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Message par nono27 le Sam 12 Avr - 17:20

N'arrivant pas à régler le carbu (Amal 267) de ma Cota 247, j'ai l'intention de le remplacer par un Mikuni VM26.
Chez BMZ, il le propose pour 199 Euros avec la bride comprise :
http://www.bmz.fr/achat/produit_details.php?catid=1247&id=3528
Par contre, le diamètre d'arrivée d'air n'est plus le même et il faut donc trouver une boite à air car je ne pense pas qu'un cornet soit recommandé pour du trial.
Quelqu'un à t'il déjà fait cette opération de changer de carbu ?
J'ai un pote qui a acheté un Cota 349 dont l'ancien propriétaire avait aussi changé le carbu car les Amal sont réputés très peu fiable.
Je n'ai pas encore vu son montage, peut-être demain.

Bon, si vous avez des propositions a faire, n'hésiter pas ...........
Merci
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Message par taz le Dim 13 Avr - 20:21

Salut,
ça m'intéresse aussi, car j'ai un vieux Mikuni de 28, et je me demande s'il ne pourrait pas s'adapter.
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Message par r2087 le Lun 14 Avr - 6:19

Salut, je n'ai jamais eu de problème avec ce carbu. As tu changé les pièces d'usures ? (Puit d'aiguille, aiguille, etc.....)
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Message par nono27 le Lun 14 Avr - 11:49

Salut R2087,
les pièces que tu cite ont été changées par l'ancien propriétaire en 2006, j'ai seulement essayé de monter l'aiguille d'un cran.
Mais je pense mainteant que mon problème viendrait de l'avance à l'allumage : le piston n'est pas encore au PMH que le rupteur commence a s'ouvrir . J'ai commandé chez BMZ un extracteur de rotor, 1 condensateur et 1 rupteur. y a plus qu'a attendre la livraison et essayer tout ça.
Ca coute moins cher qu'un carbu Wink
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Message par r2087 le Lun 14 Avr - 13:19

Ok mais pour bien caler l'avance il te faute également une pige d'allumage.....j'ai reçu la mienne ce matin de chez BMZ Very Happy
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Message par nono27 le Lun 14 Avr - 15:20

r2087 a écrit:Ok mais pour bien caler l'avance il te faute également une pige d'allumage.....j'ai reçu la mienne ce matin de chez BMZ Very Happy

Ne t'inquiète pas, mon frère est mécano automobile et me prêtera ce qu'il faut quand j'aurai les pièces.
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Message par montcota le Mer 16 Avr - 6:18

bonjour à tous,
pour ceux qui veulent monter un mikuni (et ca change du tout au tout le comportement et les emm.....!)au niveau du amal coté filtre à air il faut:
en premier dévisser la collerette sur laquelle vient se brancher le raccord noir du filtre a air,
puis faire sauter le filetage de cette collerette pour venir au diamétre du mikuni et la rentrer forcé,soit a la lime si vous avez du temps( fastidieux
boulot) ou faire usiner,
attention il ne faut aucune prise d'air, pour l'avoir usiner moi mme à la main et pas prendre de rique de fuite j'ai étanché le tout, jonction collerette sur corps du carbu ainsi qu'à l'exterieur en faisant un bon joint autour de la circonférence avec du métal synthétique de chez bostik,
le mikuni étant plus long que le amal il faudra découper et ajuster le manchon du filtre a air a la bonne dimension,
voilà un travail un peu minutieux mais c'est que du bonheur par la suite Very Happy
bon courage à vous..
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Message par nono27 le Jeu 17 Avr - 3:13

Salut Montcota et merci,
il y a vraiment un gros changement de comportement moteur ????
je viens de voir un vendeur Ebay du Royaume-uni qui en vend a pas cher :
http://cgi.ebay.fr/NEW-Mikuni-VM26-Carb-Carburettor-trials-motocross_W0QQitemZ220224260077QQihZ012QQcategoryZ25623QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


Soit 72,66 Euros frais de port inclus vers la France Very Happy
C'est moitié moins que chez BMZ et France Trial Classic Rolling Eyes
Il n'y aurait alors que la pipe a commander chez BMZ et a usiner la collerette.
J'attends de rouler un peu et je verrai bien plus tard suivant mes finances .......
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Message par montcota le Jeu 17 Avr - 5:08

oui nono27 il a du changement, plus de trous a l'accélération,moins de perte du mélange air/essence donc carburation moins riche,meilleur ralenti,bref ca ce fait oublier totalement,le souci avec les amal meme si ils vont trés bien dans une certainne durée d'utilisation c'est qu'au fil du temps c'est le corps du carbu qui s'use (avec le reste bien sur et plus vite qu'un miku)alors on a beau changer boisseau etc..pour palier, le mal est fait , a 73eu le miku c'est une super affaire si bon état! tu fais le calcul pour refaire un amal, un boisseau coute pas loin de 40eu, plus éguille,joints ect...la pipe d'admission fait dans les 17eu pour adaptation,là tu as 2solutions mais peut etre les connais tu, la premiére c'est de mettre sur le cylindre des hélicoils pour passer les gougeons du diamétre 8 à 6 (d'aprés souvenir) pour pouvoir visser les écrous, le seconde(en gardant les gougeons de 8 d'origine) c'est de fabriquer 2 piéces spéciales qui permettent de pouvoir visser les écrous aprés la jonction pipe admission carbu,c'est un bon et long travail d'usinage et c'est ce que j'ai fais car je ne voulais plus déculasser et sortir le cylindre pour l'intervention hélicoil,bon vu le temps que j'y ai passé j'aurais peut etre du!lol! , enfin si ce systéme (plus complexe)intérésse quelqu'un je pourrais donner plus de détails,enfin çà marche!aprés c'est que du bonheur et vous souhaite bon courage si vous franchissez le pas.
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Message par nono27 le Ven 18 Avr - 11:44

Salut Montcota,
peut tu nous dire pourquoi il faut changer les goujons de fixation du carbu sur le cylindre ?
Faut-il garder la cale calorifique ?
Sur BMZ, il vende la pipe d'admission correspondante au mikuni :
http://www.bmz.fr/achat/produit_details.php?catid=1247&id=4150
Je pense qu'en gardant la cale ça doit le faire tout seul Smile
Peut tu nous montrer une photo de ton montage ?
Et tu propose une pipe d'admission a 17 Euros, c'est où ?
Merci pour tes reponses ..............
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Message par montcota le Sam 19 Avr - 8:04

salut nono27,
la pipe d'admission a 17eu vient de france trial classic,elle est souple coté carbu et renforçée coté cylindre(a peu prés 3cm de long), à vue d'oeil celle de bmz tout alu semble plus courte(?)le fait qu'il faille changer les gougeons c'est que c' ètait impossible en entre axe de la monter(en diamétre Cool, donc 2solutions soit tu réduis la taille des gougeons soit tu fais des lumieres sur la pipe pour la fixer(en origine),aprés le mikuni est plus volumineux(le souci) que le amal en empattement et hauteur,si tu prends une pipe admiss trop courte(et en enlevant la bride calorifique) la cuve du carbu va toucher le carter,si tu rajoutes ta bride calorifique + ta pipe d'admission aprés, la longueur de l'ensemble fera que ton carbu viendra sous la triangulation du cadre(coté filtre a air) et là tu auras de gros soucis pour brancher ton filtre a air + poids du carbu en ballant continuel qui risque de se décrocher sans arret! ,bref çà fait un montage merdique... toutes ces expliquations ont été faites en fonction de la pipe d'admission qui m'a été vendue,aprés peut etre y a t'il un montage moins casse tete?mais j'en doute....c'est vrai que des images valent mieux que de longs discours, mais j'ai déjà essayé de mettre des photos de ma bécane sur le forum,sans grand resultat!suis pas au top a ce niveau!Embarassed !si tu as une adresse émail en mp je t'enverrais les photos du montage et a ceux que ca interesse aussi,la c'est a ma portée informatique!lol!
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Message par nono27 le Sam 19 Avr - 15:09

Voici les photos qui m'ont été envoyé par Montcota :
carburateur mikuni VM26-8074 29e182eed54a027495dbcb81f5f68carburateur mikuni VM26-8074 2a935d55e9bb8ab44400abfd184e8

carburateur mikuni VM26-8074 A57632da12fdf57a08a43d70efe8d
carburateur mikuni VM26-8074 4e2adbad07ddb04e92bc1f6b8c83d
carburateur mikuni VM26-8074 69c7495d56afd6a84aae2a007640a
carburateur mikuni VM26-8074 689a6e4e217d124f8bb7245b6b2ef
carburateur mikuni VM26-8074 7cc20f5eafdb48f8c9883c9302257
carburateur mikuni VM26-8074 15943b3a959a17aaa476eb764502d

C'est un peu flou mais on voit a quoi ca ressemble quand même.
Sinon Montcota, tu a un mode "macro" sur ton A.P.N. pour les prises de vue de près Very Happy .
Et encore merci ..............
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Message par montcota le Sam 19 Avr - 15:44

oui elles sont floues! pour le mode macro, je vais voir ca, là aussi en photo j'ai des progrés à faire!!lol! et merci à toi nono27 pour avoir mis les photos!
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Message par nono27 le Mar 29 Avr - 3:48

Salut tout le monde,
Bon, j'ai installé mon rupteur tout neuf ainsi que le condensateur.
Ensuite, réglage de l'écartement rupteur à 0,40 puis réglage de l'avance à 2,5 mm avant PMH.
Ca démarre bien mais impossible de monter dans les tours Crying or Very sad Le ralenti est a peu près stable mais dès que j'accélère c'est un gros trou d'air.
J'ai essayé plusieurs réglages, plusieurs bougies mais rien n'y fait .... je suis maudit Sad
J'ai un doute sur un point : la bougie qui était sur ma cota quand je l'ai acheté à un culot de 19 mm de long alors que la RTM indique un culot de 12,7 mm pour la Cota 247 Shocked. Le 19 mm est pour les Cota 123 et 172.
On pourrait croire donc que ma culasse n'est pas d'origine alors que le numéro moteur est bien le même que celui du cadre.

Si bien que je vais finalement commander le Mikuni correspondant à ce post ...... je verrais bien ce que ca va donner mais je commence sérieusement a en avoir marre de bricoler cette bécane alors que je n'est pas encore roulé avec.
Je vous tiendrai au jus ...............
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Message par nono27 le Sam 3 Mai - 10:20

Salut à tous,
j'ai tenté d'autres réglages sur mon carbu : quand la vis de richesse est serrée a fond le ralenti est bon et régulier alors que quand je dévisse de 1,5 tours (réglage origine) ca pérarade au ralenti et quand j'accélère l'explosion remonte dans le carbu Shocked j'ai vu des flammes a travers la cale calorifique (blanche).
Bon, j'abandonne pour aujourd'hui et je vais sortir le 600 TTE pour me détendre Very Happy
A+
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Message par montcota le Mar 6 Mai - 7:37

Salut à tous,
courage nono27 on est tous plus ou moins passé par ces galéres Crying or Very sad prenons les choses dans l'ordre,
-ton indice de bougie est ok?,l'avance et écartement rupteur aussi?
-bon si tout ca ok on passe a la carburation,niveau carbu quel gicleur de ralenti et principal as tu?un 35 et 150?
-le boisseau taille n°3?aiguille au milieu?
si tout ca ok vérif si aucune prise d'air,
c'est difficile en ne pouvant rester qu'au ralenti de controler la couleur de la bougie mais est t'elle trés noire ou pas?
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Message par Georges le Mar 6 Mai - 12:41

Si la bougie est bonne (essaye avec une bougie neuve) et que ça fait des flammes ce serait plutôt un problème d'avance à l'allumage par exemple clavette du volant magnétique cisaillée ou ayant du jeu.

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Message par nono27 le Dim 18 Mai - 13:28

Bon, ça y est, j'ai installé mon nouveau carbu Mikuni :
Tout d'abord, percage da la pipe d'admission pour s'adapter au diamètre des goujouns :
carburateur mikuni VM26-8074 92dc2de8cca5ada18a9748fff273att
Les goujons étant trop longs, je les remplaces par 2 vis BTR mais les têtes sont trop grosses; donc meulage de la tête en mettant la vis dans la visseuse (faire tourner le tour dans 1 sens et la visseuse dans l'autre sens !) :
carburateur mikuni VM26-8074 2f42900e5601f0fd58838ad441a06tt
j'installe le tout avec un joint neuf, puis le raccord caoutchouc, le beau carbu et la boite a air :
carburateur mikuni VM26-8074 8043054b92442b98713f93c5cc9b2tt
carburateur mikuni VM26-8074 Ab5b25980887001d66ac48b9f97f3tt
A j'oubliai, j'ai fait aléser la collerette pour boite a air puis je l'ai collé au carbu.
2 coups de kick et c'est parti pour l'affinage des réglages Smile
Reste plus qu'a essayer dans les chemins, affaire à suivre ..........



P.S. : pour ma panne d'allumage, j'ai trouvé le problème : quand je branche le fil jaune en sortie du volant magnétique, il y a une mauvaise masse quelque part et impossible de monter dans les tours. :twisted:
Quand je débranche, le moteur marche bien mais pas d'éclairage. La bobine est à 1 ohm donc pas morte scratch comprend pas !!
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Message par montcota le Lun 19 Mai - 4:53

salut nono27
beau boulot tu as vu c'est un peu la galere quand meme,
moi je ne voulait plus démonter culasse et cylindre, pot ect...c'est pour celà que j'ai fais cette piéce d'adaptation mais vu le temps que ca ma pris j'aurais peut etre du... lol!
pour les réglages j'ai du tomber d'au moins de 10points le gigleur de ralenti, enfin tout dépend ce que tu as sur ton carbu
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Message par pierrot le fou le Lun 19 Mai - 15:24

Très beau travail NONO27 super app super app super app
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Message par nono27 le Lun 19 Mai - 16:21

montcota a écrit:salut nono27
j'ai du tomber d'au moins de 10points le gigleur de ralenti, enfin tout dépend ce que tu as sur ton carbu

Merci Montcota,
Pour le ralenti, ca va bien,
pour la 1ère partie de l'accélération ca va aussi
mais après, ca ne monte plus dans les tours Crying or Very sad
J'ai donc démonté le carbu pour voir les gicleurs :
ralenti 60 et principal 190.
Sur le Amal, ca doit être 40 et 140.
Il y a quand même une grosse différence !!
Qu'a tu mis comme gicleurs ????
J'ai parcouru une ligne droite à fond de 5 et éteint le moteur ----> je controle la bougie et elle est noyée. Le gicleurs est donc trop gros mais je ne sais lequel choisir : 140 150 160 170 ou 180.
Et pour le gicleur de ralenti, sa marche comme ça donc je ne sais si je doit le changer aussi Rolling Eyes

Bon si vous avez des conseils, n'hésitez pas ..... merci.
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Message par nono27 le Lun 19 Mai - 17:02

Je viens trouver ça sur le net :
http://www.motorkit.com/catalog/product_info.php?products_id=1911
1 gicleur c'est environ 6 euros et là c'est 14,99 euros les 10 Very Happy . Ca me parait un bon plan ça .........
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Message par cdalsalan le Mar 11 Aoû - 14:10

salut tout le monde j'ai également décidé de monter un carburateur mikuni vm26 sur ma montesa cota 247cc serie 21M des années 70 j'aimerai avoir vos avis nottament sur les raccord cylindre/carbu (quelle est la bonne pipe d'admission a choisir...) j'espere avoir de vos nouvelles amicalement Gabriel.

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