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Message par Johncaferacer le Mer 4 Sep - 6:22

Hello à tous,

je galère à avoir de la lumière pour finir la resto de cette 123 ! J'ai un commutateur neuf au guidon, un stator re bobiné à neuf et des fils neufs dans toute la moto.

Déjà le commutateur a une borne serre-câble de moins que sur le schéma, il va falloir en percer/tarauder une. C'est déjà arrivé à quelqu'un sur un commut neuf pour montesa/bultaco ?

Tout est branché comme sur le schéma électrique, le bouton d'arrêt moteur fonctionne, mais aucun éclairage (ampoule neuve dans le phare pour test).
Est-ce comme les vieilles Motobécane qui ont tout monté en série et il faut toutes les ampoules pour avoir de la lumière ?

Avec le schéma électrique je n'arrive pas à comprendre quel fil alimente quoi dans le commutateur..

Pouvez-vous m'aider à identifier les fils ? :
SORTIE DE STATOR
- jaune : alimentation veilleuse phare ?
- noir : alimentation bobine HT / étincelle OK
- vert : alimentation phare et klaxon ?
- rose : alimentation feu stop OK
COMMUTATEUR GUIDON
- bleu : borne ampoule phare
- blanc : borne ampoule phare
- marron : alimentation veuilleuse
- violet : alimentation feu arrière ?
- vert : ce brin vert est relié au jaune dans le commutateur... ??? (branchement de la revue technique)
- rouge : borne du klaxon ? le bouton du klaxon le met en contact avec le bleu du phare... ?
- noir : étincelle / stop moteur en contact sur le jaune
- jaune : stop moteur ? ponté sur le vert dans le commutateur ???

Bref, même avec le schéma, je comprends rien ! help. J'ai colorisé le schéma de la Revue technique, une fois tous les fils identifiés je posterai le schéma en couleur et enrichi pour la communauté.

D'avance merci Very Happy

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Johncaferacer

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Message par jlv le Mar 24 Sep - 7:28

Il est où ton shéma ?

Si je regarde celui de ma 349 les fils provenant du volant magnetique, le rose , le jaune et le vert sont sensés donner chacun environ 6 V sur des phases différentes qui sont réparties entre les feux, klaxon, et la bobine. Il faut donc mesurer la tension entre chacun de ces fils et la masse moteur tournant pour verifier que ces 3 phases sont opérationnelles. Tu en as forcément une qui est OK si ton moteur tourne, la bobine étant alimentée.

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Message par Comistrip le Mar 24 Sep - 13:53

Le controle de base a faire est aussi de s'assurer qu'il y a une bonne masse au phares.
Surtout si on a joliment repeint le cadre pendant la restauration.
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Message par Comistrip le Mar 24 Sep - 14:22

Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes mais tant pis Smile

Si ton stop fonctionne cela veut déjà dire que tu a une bonne masse au phare arrière (fil de masse Rouge connecté sur le chassis de la bobine).
Donc l'ampoule de feu arr. a tout pout fonctionner.

Il serait utile de tester avec un ohmmetre comment le commutateur guidon connecte les différents postes pour se faire une idée de ce qui se passe dans la boîte.

Je me demande aussi comment le klaxon peut fonctionner a moins que le fil rouge soit la masse (peut être une convention de couleur ancienne) et que l'activation du klaxon mette le rouge a la masse et peut être que , comme avant, la masse du commutateur est prise sur  le metal du guidon..
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Message par dietertrial57 le Mer 25 Sep - 20:20

Bonsoir . Tu  possèdes le bon schéma ( origine MONTESA ). N'oublie pas que la masse chez MONTESA c ' est le rouge ,( pourquoi faire comme le reste de l 'EUROPE ? ) Concernant l' avertisseur , le + c 'est bien le vert ,  à mettre sur 1 des 2 cosses , le 2 eme à mettre à la masse , perso sur les 2 miennes , le fil rouge ( masse ) est fixé sur la même masse que celle de la bobine  , 1 des 2 vis qui fixent la bobine au cadre . LE ROUGE ne met rien à la masse !  c 'est le  vert qui amène le positif à l 'avertisseur qui est à la masse  par le fil rouge .Le  bouton poussoir noir situé sur ton  " commodo "  n 'est ni+ ni moins qu'un interrupteur.       NB: vérifie tout de avec 1 ohmètre , résistance infinie entre les 2 bornes et évidemment résistance  infinie entre chacune des bornes et le corps de l avertisseur ( 3 manip sures et rapides ) .Bonsoir .DIETER .
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