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Réservoir qui fuit

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AÏOLI06
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Message par fd91 Mer 2 Mai - 19:33

Bonjour à tous,
J'ai une toute petite fuite à mon réservoir de 348 et j'ai fini par en trouver l'origine : un tout petit point sous le réservoir, vers l'avant, là où il repose sur le cadre.
D'après vous quelle solution la plus simple pour obturer ce trou qui doit faire moins d'1 mm ? Poncer ou non ? Quel produit ? ...
Merci pour votre aide.
A+
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Message par AÏOLI06 Jeu 3 Mai - 8:06

Salut à toi...

Personnellement, j'essaierai de la résine époxy type ARALDITE après avoir dégraissé à l'acétone . Une goutte doit suffire vu la section du trou.( as tu une photo ?)

Aïoli
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Message par olivier91 Jeu 3 Mai - 11:09

Salut! je viens d'être confronté à des microfuites du réservoir de ma cota 200: j'ai tenté des réparations par l'exterieur (tantot époxy, tantot polyester...), sans succès total, puisqu'après peinture (et m^me après séchage total) j'ai vu apparaître des petites cloques sous ma peinture. je crois que la solution réside en l'application sur tout l'intérieur (après dégraissage) d'une ou plusieurs couches d'époxy fluide (il existe des kits de ce type, ou sinon classique époxy de glassage à étaler par retournement sur toute la surface interne du réservoir)

Je suis en train de le faire: cela fonctionne pour l'étanchéité au mélange liquide, j'attends de voir (après nouvelle peinture) si cela résiste aux petites infiltrations gazeuses.

J'ai entre temps fait un moule de ma coque, et refait intégralement un nouveau réservoir (époxy+ carbone-kévlar) ultraléger, très beau..et j'espère résistant.....qui lui, ne fuit pas.

il faut juste que je m'habitue à ne plus voir ma belle porter toujours sa robe rouge! (mais elle a, par contre, perdu au moins 2 kg!!)
A+
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Message par titi Jeu 3 Mai - 18:12

Interressant as tu des photos du moule et de ta coque ?Very Happy
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Message par fd91 Jeu 3 Mai - 19:34

Merci pour les solutions.

Voici une photo du problème : https://servimg.com/view/11217266/2
Il y a donc deux parties usées par le frottement et une série d'éclats dont un seul qui fuit (celui entouré).

Je vais commencé par la première solution. Mais comme je n'ai jamais eu la boite "Chimie 2000", c'est quoi de la "résine epoxy type ARALDITE" ? De la simple cole ou il faut acheter un produit bien particulier ?

J'espère que je n'aurais pas à arriver au moule parce que là j'en prend pour dix ans avant d'arriver à faire un réservoir... Je suis aussi curieux de voir à quoi ça ressemble en photo et peut être un jour sur un terrain puisque nous sommes voisins (dpt 91 vers Arpajon pour moi).

A+ et encore merci.
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Message par AÏOLI06 Ven 4 Mai - 4:47

Salut
L'Araldite est un "vieux" produit ,plus de 25 ans ....
Que l'on trouve facilement dans le commerçe (grandes surfaces,centres auto,mag de bricolage) Il existe plusieur nuances suivant l'application.
L'équivalent dans d'autres marques existe.
http://www.bostik.fr/marque_araldite.htm

Aïoli

PS: Encore ....http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?&pageid=158&layout=2 Le choix est large.
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Message par olivier91 Ven 4 Mai - 20:04


bonsoir!

Réservoir qui fuit P1120210 ...... le moule, et la suite (en bonus mon silencieux inox maison)

https://servimg.com/view/11023051/7
https://servimg.com/view/11023051/8
https://servimg.com/view/11023051/5

je vous raconte le travail plus tard...[/
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Message par olivier91 Ven 4 Mai - 20:39

Re..

je fais donc un moule de la coque (exterieur) avec: platre à modeler+ tissu, renforcé ensuite avec une petite structure bois noyée dans de la mousse PU.

après quelques finitions, application d'une cire de démoulage, puis stratification (carbone-kev + plusieurs couches de fibre de verre)...séchage, démoulage, dégraissage, dégrossissage...la coque supérieure apparait.

pour le réservoir, je réalise une forme (sous la coque) avec du polystyrène , que je recouvre (au contact de la coque) avec encore verre, carbone-kev. + epoxy.....séchage 5-6 jours
...par le trou de remplissage essence, je verse un bon verre d'acétone...qui vient me "bouffer" tout le polystyrène en qques secondes!
rincage, sablage ( avec du sable! ), rinçage, séchage.
ensuite je passe (en 2 fois) 2 couches d'époxy à l'intérieur pour assurer l'étanchéité (100 ml à chaque fois suffit à tapisser toute la surface)

..dans la stratification, j'avais prévu un insert(alu) pour visser le robinet..

Séchage général, puis finition (ça, c'est long, car dès que tu touches le kévlar, ça "peluche" un peu)...déco, vernis

J'ai encore de la finition à réaliser + une selle "racing", mais ça fonctionne!

a+
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Message par titi Sam 5 Mai - 6:04

Beau boulot mon gars , le silencieu aussi c'est de ta fabrication ?
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Message par olivier91 Sam 5 Mai - 12:41

Salut et merci!

Le silencieux aussi: tubes inox (2 Euros chez giron à Corbeil), un reste de laine de roche + mes débuts en soudure à l'arc sur
inox(!)

Au départ très.....silencieux, mais le moteur avait sérieusement perdu de son entrain!!
Alors, re-démontage, 30 trous de + dans le diffuseur, la laine un peu moins tassée: le moulin retrouvait ses tours, son bruit aussi...mais 1kg de moins et un look plus sympa.

je m'amuse autant à bricoler cette viellerie qu'a monter les cailloux!

A+ super
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Message par olivier91 Sam 5 Mai - 12:55

j'oubliais aussi un truc que je recommande à tous les possesseurs de ce type de moto: un pontet de fourche en alu costaud (au4g ou zicral) 5mm épaisseur. on vient après modif reposer le garde-boue dessus.

Ca change sérieusement la rigidité de la fourche!! et la précision de conduite (....ça reste quand même une vieille, .....bien que n'ayant jamais essayé une moto moderne, mais je suis trop débutant!!)

A+
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Message par titi Sam 5 Mai - 15:56

olivier tu es de l'essonne mais pres de corbeil non:)
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Message par olivier91 Sam 5 Mai - 19:03

Oui, Le Coudray
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Message par fd91 Lun 7 Mai - 17:39

Salut,

Pour moi, la fuite est réglée avec l'Araldite Very Happy
Merci pour les conseils et en plus le bricolage était de mon niveau.

Petite question complémentaire pour Olivier91 car je ne suis pas sûr d'avoir compris pour le réservoir : Tu as mis la forme en polystyrène directement sur la coque supérieure puis tu as fais la stratification du dessous du réservoir en la reliant à la coque supérieure sur les cotés ? Si oui, est-ce que la lisaison se fait facilement ?
Autre question : une idée du prix et du temps passé ?

A+
François
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Message par olivier91 Lun 7 Mai - 18:05

Bonsoir
j'ai "fait" la forme réservoir avec les morceaux de polystyrène sous la coque déja réalisée (les morceaux de poly collés sommairement -araldite rapide- à leur place), j'ai ensuite recouvert le "bloc" réservoir de tissu(s) +époxy (en débordant largement), emprisonnant par là même le polystyrène, que j'ai ensuite "dissout" à l'acétone, me libérant ainsi le volume interne.

Pour info, le reservoir - à cheval par dessus le tube sup du cadre - possède à l'origine 2 lobes correspondant au dessus du tube sup.;
moi, je n'ai fait qu'un lobe à gauche(coté robinet), pour me simplifier le travail (j'avais peur que les 2 lobes ne communiquent pas bien, et ça compliquait le travail de stratification ) et puis dans le but aussi de faire léger en carburant (2-3 litres quand même...)

Pour les liaisons de stratification, pas de problème, plusieurs couches de tissu pour la rigidité et la solidité future. Quant à l'étanchéité définitive, elle n'a été obtenue qu'ensuite, par 2 couches d'époxy (seul) par l'intérieur.

J'avoue que c'est une improvisation qui s'est pour l'instant bien passée (si ce n'est mon vernis que j'ai raté et que je vais devoir refaire)

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Message par olivier91 Lun 7 Mai - 18:11

PS: 25 euros de kevlar carbone (j'avais des restes de tissus de verre)
1 kg de résine (il m'en reste pas mal), une bombe de mousse PU (3euros), 1kg de platre à modeler
+ 1 robico chez BMZ + éventuellement les macarons "montesa" (c'est pas le moins cher!)

Travail étalé sur 3 w-end, ...et pas mal de plaisir à "sortir" un truc acceptable.
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Message par Miderzo Mer 8 Oct - 18:00

OLIVIER 91
Qu'en est il de ton échappement maison? Fonctionne-t-il correctement? Le deux temps est sensible de ce coté. Peux-tu donner quelques explications suplémentaires? Un beau pot inox et plus léger en plus. Le reve. Mi.
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Message par olivier91 Mer 8 Oct - 18:55

Bonsoir
No problem, le tout fonctionne toujours bien!
Pas d'évolution niveau bruit, le moteur tourne toujours rond
...le problème , sur ce moteur (cota 200), c'est plutôt la boite, toujours capricieuce!
J'en ai un d'avance, mais qui a les mêmes défauts (problémes à la descente des rapports, point mort difficile à trouver moteur lancé)
j'ai envie de l'ouvrir pendant l'hiver, mais j'aimerais bien avoir un tutoriel complet avec photos avant de me lancer!
(moteur 28M, 29M, 39M)
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Message par olivier91 Mer 8 Oct - 19:02

PS pour le pot: je l'ouvrirai et vous ferai des photos...ou un shéma! Mais j'avoue que c'était total improvisé j'étais content et surpris que ça fonctionne! (sinon, j'avais toujours l'ancien) A+
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Message par taz Mer 8 Oct - 20:44

Est-ce que tu peux faire aussi des photos du pontet de fourche ? Smile
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Message par Miderzo Jeu 9 Oct - 16:14

Ce serait sympa. Le mien est particulièrement atteint. Je peux en fabriquer en inox, j'ai ce qu'il faut chez moi. Merci.
Pour ta boite je ne peux t'aider, car je n'y connais pas grand chose. Désolé.
Mi.
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Message par olivier91 Jeu 9 Oct - 17:50

j'essaie de penser à vous ce week-end!
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Message par olivier91 Dim 12 Oct - 10:04

https://servimg.com/view/11023051/14
https://servimg.com/view/11023051/15
https://servimg.com/view/11023051/16
https://servimg.com/view/11023051/17

Bonjour! comme promis quelques photos de mon arceau de fourche, et un shéma (sommaire...) de mon silencieux.

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Message par Miderzo Lun 13 Oct - 10:53

Bonjour,
Olivier
Merci pour tes infos.
Peut-etre suis-je un peu pointilleux, mais il y a bien le tube qui vient du cylindre et un second juxtaposé pour l'évacuation des fumées.
Mi.
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Message par olivier91 Lun 13 Oct - 13:09

oui, c'est ça

2 tubes en paralelle, séparés par la laine de roche qui amorti l'onde crée par les gaz , le premier diffuseur est "écrasé" à son extrémité pour que les gaz se répartissent via les petites perforations (mon shéma est vraiment moche!)
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