MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

identifier fils faisceau Cota 123 76

5 participants

Aller en bas

identifier fils faisceau Cota 123 76 Empty identifier fils faisceau Cota 123 76

Message par Johncaferacer Mer 4 Sep - 6:22

Hello à tous,

je galère à avoir de la lumière pour finir la resto de cette 123 ! J'ai un commutateur neuf au guidon, un stator re bobiné à neuf et des fils neufs dans toute la moto.

Déjà le commutateur a une borne serre-câble de moins que sur le schéma, il va falloir en percer/tarauder une. C'est déjà arrivé à quelqu'un sur un commut neuf pour montesa/bultaco ?

Tout est branché comme sur le schéma électrique, le bouton d'arrêt moteur fonctionne, mais aucun éclairage (ampoule neuve dans le phare pour test).
Est-ce comme les vieilles Motobécane qui ont tout monté en série et il faut toutes les ampoules pour avoir de la lumière ?

Avec le schéma électrique je n'arrive pas à comprendre quel fil alimente quoi dans le commutateur..

Pouvez-vous m'aider à identifier les fils ? :
SORTIE DE STATOR
- jaune : alimentation veilleuse phare ?
- noir : alimentation bobine HT / étincelle OK
- vert : alimentation phare et klaxon ?
- rose : alimentation feu stop OK
COMMUTATEUR GUIDON
- bleu : borne ampoule phare
- blanc : borne ampoule phare
- marron : alimentation veuilleuse
- violet : alimentation feu arrière ?
- vert : ce brin vert est relié au jaune dans le commutateur... ??? (branchement de la revue technique)
- rouge : borne du klaxon ? le bouton du klaxon le met en contact avec le bleu du phare... ?
- noir : étincelle / stop moteur en contact sur le jaune
- jaune : stop moteur ? ponté sur le vert dans le commutateur ???

Bref, même avec le schéma, je comprends rien ! help. J'ai colorisé le schéma de la Revue technique, une fois tous les fils identifiés je posterai le schéma en couleur et enrichi pour la communauté.

D'avance merci Very Happy

identifier fils faisceau Cota 123 76 Schema10

Johncaferacer

Nombre de messages : 6
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

identifier fils faisceau Cota 123 76 Empty Re: identifier fils faisceau Cota 123 76

Message par jlv Mar 24 Sep - 7:28

Il est où ton shéma ?

Si je regarde celui de ma 349 les fils provenant du volant magnetique, le rose , le jaune et le vert sont sensés donner chacun environ 6 V sur des phases différentes qui sont réparties entre les feux, klaxon, et la bobine. Il faut donc mesurer la tension entre chacun de ces fils et la masse moteur tournant pour verifier que ces 3 phases sont opérationnelles. Tu en as forcément une qui est OK si ton moteur tourne, la bobine étant alimentée.

jlv

Nombre de messages : 41
Localisation : 75 ou 37
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

identifier fils faisceau Cota 123 76 Empty Re: identifier fils faisceau Cota 123 76

Message par Comistrip Mar 24 Sep - 13:53

Le controle de base a faire est aussi de s'assurer qu'il y a une bonne masse au phares.
Surtout si on a joliment repeint le cadre pendant la restauration.
Comistrip
Comistrip

Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : Namur
Date d'inscription : 17/01/2018

http://www.sv4.com

Revenir en haut Aller en bas

identifier fils faisceau Cota 123 76 Empty Re: identifier fils faisceau Cota 123 76

Message par Comistrip Mar 24 Sep - 14:22

Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes mais tant pis Smile

Si ton stop fonctionne cela veut déjà dire que tu a une bonne masse au phare arrière (fil de masse Rouge connecté sur le chassis de la bobine).
Donc l'ampoule de feu arr. a tout pout fonctionner.

Il serait utile de tester avec un ohmmetre comment le commutateur guidon connecte les différents postes pour se faire une idée de ce qui se passe dans la boîte.

Je me demande aussi comment le klaxon peut fonctionner a moins que le fil rouge soit la masse (peut être une convention de couleur ancienne) et que l'activation du klaxon mette le rouge a la masse et peut être que , comme avant, la masse du commutateur est prise sur  le metal du guidon..
Comistrip
Comistrip

Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : Namur
Date d'inscription : 17/01/2018

http://www.sv4.com

Revenir en haut Aller en bas

identifier fils faisceau Cota 123 76 Empty Re: identifier fils faisceau Cota 123 76

Message par dietertrial57 Mer 25 Sep - 20:20

Bonsoir . Tu  possèdes le bon schéma ( origine MONTESA ). N'oublie pas que la masse chez MONTESA c ' est le rouge ,( pourquoi faire comme le reste de l 'EUROPE ? ) Concernant l' avertisseur , le + c 'est bien le vert ,  à mettre sur 1 des 2 cosses , le 2 eme à mettre à la masse , perso sur les 2 miennes , le fil rouge ( masse ) est fixé sur la même masse que celle de la bobine  , 1 des 2 vis qui fixent la bobine au cadre . LE ROUGE ne met rien à la masse !  c 'est le  vert qui amène le positif à l 'avertisseur qui est à la masse  par le fil rouge .Le  bouton poussoir noir situé sur ton  " commodo "  n 'est ni+ ni moins qu'un interrupteur.       NB: vérifie tout de avec 1 ohmètre , résistance infinie entre les 2 bornes et évidemment résistance  infinie entre chacune des bornes et le corps de l avertisseur ( 3 manip sures et rapides ) .Bonsoir .DIETER .
dietertrial57
dietertrial57

Nombre de messages : 54
Age : 66
Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE
Date d'inscription : 12/10/2014

http://dphilipps1@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

identifier fils faisceau Cota 123 76 Empty Re: identifier fils faisceau Cota 123 76

Message par erwan29 Jeu 29 Sep - 15:19

pour essayer de faire avance le schilililiblik Smile je suis également à m'arracher le cheveux sur le branchement des feux.

fil noir = Bobine
fil violet = feux stop

jusque la tout est simple

le fil Jaune sort 6v
le fil vert sort 12v au ralentit et 20V en montant dans les tours!!!

j'ai acheter le commutateur goneli et effectué le branchement suivant :

identifier fils faisceau Cota 123 76 20220910

mon ampoule de phare 6v n'a pas résister, la veilleuse avant + Arrière sont ok

j'ai donc monté une 12V en phare/code = lorsque le phare est allumé, les veilleuses s'éteignent et vice versa.

en débranchant le fil jaune, les 2 phases de l'ampoule code/phare fonctionnent mais les veilleuses ont grillées...

voila ou j'en suis et je ne comprend pas :/

erwan29

Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : finistère
Date d'inscription : 26/04/2009

http://breizhtrial.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

identifier fils faisceau Cota 123 76 Empty Re: identifier fils faisceau Cota 123 76

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum