Bras oscillant Cota 247

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Message par jfp le Jeu 4 Oct - 16:26

Bonjour,

Je suis en train de restaurer une cota 247 (Ulf Karlson, je pense) et elle est maintenant complétement démontée. J'ai la revue technique de la moto mais je ne comprends pas comment le bras oscillant est monté. Actuellement, si je bloque le bras sur le cadre, il ne bouge plus. Le seul mouvement permis est celui lié à la déformation du silent-block (palier ?). Est-ce normal ? Le bras ne devrait-il pas pouvoir osciller librement ? La notice fait référence à des rondelles de callage latéral ; elles y sont bien mais ne jouenet aucun rôle.

Merci pour votre aide.

Jean-François

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Message par viva le Jeu 4 Oct - 17:57

Tu as des entretoises en aciers qui sont sensées tourner dans des bagues en bronze,et le support moteur sert aussi de maintien (écartement) d'entretoises
pour vérifier le bon fonctionnent ce support doit être monté et l'axe serré cat
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Message par jfp le Sam 6 Oct - 8:34

Merci pour la réponse mais il me semble que l'axe (le tube) du bras oscillant est monté sur des silent-blocks. De plus le support du moteur n'est pas relié au bras.
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Bras oscillant Cota 247 Dsc01613
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Merci.

Jean-François

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Message par viva le Sam 6 Oct - 8:42

Euuuuuuh Embarassed j'ai confondu avec la cappra sans vérifier sur la mienne No l' f'rais pu No
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Message par Pascaltrial le Sam 13 Oct - 16:43

Bonjour,

oui, le bras oscillant doit bouger librement et ne doit pas toucher le cadre : Il y a 1 ou 2 mm d'espace.
Je pense que les rondelles de calage ne doivent servir qu'à éviter que l'axe bouge latéralement et que les trous du cadre s'ovalisent.
( ça m'est arrivé ).

Il faudra peut-être changer ces pièces : http://www.smproducts.co.uk/products/frames?page=shop.product_details&flypage=flypage.pbv.v9.tpl&product_id=894&category_id=17&keyword=montesa

J'ai un bras oscillant en rab, monté sur unvieux cadre, il faudrait que je le démonte pour voir comment c'est fait à l'intérieur, sur la RMT c'est pas bien clair...

À +

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Message par catcla le Mer 16 Mar - 17:24

Bonjour à Tous,

Le bras oscillant de 247 intègre un long silentbloc (caoutchouc fixé au diamètre intérieur et axe solidaire du caoutchouc dans lequel vient glisser l'axe qui traverse de part en part le cadre (de platine à platine).
Sur les premiers modèles (MK1, MK2) il y avait 2 silentblocs plus courts.
Le problème récurrent est le grippage de l'axe dans le silentbloc ! (et on ne peut rien débloquer avec une masse)
Pour l'extraire, j'ai 2 solutions :
Première règle : mettre beaucoup de dégrippant sur l'axe (devant et derrière la platine)
- couper l'axe avec une lame de scie dans l'interstice derrière la platine repose-pieds et le tube du bras oscillant. Puis, une fois le bras libéré, percé le dit axe de part en part (travail très long et on doit être précis en restant bien dans l'axe),
- extraire l'axe avec une presse d'atelier (5 T ont suffit dans mon cas sur une MK4). La presse doit pouvoir accueillir le cadre avec son bras.

Ensuite, pour le remontage, là on pourra prendre 2 entretoises bronze de préférence (longueur = 60 mm) positionnées aux extrémités. Il sera judicieux de placer un graisseur au lieu du bras.
Voilà.
Bon courage.
Salutations,
Claudio

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Message par eigiptien le Mer 23 Oct - 20:10

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce post.
Je suis en train de rénover une Enduro 125L et le montage du bras oscillant correspond à la photo (long silent bloc).
J'en suis au stade ou j'ai voulu faire bien et tout démonter avant sablage et peinture mais maintenant que le silent bloc est sorti à moitié, je me pose la question du remontage, et notamment où retrouver un silent bloc neuf, ou une bague d'adaptation.

Merci pour votre aide

eigiptien

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Message par catcla le Ven 25 Oct - 17:58

Bonsoir Egyptien,
A ma connaissance, il n'y a plus de silents blocs courts ou longs pour le bras oscillant Montesa (Cota & autres 34M, ...).
Il vous faut faire fabriquer sur mesure par un tourneur 2 bagues bronzes ou nylon selon les dimensions du tube du bras et de l'axe. Cela fonctionnera bien mieux que le silent bloc d'origine qui se compressait du coté de la transmission et qui mettait la roue AR en travers (non co-planaire par rapport à l'AV).
Bien penser à mettre 0,03 de plus au diamétre extérieur de la bague pour pouvoir la bloquer dans le tube du bras. Et pour l'axe du bras faire un alésage des bagues à +0,1 pour le jeu.
Voilà.
A votre service.
Salutations.
Claudio

catcla

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