Fabrication sabot moteur pour 4rt

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Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par Jean Francis le Ven 18 Nov - 10:42

Bonjour
Je suis allé voir un professionnel de pièces mécaniques de précision pour faire fabriquer un sabot moteur pour nos MONTESA 4rt.
Je lui ai laissé mon sabot la semaine dernière, pour qu’il voie s’il était possible d’en fabriquer et surtout de voir avec un de ses confrères pour les faire galber.
Ma demande était de faire un sabot en épaisseur de 6 mm, un peu plus large (pompe à eau et sur les cotés) et aussi plus long pour qu’il passe sous le cadre au niveau des repose pieds et jusqu’au niveau des biellettes d’amortisseur.
Il vient de me confirmer que cela était faisable pour un montant de 125€,et qu’il allait faire un proto.
Pouvez-vous me dire les personnes qui sont intéressées par le sabot.
Je verrais pour le prix de l’envoie.
Trialistiquement
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Jean Francis

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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par ahell le Ven 18 Nov - 16:00

Tu te casses la tête pour rien.
Il en existe déjà chez CSP et autre qui sont d'excellente qualité.
Ils sont plus larges, plus solides, plus rigides, plus lourds aussi, anodisés et chanfreinés.

J'ai un sabot CSP que j'ai allégé. Car il est vraiment + lourd par rapport à l'origine.
La 4rt a un peu de surpoids, autant ne pas en rajouter.

Pour info,
sabot origine 1100gr
sabot CSP 1630gr
Allégement - 150gr =1480gr
suppression du caoutchouc arrière -40gr (inutile sur le CSP)
résultat: +340gr par rapport à l'origine.

Le sabot d'origine fait le boulot en S3 S2, mais il est un peu souple et manque un peu de protection sur le cadre au niveau des supports de repose pied.
Sur un gros loupé, il pourrait vraiment ce déformer.
J'ai payé le CSP 120€ neuf lors de l'achat de la moto.
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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par blackbird le Ven 18 Nov - 16:44

ahell a écrit:
J'ai payé le CSP 120€ neuf lors de l'achat de la moto.

A cette heure ci il est à 185 € Sad

A 125 € pourquoi pas, j'attends de voir le proto et savoir le tarif avec frais Smile
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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par Jean Francis le Mar 29 Nov - 10:41

Le sabot est parti en fabrication vous allez bientôt voir le proto.
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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par blackbird le Mer 30 Nov - 7:35

merci app
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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par blackbird le Ven 20 Jan - 15:20

Jean Francis a écrit:Le sabot est parti en fabrication vous allez bientôt voir le proto.

Pas de nouvelles Question
J'aimerai bien en avoir un avant le début de la saison ( mars avril) j'ai déjà fait l'impasse l'année dernière Embarassed
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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par Jean Francis le Ven 20 Jan - 15:45

Le sabot est fait, demain ils le mettent en forme et l'adaptent sur la moto, je récupère la moto lundi et je mettrai des photos.
Désolé pour le retard.
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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par blackbird le Ven 20 Jan - 16:11

Pas grave, t’inquiète Very Happy
C'est juste pour savoir si le projet est toujours en cour ou si il faut que je cherche ailleurs Wink
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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par Jean Francis le Mar 24 Jan - 8:19

Petit retard le professionnel à la grippe. Mad
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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par blackbird le Mer 25 Jan - 18:03

Laughing Laughing Laughing Laughing ca arrive pale coucou
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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par doi'z'agil57 le Mer 25 Jan - 18:34

fujigas Laughing Laughing
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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par Jean Francis le Mer 8 Mar - 15:24

Voilà enfin le proto est installé sur la moto, il y a quelques petites modifications à apporter mais rien de grave. Entre le moteur et le sabot j'ai glissé une plaque de mousse de 1cm de hauteur.
La personne qui pli le sabot à augmenté sa prestation ce qui fait maintenant le sabot a 140€.
Je suis la tout simplement pour faire l’intermédiaire et que je ne prend rien à part peut être quelques embêtements si un acheteur n'est pas satisfait du sabot.
Quelques photos.









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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par doi'z'agil57 le Jeu 9 Mar - 5:33

Il est beau ton sabot Laughing
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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par ahell le Jeu 9 Mar - 20:13

doi'z'agil57 a écrit:Il est beau ton sabot Laughing

Moi je trouve l'angle d'attaque avant trop prononcé et j'aimerai pas me prendre le coin dans le mollet ou le genou ...
Le poids doit être important aussi et il faudra le percer pour que l'air circule un peu sur le bas moteur comme à l'origine.
sabot origine 1100gr

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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par Jean Francis le Ven 10 Mar - 8:51

Salut ahell
Que veux tu dire par l'angle d"attaque?
La partie haute, intermédiaire?
Je n'ai pas peser le sabot, il faudrait que je le fasse.
Merci pour tes remarques cella permet de faire avancer le projet.
@+
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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par jp gordini le Ven 10 Mar - 20:27

moi je pense aussi, que le sabot doit avoir une forme plutôt arrondie a l'avant, plutôt qu'un angle vif, sinon c' est bien fait, mais je pense que l'on trouve des sabots plus légers et tres solides dans la commerce, genre banyeres
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Re: Fabrication sabot moteur pour 4rt

Message par ahell le Ven 10 Mar - 21:32

Jean Francis a écrit:Salut ahell
Que veux tu dire par l'angle d"attaque?
La partie haute, intermédiaire?
Je n'ai pas peser le sabot, il faudrait que je le fasse.
Merci pour tes remarques cella permet de faire avancer le projet.
@+

L'angle d'attaque entre le plat du sabot et les fixations avants est très prononcé.
Le risque c'est d'accrocher et de se bloquer en franchissement...
Pour un sécurité, un sabot sur la jambe ... ça ne sera jamais top.
Mais là il faut corriger pour éviter les gros pépins.

Il ne faut pas hésiter à percer pour le gain de poids.
Les biellettes sont capable d'encaisser les chocs. Donc tu garderas une protection suffisante pour l'épargner de 90% des chocs directs.

Un bon sabot de trial doit avoir une certaine "souplesse" quand même. L'origine se déforme très facilement mais jusqu'à preuve du contraire il a toujours fait le boulot.

Si il est rigide comme un bout de bois, il risque de transmettre intégralement l'effort aux points de fixation. (risque de casse ou de détériorer les filetages).
Enfin pour le montage, frein filet et respect du couple de serrage sont très important car les cadres modernes ont beaucoup moins de matière qu'il y a
20 ans.
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ahell

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