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Réglage suspension AR

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Message par Dunis Lun 17 Oct - 16:16

Bonjour à tous,
Je souhaite réglé ma suspension AR (trop molle) pourriez vous me donner des conseils de réglages (combien de tours au niveau ressort poids 84kg) et réglage de la mollette
en haut de l'amorto.
Merci pour vos réponses dans l'attente
Gg
Dunis
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Message par ahell Lun 17 Oct - 19:40

Impossible de te donner un nombre de tour en particulier.
Mais ...
Quand ta moto est posée sur ses roues de son propre poids,
elle doit s'enfoncer de l'arrière de 1 à 2 cm maxi à toi de ressentir si l'assiette te convient.
Fait un repère sur l'écrou en contact avec le ressort et vas y par demi tour ou quart de tour.
Ne tombe pas dans l'excès, une moto de trial doit travailler sur toute sa course ... quitte à toucher de temps en temps le tampon si on ne fait pas le boulot avec les jambes.
Pour l'hydraulique, ça dépend de l'état du l'amorto et de ton feeling.
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Message par Dunis Mar 18 Oct - 7:12

Bonjour Ahell, merci pour ta réponse, effectivement je viens d'acheter cette moto 2016 avril (pas de trial) et dimanche je suis allé zoner et je la trouve trés trés souple de l'AR
J'ai également vue qu'il avait une mollette au dessus de l'amorto quel est son reglage de base (nombre de tours)
merci pour tes précieux renseignements
Gg
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Message par ahell Mar 18 Oct - 15:59

Comme je le dis, le réglage de l'hydraulique dépend de l'état du l'amorto et de ton feeling. (c'est la molette)
Un ressort se tasse toujours un peu au début, comme la moto est récente ce n'a peut être jamais été revu.
Je ne connais pas ton expérience en trial, mais si tu en as peu, sache l'on part souvent dans les extrêmes faute de savoir. Une moto de trial c'est souple. Faut juste trouver le bon compromis avec juste ce qu'il faut de course morte (course ou la moto s'enfonce de son propre poids en statique) pour garantir un bon équilibre d'ensemble.

J'ai regardé tes messages sur le forum.
Si c'est pour faire du side, change le ressort d'amortisseur. Il n'est pas adapté à cet usage.
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Message par Dunis Mar 18 Oct - 17:14

Non, non c'est pas pour du side mais du solo (en vétérans) je reprend après qqs année d’arrêt, la moto est propre en état elle a que quelques mois (avril 2016) mais comme je te dis je trouve la suspension AR vraiment molle j'ai essayé celle d'un copain qui est quasiment neuve c'est le jour et la nuit.
Donc il ne faudrait pas que l'ancien proprio l'ai dérégler.
Merci pour tes réponses
Gg
Dunis
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Message par abrettes Jeu 17 Nov - 12:29

ahell a écrit:Mais ...
Quand ta moto est posée sur ses roues de son propre poids,
elle doit s'enfoncer de l'arrière de 1 à 2 cm maxi à toi de ressentir si l'assiette te convient.
Salut à tous,
j'ai une petite question... mais j'ai cherché comment régler "correctement" les suspensions, et pour l'arrière j'ai lu comme quoi la précharge se règle en étant sur la moto.
Ahell, tu dis qu'elle se règle en laissant la moto s'enfoncer de son propre poids (ce qui serait plus facile pour la régler Smile ).

De plus, quels sont les différences de comportement de la moto entre un ressort très comprimé, et un pas assez (en franchissement, stabilité) ? Car de ce que j'ai compris du réglage de ce ressort, il ne servirai pas à grand chose (pas d'impact sur la compression et detente) et ca m'etonne beaucoup...

Merci de vos lumières !
alex

abrettes

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Message par ahell Jeu 17 Nov - 18:50

C'est un sujet très vaste et à vrai dire il y a peu de spécialiste de la suspension dans le domaine du trial. (c'est pas faute d'avoir cherché)

Sur une moto type cross enduro ou supermotard, il y a des valeurs connues avec le pilote sur la moto.

Mais en trial, c'est différent.
On a des repères et des habitudes avec la moto en statique de son propre poids comme le font 99% de ceux qui mettent le nez dans les réglages.
La notion de stabilité générée par la "course morte" statique est très importante pour le feeling en trial.
Ce réglage influe aussi sur l'assiette de la moto donc gare aux excès.

1ère chose à comprendre avant tout.
Un ressort a une dureté donnée. Le retendre ne durcit pas la suspension, ça ne fait que la remonter et augmenter le débattement à charge égale. Donc la plage d'oscillation et d’absorption se voit majorée.
Les limites de cette opération de tension sont:
1. Si le poids du pilote est vraiment peu en rapport avec le ressort, il y aura toujours une plage de débattement sous exploitée et les problèmes de comportement de la moto qui en découlent.
2. Si l'on retend trop et que la moto n'a pas de course morte en début de débattement, la suspension va claquer en butée de détente ce qui peut détruire des pièces ... tout en ayant des problèmes de comportement de la moto.

Bref, il ne faut pas hésiter à monter un ressort adapté à son pilotage.
Je ne précise pas adapté à son poids parce que entre le poids qui est précisé pour un ressort et le feeling, il y a parfois un ressenti différent.
Certains ressorts peuvent s'avérer bien plus ferme que voulu.

L'hydraulique est très important dans le fonctionnement de la suspension.
Il faut comprendre que celui-ci ne travaille pas du tout de la même manière lors de 2 enfoncements de course égale mais de vitesse d'enfoncement différentes.
On peut voir ici et là des amortisseurs dont les compressions lentes et rapides sont réglables.
C'est rare en trial parce que c'est cher et que c'est assez complexe à régler pour un néophyte.
Pour avoir testé pas des d'amortisseurs haut de gamme (wilbers 3 voies & ohlins 2 voies) et modifié des ressorts.
Je peux dire qu'à moins d'avoir de l'expérience dans la mise au point, d'être capable de décrire ses sensations, de savoir ce que l'on veut et pourquoi on le veut. Il ne faut pas trop s'éloigner du compromis d'origine.
Bon si on fait 110kg, là c'est différent. Direct ressort costaud dans l'amortisseur ... mais aussi dans la fourche! Tout est une question d'équilibre.
ahell
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Message par abrettes Dim 20 Nov - 7:41

Merci Ahell pour tes explications Very Happy
Je vais aller libérer un peu mon ressort que j'avais plutot bien serré avec mon poids sur la moto (un "petit" 86kg non equipé  Embarassed ), et régler en fonction de cette course morte alors !

Alex

abrettes

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Message par pierre29 Dim 20 Nov - 16:13

http://jmboni.free.fr/suspensions.htm

j'ai lu, j'ai essayé, j'ai pas tout compris ...

et comme je ne veux pas être le seul ici bas je transmets Very Happy Very Happy


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Message par abrettes Lun 21 Nov - 9:04

j'avais vu ca aussi, la meme explication sur plusieurs pages internet... mon constat est plutot le même que le tient  Sad (va mesurer l'enfoncement de l'amorto arrière... bonne chance Very Happy  )
Et comme je disais à Ahell, le réglage de précontrainte est expliqué avec le bonhomme dessus, et Ahell la règle en fonction de la course morte (sans le cascadeur dessus).
Je vais écouter Ahell, et j'irai voir comment est réglée celle de mon père (même si elle n'a pas les memes amortos que moi).

Pour la détente et la compression, j'ai lu sur un autre forum que beaucoup réglaient ca au minimum, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée non plus...
J'ai l'impression de lire tout et son contraire sur le sujet, par exemple j'ai lu ca :
"Le gros écrou/contre écrou sur le ressort c'est pour la précharge. Si tu la vis, ton amortisseur va te paraître plus dure, mais il va également y avoir plus de détente. Puisque tu mets plus de force à ton ressort, il va forcement renvoyé plus fort."
=> amorto + dur, Ahell dit que non, et je crois qu'il a raison, le tasser ne doit pas changer la dureté...
=> amorto + dur renvoie + fort, du coup, je pense pas, la puissance du ressort ne change pas si j'ai compris Ahell

Je crois que je vais me mettre au poney, le réglage à l'air plus simple  lol!

abrettes

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Message par ahell Lun 21 Nov - 15:31



"Le gros écrou/contre écrou sur le ressort c'est pour la précharge. VRAI
Si tu la vis, ton amortisseur va te paraître plus dure, VRAI mais dans l'absolu il ne l'est pas, il travaille juste sur une course supérieure donc le fond a une capacité d'amorti supérieur mais si l'on abuse de la précharge, on risque la détérioration de la butée de détente et des problèmes de comportement  en début de course (stabilité et motricité)
mais il va également y avoir plus de détente. VRAI, parce que quand tu as un peu de course morte, celle-ci réduit la vitesse de la détente sur cette plage du débattement, ce qui est bénéfique à la stabilité et à la fiabilité de l'amortisseur.
Puisque tu mets plus de force à ton ressort, il va forcement renvoyé plus fort." C'est pas tout à fait ça mais l'effet est sensiblement là ... au détriment du reste.
=> amorto + dur, Ahell dit que non, et je crois qu'il a raison, le tasser ne doit pas changer la dureté...
=> amorto + dur renvoie + fort, du coup, je pense pas, la puissance du ressort ne change pas si j'ai compris Ahell

Je crois que je vais me mettre au poney, le réglage à l'air plus simple  lol!


Je fais 87kg à poils  et le ressort d'origine me va.
Même en descendant des marches de 1.40-.50 m ça va.
L'accord est pas mal entre l'avant et l'arrière.
Sur les fourches tech, faut une hauteur d'huile de 7.5cm pour avoir un fond tip top (dixit Berlatier et approuvé par mes soins)
ahell
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Message par abrettes Jeu 24 Nov - 14:47

Merci beaucoup Ahell !! Ces quelques vis et écrous nous occupent bien !!!!!
Je vais au final remettre de la course morte en desserrant mon ecrou sur l'amortisseur arriere comme tu le préconises.
Même si ce n'est pas complètement le sujet (Dunis parlait pour l'arriere), mais comme tu fait le meme poids que moi, à tout hasard, tes reglages sur la précontrainte AV et compression/extension sont lesquels ?

Alex

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Message par abrettes Jeu 24 Nov - 14:49

Ah mais non, cela ne voudra peut etre pas dire grand chose, on n'a pas les mêmes fourches  Crying or Very sad Embarassed

abrettes

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Message par ahell Lun 28 Nov - 23:34

abrettes a écrit:Ah mais non, cela ne voudra peut etre pas dire grand chose, on n'a pas les mêmes fourches  Crying or Very sad Embarassed

Oui, elles sont assez différentes.
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Message par Dom2a Dim 15 Sep - 20:44

ahell a écrit:
Sur les fourches tech, faut une hauteur d'huile de 7.5cm pour avoir un fond tip top (dixit Berlatier et approuvé par mes soins)

Salut , cette hauteur de niveau huile est elle valable sur la Tech tube acier de la 4RT Standard , faut il l'appliquer sur les 2 tubes ou uniquement sur le tube droit ( celui ou se trouve l'hydraulique ) , c'est vrai que d'origine la fourche manque un peu de fermeté en fin de course
Merci
Dom2a
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