MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Problème claquement dans le moteur.

+3
MONTESA06
paka62
yoann73
7 participants

Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Problème claquement dans le moteur.

Message par yoann73 Dim 25 Mai - 13:10

Bonjour à tous,

je viens d'avoir une Montesa cota 123,
Jai un petit problème, lorsque j'ai roulé un bon moment (30 minutes environ), un claquement survient au niveu du moteur et le moteur donne des acoup puis cale quelques minutes plus tard. D'ou cela pourrait provenir ?

La vis platinée et la bougie sont neuves, le carburateur est propre.
J'avais une petite perte au niveau de ma culasse qui n'étais pas serré comme y faut depuis la culasse plaque bien mais j'ai remarqué une petite fissure au niveau du decompresseur mais l'air ne passe pas.

Voilà, jai un peu près tous dis, merci d'avance pour vos reponses et à bientot !

Yoann

yoann73

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par paka62 Dim 25 Mai - 15:59

Salut
Elle tourne normalement à froid ??? As tu regardé du coté de la richesse sur le carbu, moteur chaud ! (regardes la couleur de la bougie)
@+
paka62
paka62

Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par MONTESA06 Dim 25 Mai - 17:14

salut, alors moi j'avais ce probleme sur ma cota 310 (qui tourne comme une horloge) la reponse ne va sans doutes pas te plaires mais tes roulement de villo sont surement hs, si j'etais toi je tenterai le reglage carbu puis si c'est pas resolue demonte ton carter cote allumage et bouge ton volant magnetique haut-bas gauche-droit si il y a du jeu dedans t'est bon pour les roulement de villo.
en esperant t'avoir aidé
pierre

MONTESA06

Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : en montagne
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par yoann73 Dim 25 Mai - 19:34

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu si vite.
Oui Paka62, elle tourne très bien à froid, elle reste assez pénible à démarrer car le titillateur de mon carburateur ne marche pas.
La bougie a une couleur marron couleur chocolat. Aurez tu des indices sur la réglage des vis de richesse et ralentit (nombre de tours car j'ai bien essayé mais je trouve que le Amal est pas au top des top, je vais peut etre le changer.

Merci de ta réponse Montesa06, y me semble que lorsque j'ai changé mon rupteur, le volant ne bougeait pas il n' y avais pas de jeu, mais j'ai remarqué que mon piston avait du jeu, en le voyant de dessu, ont peut le faire tourner de quelques millimètres de gauche à droite, le problème proviendrait t'il de là ?

Je regarderai sa mercredi car la il faut que je retourne en cours, bonne soirée à vous et encore un grand merci !

Yoann Very Happy 

yoann73

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par MONTESA06 Lun 26 Mai - 7:18

le jeu du piston de gauche a droite est normal mais si il y a du jeu de haut en bas c'est pas normal.
a plus
pierre

MONTESA06

Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : en montagne
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par paka62 Lun 26 Mai - 9:30

Bonjour Yoann
Pour répondre rapidement.
Pour le réglage de la vis de richesse: entre 1 tour 1/4 et 3/4 sur le 620 Amal (si ta bougie est marron, c'est que tu es pas mal réglé...) As tu un carbu... n°620 ou 625 ???

-Pour t'es symptôme. Fais un essai au 'STAR PILOTE' pour voir si tu n'aurais pas une prise d'air d'un joint défectueux ou autre, vers ton carbu... Tu démarres ta moto (laisse chauffer le moteur) au ralenti tu asperges de 'STAR-P...' les joints spi d’admission, cale anti-calorique, carbu et la jointure en caoutchouc du carbu/filtre à air (ne pas en mettre directement à l'entrée moteur (intérieur)
Si le ralenti augmente c'est que tu as une prise d'air, s'il reste stable c'est que tout est OK.
Bon courage.


Dernière édition par paka62 le Mar 27 Mai - 19:24, édité 1 fois
paka62
paka62

Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par yoann73 Mar 27 Mai - 18:15

Bonsoir Et merci de vos réponses,

Paka62, mon carbu c'est un 625 y me semble mais je regarderais sa demain j'ai le temps j'ai un long week end ! j'essayerai sa demain.


En tous cas merci de vos réponses.

Yoann

yoann73

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par yoann73 Mar 10 Juin - 20:08

Bonsoir,
je n'ai pas pu faire les essaies au Start pilot je n'en ai pas.
Par contre maintenant ces claquements surviennent quelques fois lors d'un démarrage à froid (mais pas à chaque démarrage), ont dirai que sa viendrais de l'allumage, que l'etincelle ne se fais pas comme il faut ni au bon moment, des retours se produise dans le carburateur.
Elle ma fais sa ce matin, j'ai roulai 5 minutes le matin puis je l'ai arrêté, elle n'a pas tourné de la journée mais lorsque j'ai voulu la démarrer le soir, les claquements se sont manifestés, ça me tracasse !
Je vais essayé de vous mettre une vidéo ces jours pour vous montrer le problème.
En tous cas merci de vos réponses.
Bonne soirée
Yoann

yoann73

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par paka62 Mer 11 Juin - 21:29

Salut Yoann.
Lorsque tu as changé ton rupteur. T'aurais pas touché à l'avance à l'allumage !?
Est ce qu'elle a dèja 'pété' Un son comme un coup de fusil ?
@+
Pascal
paka62
paka62

Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par yoann73 Dim 22 Juin - 13:03

Salut Paka, non je ne l'ai pas touché je voulais la recaler mais du coup vue qu'elle marchait je n'y ai pas touché.

Non elle ne m'y a jamais fais mais il se produit des retours dans l'admission.
Merci de ta réponse.
Yoann

yoann73

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par yoann73 Ven 15 Aoû - 20:44

Bonsoir, excusé moi de ne pas en avoir reparlé mais je n'ai pas retouché la Montesa depuis un petit moment, j'étai occupé à faire les foins même si le temps n'est pas clément, cet après midi, puisqu'il pleuvait, j'ai ressayé de comprendre d'où cela pourrait provenir, je l'ai démarré, le bruit de claquement était toujours présent, j'ai eu du mal à la faire monter dans les tours, mais cette fois surprise, les "coup de fusils" ont apparu dans le pot d'échappement, ont dirai que le temps de la combustion-détente ne se fait pas comme il faut je pense que cela proviendrai d'un mauvais réglage soit de mon rupteur, soit de mon calage de l'allumage mais je préfère avoir votre avis, en tous cas les "boums" dans le pot étaient très forts.

Bonne soirée à vous !
Yoann

yoann73

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par paka62 Ven 15 Aoû - 21:17

Salut Yoann.
Comme nous en avons parlé précédemment dans ce même tuto. Tu devrais, je pense, revoir l'avance à l'allumage.

Bon courage pour la suite de la récolte du foins.
@+
paka62
paka62

Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par claude D Sam 16 Aoû - 10:32

hello ,

D'une maniere comme d'une autre , tu dois démonter ton volant magnétique et controler la cale de vilebrequin qui doit etre cassée .
claude D
claude D

Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Comblain-au-pont - Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par yoann73 Dim 17 Aoû - 7:27

Bonjour,

Merci à toi Paka,
Hier soir j'ai recalé mon allumage, elle n'avait pas assez d'avance, une fois démarrée les coups de fusils n'y étaient plus, elle tournait un peu mieux mais le moteur rataille toujours en fait je pense que les petits claquement que je parlai à froid viennent du haut moteur au niveau de la culasse à mon avis c'est le bruit de la combustion détente, comme si cette combustion ne se faisait pas à tous les temps, j'ai étai l'essayé et elle donne de gros a coup et a du mal à avancer, je ne sais pas d'ou cela viendrait.

Bonjour Claude, j'ai l'arrache volant montesa, j'ai ce qui faut  Wink 
mais où ce trouve cette cale ?

Merci d'avance,
Yoann

yoann73

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par paka62 Dim 17 Aoû - 8:15

Hello Yoann.
Pour reprendre à propos de ta clavette/cale sur l'allumage. Elle se trouve sur l'arbre/axe de vilebrequin (dans une fente/lumière en demie lune de 3/4 mm de long) Au remontage: La clavette se met sur le vilebrequin et se glisse dans la rainure intérieur du volant.

C'est une toute petite clavette en demi lune qui maintient ton volant en place. Sens elle, tu peux pas caler convenablement ton allumage (Le volant magnétique tournera sur lui même...) C'est super important que tu regardes si tu as bien remonté ton allumage dans les règles de l'art, avant de procéder a d’éventuels autres réglages.
Bon dimanche
Pascal
paka62
paka62

Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par yoann73 Dim 17 Aoû - 8:29

Salut,

Ah cette clavette demi lune oui, elle y est et n'est pas cassée, c'est cette clavette que Claude me parle qui sert de cale ?


yoann73

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par yoann73 Dim 17 Aoû - 17:55

Bonsoir,
Je viens de rerégler mon avance à l'allumage à 24.3° avant le PMH et mon rupteur entre 30 et 35mm, je l'ai démarré et elle tournait comme une horloge, j'ai donc voulu allé faire un tour alors je l'ai redémarré et la rebelote elle tourne comme une poubelle, elle rataille, fais des coups de fusils mais moins fort que l'autre fois.
Est-ce que mon stator à bougé ?
Je vais ressayé de rerégler mon avance en espérant que sa marche pour de bon, cette moto commence à me gonfler.

Enfin restons confians !
Merci et bonne soirée à vous,
Yoann

yoann73

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par paka62 Dim 17 Aoû - 19:16

Hello
Bizarre !!! T'as bien remis la rondelle freins (rondelle hyper fine) juste avant la boulon du volant.
Pas de désespoir Yoann, ça va bien finir par le faire...
@+
paka62
paka62

Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par yoann73 Dim 17 Aoû - 20:30

Oui je l'ai remis mais elle n'est pas super fine c'est une rondelle frein normal, je viens de rerégler et toujours avec un peu d'amélioration (il n'y a plus de coups de fusils mais rataille toujours).
Je ressayerai de la caler une autre pour le moment j'en ai m'a dose...
Oui faut espérer !  Wink 
Bonne soirée

yoann73

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par yoann73 Lun 1 Sep - 17:48

Bonsoir,

J'ai pu récupérer chez un collègue un moteur complet avec sa boite de vitesse pour 30 euro le tout, j'ai comparé les 2 volant magnétique et celui de mon moteur avait un peu de jeu par rapport à l'autre mais vraiment minime, du coup j'ai monté son moteur sur ma moto et depuis viva sa marche du tonnerre et elle ne claque plus à chaud cheers mais puisqu'il faut toujours qu'il y est quelquechose pour faire ch..., je n'arrive pas à accélérer à fond mais qu'à moitié si j'accélère plus elle s'étouffe. Je penserai à mon aiguille ou alors j'ai vue que sa pourrai venir de mon pointeau enfin j'aimerai avoir votre avis. (PS: elle me le faisait déjà avec l'ancien moteur)

Merci d'avance !
Bonne soirée,
Yoann

yoann73

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par doi'z'agil57 Lun 1 Sep - 18:21

peut être l'échappement un peu bouché
doi'z'agil57
doi'z'agil57

Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par yoann73 Lun 1 Sep - 18:59

Bonsoir,

Il y a des chances car je faisai mon mélange un peu trop riche, enfin je regarderai demain,
Merci de te reponse,

Yoann

yoann73

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par sub28 Mar 8 Nov - 16:50

Bonjour
J ai eu le même problème avec la mienne pour l accélération .
C était du a un mauvais réglage du carbu.
Après réglage de la vis d air ça marchais très bien .
Par contre sur la doc technique il est dit qu'il faut dévisser entre 1tour 3/4 et 2 tours.

sub28

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par jp gordini Mar 8 Nov - 20:51

Alors faire attention pour ceux qui ont un carbu AMAL fixé avec une bride c 'est un peu énervants si on
serre trop fort les deux boulons de fixations, ca bloque le boisseau, si c'est pas assez serré c'est pas étanche,carbu Amal c'est pas le top, après il faut voir aussi ,si les gicleurs, sont les bons,l'aiguille,etc
les vielles motos ont des fois eté bidouillées
jp gordini
jp gordini

Nombre de messages : 122
Age : 75
Localisation : 06260 puget-theniers
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème claquement dans le moteur. Empty Re: Problème claquement dans le moteur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum