MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

+6
gla488
sylvainord
Nathan cota 348
patcbx
claude D
sersab
10 participants

Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par sersab Dim 18 Déc - 8:51

Bonjour à tous,

Je possède 2 Montesa 348, une avec une fourche Montesa et l'autre avec une fourche Betor.
La fourche Montesa est bloquée en position "enfoncée" (en butée). Quelqu'un peut-il me dire comment la débloquer sans casser et comment procéder pour que cela ne se reproduise plus? Il semblerait que cela soit courant sur ce type de fourche (canons de fourche pliés??).
Deuxième question: est-il facile d'obtenir un duplicata des papiers (j'ai l'attestation de la Police).
Un grand merci d'avance,

Serge

sersab

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par claude D Dim 18 Déc - 11:31

hello ,

Sur ma 348 , j'avais monté une fourche de bultaco , je ne sais plus la marque .
claude D
claude D

Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Comblain-au-pont - Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010

Motoboy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par patcbx Dim 18 Déc - 12:34

as tu essayer d'enlever la roue avant, car j'ai deja eu un probleme similaire car il manquait une entretoise est une fois la fourche en compression je n'arrivait plus à la remonter.
il manquait le systeme d'entrainement du compteur,
une fois remis, la fourche fonctionnait correctement.
bonne journée
patcbx
patcbx
patcbx

Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : haute saone-franche comté
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par sersab Dim 18 Déc - 13:28

Je vais essayer ça. Merci!

Serge

sersab

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par sersab Dim 18 Déc - 16:11

J'ai démonté la fourche et c'est la pièce 2135-023 (page 2 du manuel avec éclaté de la fourche, cette pièce fait +/- 1,45 cm de hauteur pour un diamètre extérieur de +/-2,9 cm) faite dans un genre de zamac qui a des micro fissures (comme souvent pour le zamac qui a vieilli), de ce fait la pièce a "gonflé" et ne coulisse plus bien dans le canon de fourche. Sinon les autres pièces sont impeccables. Sait-on retrouver cette pièce? Sinon je pense la faire refaire. Qu'en pensez-vous

sersab

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par Nathan cota 348 Sam 14 Avr - 13:11

Slt a tous, sersab as tu réussi a trouver une solution pour ton problème? car moi aussi j'ai le même soucis et sur les sites internet on n'en trouve pas!

Nathan cota 348

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par sersab Sam 14 Avr - 15:07

Bonjour Nathan,

en fait, comme expliqué plus haut, une pièce en genre zamac avait des microfissures et avait donc légèrement gonflé. J'ai démonté la fourche et ai légèrement retouché la pièce au papier de verre assez fin, ensuite j'ai remonté le tout avec de la nouvelle huile de fourche (190ml) et tout fonctionne maintenant très bien.


Maintenant, je ne pense pas que le remplacement de la pièce (par une d'origine 2135-023 et donc dans la même matière) soit une solution car elle se fendillera inévitablement. L'idéal serait de refaire cette pièce dans une autre matière.

Bien à vous,

Sersab

sersab

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par Nathan cota 348 Sam 14 Avr - 16:16

Merci de ta réponse.
j'y ai pensé, mais le problème est qu'une des deux pièces est vraiment en trop mauvaise état et je pense que sa ne tiendra pas non plus très longtemps. j'ai pensé a les refaire entièrement mais la le choix de la matière emmène a la réflexion ( est ce que de l'aluminium tiendrait?...ou autre...), je ne sais pas donc je pense que je viens essayer, mais je suis pas convaincu du résultat!!

Nathan cota 348

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par sersab Sam 14 Avr - 18:13

Et bien moi si je devais refaire la pièce, je crois que je la ferais en alu ou en laiton (car en acier par exemple cela endommagerait le foureau de fourche qui est lui en alliage d'alu-magnésium). L'ertalon (genre de nylon "autolubrifiant") me semble également une alternative mais alors prévoir plusieurs exemplaires en vue d'un autre changement ultérieur.

sersab

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par Nathan cota 348 Sam 14 Avr - 19:21

ouai bonne idée! je vais essayer et je vous tiendrais au cours du résultat.

Nathan cota 348

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par Nathan cota 348 Sam 14 Avr - 19:22

et pour les dimensions réelles quelqu'un serait ?

Nathan cota 348

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par sylvainord Dim 9 Sep - 15:08

j ai le meme probleme
qui peut me donner le mode d'emploi pour demonter la fourche svpet huile par ou la passer et combien et quel huile ?merci d'avance

sylvainord

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par sersab Dim 9 Sep - 19:41

Bonsoir,

-Huile de fourche: 190ml de SAE10
-Remplir l'huile par l'orifice supérieur (boulon en extrémité supérieure (muni d'une pipette) du canon de fourche, il y a un gros ressort qui vient une fois le boulon enlevé
-Pour le démontage de la fourche, desserrer la vis à tête hexagonale munie d'un joint et "noyée" dans l'extrémité inférieur du fourreau de fourche. Si cette vis tourne sans sortir, il faut utiliser un long tournevis droit pour immobiliser une vis située sous le ressort (voir point 1) tout en desserrant la vis à tête hexagonale. Ensuite desserrer une vis pour désassembler le canon de fourche du piston plongeur...Voir la photo ci-dessous.
J'espère que ça aidera,

Serge
Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Montes11

sersab

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par sylvainord Lun 10 Sep - 6:29

merci j essaye lol

sylvainord

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par sylvainord Sam 30 Mar - 21:49

qui a une astuce pour remonter le ressort car impossible à faire main nu trop comprimé

sylvainord

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par patcbx Lun 1 Avr - 7:11

il faut que tu allège l'avant de la moto sinon...
moi je le fait toujours a la main, ce n'est pas normal que tu sois obligé de forcer
patcbx
patcbx

Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : haute saone-franche comté
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par Nathan cota 348 Lun 1 Avr - 13:17

slt,
tu parle du grand ressort?
normalement il n'y a pas a forcer dessus si la fourche est d'etudue.
Moi j'ai résolu mon probleme de fourche bloquée si sa interesse quelqu'un...

Nathan cota 348

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par gla488 Mar 12 Mai - 11:11

oui , explique . J'ai le même problème depuis ce matin...PFFFF.

gla488

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par atakin22bed Mar 12 Mai - 20:23

Ça fait peur ce PB , dit nous comment tu as résolu le truc?
atakin22bed
atakin22bed

Nombre de messages : 131
Localisation : Vinay isere
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par redsun Jeu 3 Sep - 7:08

Nathan cota 348 a écrit:slt,
tu parle du grand ressort?
normalement il n'y a pas a forcer dessus si la fourche est d'etudue.
Moi j'ai résolu mon probleme de fourche bloquée si sa interesse quelqu'un...

Bonjour . j'ai aussi le même problème de fourche bloquée sur ma 247 t  1980 et ma 348 1977. Si il y a une méthode , ce serait cool. J'ai déjà du mal à la débloquer.


Dernière édition par redsun le Dim 6 Sep - 19:50, édité 1 fois
redsun
redsun

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par jean marc 40 Sam 5 Sep - 0:23

sur ma 348 acquise tout recemment , ma fourche c'est aussi bloqué , ça fait tout drole Shocked elle c'est debloquée toute seule en levant la roue

toujours pas de solutions ?

jean marc
jean marc 40
jean marc 40

Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : villenave 40
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par redsun Dim 6 Sep - 20:40

le plongeur doit sortir coté bouchon, par en haut donc. J'ai coupé une longueur de tige filetée M8 avec une jolie rondelle et un ecrou et j'ai mailloché . Le truc est descendu de 10 CM et s'est bloqué . Un pote va essayer de les sortir a la presse . resultat dans la semaine

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Img_2010

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Img_2011
redsun
redsun

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par dietertrial57 Jeu 7 Avr - 20:49

Re : Fourche bloquée sur 348
Bon , ca y 'est . Sur ma 2 eme 348 , FOURCHE BLOQUEE Mad   . Difficile à savoir si je l 'ai achetée ainsi ou si c 'est en la descendant du Kangoo , mais bloquée ça c 'est sûr What a Face  ...Bref dépose des 2 tubes complets , miracle 1 seul tube est bloqué  Rolling Eyes  , mais cela bloque l 'ensemble Crying or Very sad . Vidange du tube  .Tube dans l 'étau , amoureusement entouré d 'une serviette éponge , déserrage du 6 pans inférieur ( un coup de marteau sur la tête avec un jet bronze ou un chasse goupille de diamètre adéquat , 1 seul coup , mais"  sec " , avant toute tentative ) , déserrage + dépose de l 'écrou supérieur , dépose de l 'entretoise , dépose du ressort , dépose du circlips de joints spi(pour mémoire 2 par côté  sur la 348 ) , désaccouplement du binome fourreau / tube , normalement le cône  de fin de course en plastique jaunâtre + l 'entretoise +la rondelle+le ressort ( bref tout ce qui " habite " la partie inférieure du tube et du fourreau est sur l 'établi . Restent dans votre main , le tube , le piston et son guide (  cette " saloperie " en alpax de m....e ) bloquée dans le tube .LA SOLUTION ( en tout cas cela a fonctionné pour moi ) , introduction d '1 jet bronze par la partie supérieure ( côté bouchon) , agitation assez violente de haut en bas , laissez faire l 'inertie du jet , et au 3/ 4 eme aller - retour , expulsion du module par les voies naturelles , c 'est à dire la partie inférieure du tube ( attention aux pieds ) , à partir de là , dépose du circlips , et enfin  dépose du guide . Pour info , sans autres outils qu' une scie à métaux , une lime , une perceuse munie du foret adéquat , ma fidèle D....L et de toile émeri , + 7/ 8 heures + ou - assidues à l 'établi et mes 2 mimines  , j 'ai refais la pièce , et le meilleur  , c 'est que ça fonctionne et ne m 'a pas couté un centimes   tongue Cordialement . DIETER57. Very Happy
dietertrial57
dietertrial57

Nombre de messages : 54
Age : 66
Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE
Date d'inscription : 12/10/2014

http://dphilipps1@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fourche bloquée sur Montesa Cota 348 Empty Re: Fourche bloquée sur Montesa Cota 348

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum