Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route

Aller en bas

Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route Empty Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route

Message par RobL le Lun 1 Jan - 16:30

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour partage la remise en état de ma Cota 123T. Je dis bien remise en état, car je n'ai ni l'expérience ni les compétences pour faire une restauration digne de ce nom. Vous l'aurez compris, je débute dans le monde de la moto de collection.

Pour commencer, une photo de la moto juste après l'achat.

Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route Img_2012

Quelques boursouflures sont visibles au niveau du réservoir.

Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route Img_2010
Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route Img_2011

Une légère fuite est visible au niveau du joint spy de kick.

Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route Img_2013

J'ai entrepris le ponçage complet du réservoir pour le réparer et le rendre étanche.

Une réparation avec des plaquettes d'alu rivetées a été réalisée à l’arrière de la selle.

Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route Img_2016

3 trous sont apparus lors du ponçage du réservoir.

Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route Img_2014
Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route Img_2015

Concernant la fuite au niveau du joint de kick, il semblerai qu'un carter de 247 ait été utilisé en remplacement de celui d'origine. De ce fait, le diamètre de la bague en bronze est très supérieur à celui de l'axe du kick. Une petite douille en acier a été utilisée pour monter le joint spy d'un carter de 247. Ce qui explique la fuite.

Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route Img_2017
Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route Img_2018

C'est tout pour le moment, je suis donc à la recherche d'un carter de Cota 123 pour repartir sur une base saine.
RobL
RobL

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route Empty Re: Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route

Message par AÏOLI06 le Jeu 4 Jan - 5:24

Salut,
Ton carter est bien un carter de 123 (derniers modèles ou 172,200,...) mais en aucun cas de 247 !
L'alésage du carter doit être à 28mm de diamètre (à vérifier) et 7mm (ou 6mm) de profondeur.
L'axe (1ers modèles) à 15mm (à vérifier aussi)
Donc il suffit de trouver le jt spy qui va bien : 15x28x7
https://www.123roulement.com/joint-OAS-15X28X7-NBR.php

Si profondeur alésage à 6mm :
https://www.123roulement.com/joint-OAS-15X28X6-NBR.php

@+
AÏOLI06
AÏOLI06

Nombre de messages : 368
Age : 63
Localisation : Comté de Nice
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route Empty Re: Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route

Message par RobL le Jeu 4 Jan - 19:05

L'axe du kick mesure 15mm, par contre le diamètre de la bague Bronze est de 17mm. L'axe du kick n'est donc pas guidé par la bague Bronze.

J'ai acheté un carter d'occasion, sans bague bronze mais au bon diamètre.

Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route Img_2019
RobL
RobL

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route Empty Re: Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum