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Message par jean paul le Ven 11 Déc - 21:06

BONJOUR  

QUI PEUT ME DIRE QUEL AVANTAGE IL Y À DE  MONTER  UN TENDEUR DE CHAINE DE DISTRIBUTION À REGLAGE MANUEL ? ET COMMENT ON PEUT L'EXPLIQUER ?

CORDIALEMENT
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Message par ahell le Ven 11 Déc - 23:18

J'ai monté un tendeur Mitani manuel sur ma moto (2016) aujourd'hui.
L’intérêt c'est d'annuler l'effet du ressort du tendeur automatique.

Je vais prendre un exemple:

Si tu mets ta moto sur cale et que tu tournes la roue arrière à la main, elle s’arrêtera assez rapidement de tourner, la faute aux frictions occasionnées par la pression du tendeur de chaine.
Tu refaits la même chose en appuyant sur le tendeur de chaine pour soulager la tension.
La différence est flagrante, la roue tourne bien plus librement.

Pour la distribution c'est pareil.
On supprime les frictions tout en garantissant une tension optimale de la chaine.
Car il ne faudrait pas non plus que la chaine soit trop lâche ou trop tendue.

Les tendeurs automatiques compensent l'usure et le relâchement de la chaine en temps réel,
via un ressort qui repousse une tige en contact avec le patin.
Le tout sécurisé par un système anti-retour de la tige pour prévenir de tout risque de relâchement impromptue de la tension.

Si les tendeurs automatiques limitent l'entretien,
sur un petit moteur comme la 4rt ou l'on est tout le temps entrain d'ouvrir et de couper les gaz.
Il y a un gain perceptible sur le frein moteur qui rend la conduite plus naturelle.

Biensur il reste encore un peu de frein moteur et je dois dire que d'origine ça va plutôt pas mal sur ce point là. Ils ont bien bossé pour le réduire.
Mais là c'est encore mieux.
J'ai un pote qui a la même moto que moi mais sans les modifs (tirage rapide, filtre ignifugé & suppression de la grille, tendeur manuel de distri). Je devrais avoir l'occasion de comparer ce dimanche le bienfait de tout çà.

Pour le réglage du tendeur, il ne faut pas faire n'importe quoi.
J'essayerai de faire un tuto ou une vidéo de la chose.
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Message par jp gordini le Sam 12 Déc - 8:03

Il suffit de trouver le bon reglage ,mais la il ne faut pas se planter
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Message par ahell le Sam 12 Déc - 9:24

C'est simple en vérité sur ce tendeur.

On le met en place en ayant pris soin de le détendre au maxi.
On le manipule avec un embout de tournevis (pas de gros tournevis de bourrin) sur sa course pour vérifier qu'il est bien libre en rotation.
Il faut sentir quand on commence à mettre en tension la chaine. (ça se sent bien)
Il y a un joint torique sur l'axe du poussoir, pour l’étanchéité et il a aussi son utilité pour faire le réglage.

Pour le réglage à proprement parler.
Il faut mettre la chaine en légère tension, démarrer le moteur le laisser chauffer.
on reste au ralenti, pas de coup de gaz inutile.
Contre écrou desserré, tige légèrement en pression, les vibrations de la chaine sur le patin vont desserrer la tige de réglage jusqu'à s'arrêter de tourner grace au joint torique qui filtre les dernières vibrations. (sans lui le tendeur continuerait de se détendre à cause des vibrations générales du moteur.

Pour finaliser, on desserre d'un 8ème de tour et on resserre le contre écrou.
Voilà c'est fini.
Je fais en plus un petit repère au marqueur jaune sur la tige et le contre écrou pour vérifier d'un coup d'oeil que ça n'a pas bougé accidentellement. (repère que je n'avais pas encore fait au moment de la photo ci-dessous)

IL faut savoir qu'en resserrant le contre écrou, le jeu entre le filetage et les filets se réduit et relâche un tout petit peu la tension.

En faisant comme çà, on reste dans la tolérance des indexations d'un tendeur automatique à cliquets.


Pour ceux qui n'ont jamais entendu le claquement caractéristique d'une chaine de distribution, je vous invite à desserrer votre tendeur de 2tr/2.5tr en partant du réglage idéal. Vous devriez commencer à entendre les claquements de la chaine sans risquer de tout décaler. Si vous entendez se bruit à l'avenir vous le reconnaitrez.
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Message par ahell le Sam 12 Déc - 14:35

J'ai fait des recherches et à première vue, les tendeurs de distribution manuel existe aussi pour honda 250 crf.
.
Ils ont l'air compatible pour la 4rt. Surtout que la fonderie est très proche
Il y en a un dispo sur leboncoin, qui est ce qui tente le coup ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/894237548.htm?ca=19_s


Dernière édition par ahell le Sam 12 Déc - 14:46, édité 1 fois
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Message par jean paul le Sam 12 Déc - 17:14

Merci Ahell pour ta réponse et ton explications plausible .en temps que'vieux' mécano je voyais mal comment on pouvais modifier sensiblement le comportement  moteur   avec ce genre de tendeur ! Ok pour la friction ,ok pour la tension constante  de la chaîne .on ne change pas l'épure c'est très bien .mais ?
Dit moi après l'essai si ça vaut le coup
Cordialement
Ps   'Très belle ta moto'
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Message par ahell le Sam 12 Déc - 17:37

Je vais faire la comparaison directe demain.
Mon pote Marsou à la même moto que moi, mais sans cette modif.
On va "échanger nos partenaires" albino  ... et mettre en commun nos impressions.
J'ai senti une différence en essayant, mais là avec 2 motos, on sera vite fixé.
C'est pas une annulation complète du frein moteur, mais ça me semble être un bon petit plus. cheers
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Message par jp gordini le Dim 13 Déc - 16:20

J'attend le résulta ,des essais
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Message par jp gordini le Mar 15 Déc - 20:12

Ahell,j'aimerai bien que tu me donnes tes impressions sur les modfs,merci jp
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Message par jp gordini le Mer 16 Déc - 19:58

Bon pour ma part j'ai demandé a Ahell de me donner ses impressions sur ses modifs en particulier le tendeur de chaine de distribution,mais pas de nouvelles des essais,moi je pense qu'il ne vaut mieux pas toucher a cela car se serait retourner en arriére,avec un tendeur automatique la chaine est
tendue au fur et a mesure de l'usure, avec un tendeur manuel, il faut etre pro pour regler cela et souvent ,prenez exemple sur la chaine de transmission de la roue ar,il faut regler assez souvent la tension,alors pourquoi essayer de tout casser pour une histoire de frein moteur,moi cela ne me gene pas et un 4 temps ,ce n'est pas un 2 temps,ca ne se conduit pas pareil,j'ai une beta evo 300 ,j'ai eu la 4rt de 2005, la repsol de 2008,ce sont toutes de tres bonnes motos mais différentes,il ne faut pas vouloir tranformer un 4rt en trial 2 temps
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Message par jp gordini le Mer 16 Déc - 20:06

Et maintenant je teste la repsol 260Tendeur  de distribution 14494911
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Message par ahell le Mer 16 Déc - 22:52

En faite on a oublié de faire le test avec mon pote, normalement on fait ça ce week end.

Si tu n'as pas envie de faire ce léger suivi supplémentaire et que tes connaissances mécaniques sont limitées, je peux comprendre ta réflexion.
Maintenant c'est pas mon cas et je sais que c'est une super modif.
De plus ça évolue peu dans le temps car il n'y a pas de saloperie comme sur une chaine secondaire et le tout beigne dans l'huile. C'est une moto de trial peu puissante. Pas une moto de supermotard poussait à pleine charge.

Bien utilisé, ça use moins la mécanique et ça améliore les performances.
De plus çà supprime tout risque de défaillance du tendeur comme honda a pu en avoir avec de type de tendeur (1000 vtr, 1000 varadero, 600 cbr etc).
Je ne dis pas que les tendeurs de 4rt sont sujets à problème et çà n'est pas ce qui motive le montage d'un élément manuel.
Je peux confirmer d'ores et déjà que ça diminue vraiment le frein moteur.
Si je fais cette modif sur une moto neuve ... c'est que je n'y vais pas à l'aveuglette. pirat
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Message par jp gordini le Ven 18 Déc - 8:19

Bien,sur ton raisonnement est juste, mais c'est assez delicat,je l'ai deja fait mais je pensais que la tension automatique etait mieux adapté,bon si tu est un pro c'est different,tiens nous au courant des evolutions
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Message par eric le Jeu 9 Fév - 16:27

Salut,

J'ai monté un tendeur Mitani cette semaine, je ferai un essai ce week end, cat
la périodicité du contrôle de la tension serait de combien à ton avis Ahell ? Question Rolling Eyes
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Message par ahell le Ven 10 Fév - 20:35

eric a écrit:Salut,

J'ai monté un tendeur Mitani cette semaine, je ferai un essai ce week end, cat
la périodicité du contrôle de la tension serait de combien à ton avis Ahell ? Question Rolling Eyes

Ca ne bouge pratiquement pas quand la moto est rodée. (en gros tu vérifies à chaque vidange)
Le réglage demande un peu de feeling et d'écoute.
Si la chaine est lâche, elle sera très sonore et claquera.
Il faut lubrifier le joint de vis du tendeur pour gagner en feeling lors du réglage.
Tu dois tendre jusqu'à sentir que çà force sur légèrement sur la chaine, puis tu reviens en arrière pour libérer la pression exercée.
Selon les tendeurs on peut sentir la vis de celui-ci bougeait légèrement latéralement quand il n'y a plus de pression sur la chaine.
A ce moment là on resserre jusqu'à ne plus sentir ce jeu latéral, comme çà le léger appuie permet de compenser l'allongement à chaud et garanti le silence de fonctionnement.
C'est un coup à prendre et c'est le dispositif le plus fiable dans le temps.
Sur les yamaha 500 xt par exemple, c'était comme çà d'origine ... fiable BA
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Message par eric le Jeu 16 Fév - 7:32

Ok dac super
J'ai suivi ton conseil pour le réglage mais j'aurais dû en effet lubrifier le joint torique car sur ma machine ton "préréglage automatique" bounce par les vibrations moteur ne fonctionnait pas scratch
J'ai fait un petit essai ce weekend... tu trouves grande différence ?
cat
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Message par ahell le Mar 21 Fév - 8:55

grande différence ... non.
Mais 1 modif + 1 modif + 1 modif et là tu as un gain.
Le but sur la 4rt c'est de gagner en rapidité de montée en régime parce qu'elle est longue à grimper dans les tours.
Le petit set up de base qui va bien c'est :
1. tube de poignée de gaz blanc
2. filtre twin air ignifugé (qui permet de virer la grille pare flamme)
3. couronne de 42 ou 43

Si tu n'as pas fait ces modifs de base (et peu onéreuses) pas la peine de remplacer le tendeur.

J'ai en plus une grosse ligne titane Mitani (gain de poids, élimine mieux les calories, fait "respirer" )
Je ne suis plus vraiment "d'origine".
Au final, oui, j'ai une différence de tonus qui va crescendo avec le régime moteur.
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Message par eric le Mar 21 Fév - 15:48

Moui, moui, viva j'ai pas la ligne Mitani, juste une sortie S3 mais le reste, super c'est fait.
merci
Le Mitani est plus bruyant que l'origine ?
viva
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Message par ahell le Mer 22 Fév - 8:47

eric a écrit:Moui, moui, viva j'ai pas la ligne Mitani, juste une sortie S3 mais le reste, super c'est fait.
merci
Le Mitani est plus bruyant que l'origine ?
viva
Je ne sais pas si elle fait vraiment plus de bruit. Mais le bruit est plus sympa, plus régulier et rauque, moins de claquement.
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