type de probleme et comment je pourrais y remédier de facon durable?

merci d'avance
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par titi le Dim 20 Jan - 15:15

Peut etre un problème sur ta bobine .
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par moris le Dim 20 Jan - 18:45

rebelote elle ne demare plus ou rebelote les rupteurs ne souvre plus

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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par trialiste39 le Dim 20 Jan - 20:47

rebelote le rupteur ne s'ouvre plus donc logique elle ne démare plus lol je crois que c'est la vis de réglage qui se désserre mais je n'arrive pas a bien la resserer car la tete de vis est morte donc est ce que c'est simple a changer se genre de piece??

et quand ji changerai je ferai un petit tuto lol pasque a trouver d'où la panne vien ça prend du temps...!
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par pierrot le fou le Dim 20 Jan - 21:39

Voir chez BMZ

Réf. : ruptmoto(g5)
Rupteur Motoplat (montesa )

Prix : 23.00 € T.T.C

http://www.bmz.fr/achat/index.php?catid=1217
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par spitfire130025 le Lun 21 Jan - 6:51

J'ai acheté la meme que toi (une 1975) et la première chose que j'ai faite , c'est le remplacement (vis+condensateur+ bougie) cela t'oblige aussi à acheter un arrache volant. Le réglage des vis est classique mais pas évident , j'ai eu beaucoup de mal à faire ouvrir le rupteur de la valeur préconisée, je pense que la vis serre mal elle est peut etre un peu trop longue et de ce fait elle n'appuie pas bien sous sa tête. Si elle est abimée essai d'y mettre une vis alen qui sera beaucoup plus facile à serrer par les fentes du volant.
bonne chance. Pour ma part, je suis dans la peinture et le remontage du bas moteur.
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par trialiste39 le Lun 21 Jan - 18:30

daccord les gars merci bcp!!!
et j'ai de la chance je me suis fabriquer un arrache volant sur un tour... et pour les réglages je vé prendre mon temps et tout ira bien!!!
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par montcota le Lun 21 Jan - 19:24

info sur les rupteurs j'ai vu que ceux de peugeot 103 et vi se montent sur 247 et 348 a voir sur 123 un seul truc agrandir le trou d'axe à 6mm au lieu de 3mm et limer un brin la tete d'axe pour ne pas frotter sur le rotor moins de 10eu bon pour moi c'était trop tard je les avais changés
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par trialiste39 le Lun 21 Jan - 20:27

ok merci pour le tuyau j'ai une 103 derriere chez moi qui attend que de partir a la casse... elle pourras au moins servir a qqch
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par trialiste39 le Mar 22 Jan - 19:57

voila c'est refait nikel ça ne devrait plus bougé par contre pour le réglage il y a t-il un écart standart entre les deux pates?? ou ce regle t-il en fonction de la moto??
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par trialiste39 le Ven 25 Jan - 17:26

up svp!!!
je n'arrive pas a régler l'allumage correctement et je ne trouve rien de bien sur le net... voici une phot est il en bonne état?????????????????
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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par marcel le Sam 26 Jan - 6:16

bonjour ,a tu remarquer un repair sur ton stator ,un coup de tournevis par exemple ,si tel est le cas,regarde si tout est bien aligné.Ensuite moi j' ai procedé de la maniere suivante, j' ai deglacé les vis avec du papier ver fin ,j' ai remonté le volant,trouvé en mettant un tournevis le pmhaut du piston et j' ai reglé a travers la fente du volant l' ecartement des vis pour optenir la cote demandé sur la rt.Ensuite j ai regardé si j' avais de l' etincelle.J' ai démarrer la moto et la soit elle demarre et tu regarde si le moteur tourne bien ,pas trop souple ou pas trop vif.Soit elle demarre pas et tu reregle l' ecartement.Je sais ,j' ai pas mal tatonné avant de trouver mais quel difference de comportement en modifiant rien que l' avance sur une 247.Vous allez d' un moteur explosif en bas mais qui régule vite à une moto moins coupleuse mais avec une allonge d' enfer.Je comprend pourquoi aujourd' hui on met diferentes courbe via l' electronique.Voila ,j' espere ne pas avoir été trop long et le maitre mot ,c' est patience.
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Message par Georges le Sam 26 Jan - 7:01

De mémoire, la base de réglage pour la pluspart des moteurs est le début d'ouverture des vis platinées 2 millimétres avant le point mort haut. Contrôler l'ouverture aprés avoir débranché le fil qui va aux vis platinées à l'aide d'un appareil de mesure du genre "métrix" ou à défaut d'une ampoule et une pile.
4rt repsol

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Re: ma montesa 123 cota: presentation

Message par moris le Sam 26 Jan - 8:18

commence par regler les rupteurs sans t occuper de l avance et regardes si tu as de l etincelle a la bougie et quand tu auras reglé ton prob de rupteurs qui bouge et bien il ne te resteras que le calage de l avance et c est bien debut d ouverture 2mm avant le pmh

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