Montesa 348 TRAIL 1978

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Message par nono 348T le Ven 30 Aoû - 9:54

Bonjour, je commence la restauration d'une 348 Trail de 1978.
Je viens de la démonter et quelques questions se posent:
Pour le cadre, je pense le faire sabler et peindre. Est ce qu'une peinture epoxy est la plus adaptée?
Si oui, la plaque constructeur sur la colonne de direction résiste t elle aux 220 degrés de la cuisson au four?
Comment faire sortir les cuvettes de direction ( il n'y a pas beaucoup de prise pour les chasser).
Merci de me lire.

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Message par danimontesa le Ven 30 Aoû - 15:50

Bienvenue sur le forum nono 348 348

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Message par Astérix le Ven 30 Aoû - 20:04

Bonsoir,
Concernant la plaque Constructeur : avant de poudrer il y a un sablage, et là la plaque ''dégage'' si elle est encore sur le cadre ....! Vécu sur mon 1° cadre époxy; plaque dé-rivetée sous la pression du jet de sable et pas vu par celui qui sable dans la cabine, et jamais retrouvée.
Donc à enlever avant de donner le cadre.
Gil.

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Message par Comistrip le Mar 24 Sep - 14:36

Bonjour,
Je suis en train de planifier la restauration de deux brêles (Husqvarna WR250 1988 et Moto Guzzi Calif 1976) et j'ai fait pas mal de recherches sur le sujet de la peinture de cadre.
Je suis tombé sur un forum BMW moto ou il y avait des avis vraiment contre l'epoxy et il conseille plutôt de peindre au polyuréthane.
La raison est que l'epoxy va d'office s'écailler a un endroit (surtout en trial, tout terrain ou même suite a des cailloux en route), l'humidité et l'eau vont s'introduire la dedans et le cadre va commencer a rouiller en dessous de l'epoxy, j'ai plus les détails précis en tête mais le principe était la. A terme, tu va te retrouver avec un cadre qui ne tiendra plus qu'avec la peinture epoxy.
Bizarre quand même qu'aucun cadre ne soit a l'epoxy en sortie d'usine, il y a peut être une raison....

Suite a mes investigations, j'ai décidé de refaire la peinture du cadre ou polyuréthane après sablage soigné.

Bonne restauration !
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Message par Astérix le Mar 24 Sep - 19:19

Selon les additifs et durcisseurs, les PolyUréthanes sont un peu plus souple et auront donc un peu moins tendance à s' écailler : ils ''absorberont'' un peu plus le choc qu' une époxy.

Maintenant, et sauf usage ultra-intensif, je pense que la différence est un peu ''à la marge'' .
Quant à voir un cadre ne plus tenir que par l' époxy ...... , ben il faudrait qu' il soit bien écaillé et le laisser xx ans en bord de mer.

Vaut peut-être mieux un Epoxy bien fait (c' est plutôt classique chez les applicateurs sur métal) qu' un PU pas bien appliqué ?
Et un coup de nettoyage puis coup d' oeil d' examen après quelques sorties ?

Gil.

http://www.sndpl-decapage.fr/resine-epoxy-et-resine-polyurethane.html

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Message par nono 348T le Lun 30 Sep - 5:11

Merci pour vos réponses. Mon cadre est revenu de sablage et peinture.
Il a été thermolaqué, donc peinture en poudre au pistolet électrosatatique et cuisson au four.
Je ne sais pas si cela correspond au terme époxy, mis le résultat est top et le prix correct(140 euros). J'espère que ça ne s'écaillera pas dans le temps.
Je recherche maintenant un kit de bagues et paliers de bras oscillant. j'en ai trouvé chez In Motion à 65 euros, y a t-il d'autres fournisseurs?
Avis sur les bagues style "téflon" de chez FEDEK?
Il me faut aussi un barillet de blocage de direction car je n'avai pas la clé et je l'ai détruit pour le sortir. Ou en trouver un, est-il spécifique à ce modèle ou peut-on en monter un d'une autre marque?

Cdlt


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Message par Esplugas le Lun 30 Sep - 19:22



Je pense que le barrilet c'est de la marque "Clausor". À L'Espagne j'ai vu quelqu'un ...
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Message par nono 348T le Mar 1 Oct - 4:26

Merci, reste à savoir quelle longueur car il y a plusieurs modèles.

nono 348T

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