MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Restauration Cota 349

+6
manuel D
dp
jlv
olivier91
Cream
Yoshi
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Restauration Cota 349

Message par Yoshi Ven 24 Avr - 13:50

Bonjour à tous!
je me lance donc dans restauration de cette 349 de 78/79 je pense qui me parait une bonne base même si elle est loin d'être parfaite.
Avec un peu d'huile de coude et de chance pour trouver les pièces nécessaires, elle devrait ressembler à quelque chose à la fin.... Very Happy
Si vous avez des sites sérieux à me proposer je suis d'ailleurs volontiers intéressé!
Je posterais des photos au fur et à mesure de la restauration et viendrais certainement à la pêche au informations régulièrement..

A suivre!

Restauration Cota 349 20200410
Restauration Cota 349 20200411
Restauration Cota 349 20200412

Yoshi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par Cream Mar 5 Mai - 21:34

Bienvenu sur le forum

Elle est dans un super état cette 349 et surtout, le plus important, semble à au moins 85% d'origine. sincérement, elle n'a pas besoin de restauration à proprement parler. Tu as même les gardes boues d'origine, elle a une très belle patine que je garderait si j'étais toi, même le cadre semble très beau  cat . Il est plus simple de trouver une moto restaurée que d'origine. Soit elle a déjà été restaurée dans le passé soit elle a peu roulé.

A la limite, si tu le veux vraiment, essaye de reprendre le réservoir un peu. Ce que j'ai déjà fait c'est avec de l'acétone faire partir l'ancien vernis et puis re vernir. Peut être repeindre le pot, surtout le coude. De la peinture en bombe résistant à la chaleur devrait suffir.

Ensuite il suffit de lui faire un entretien moteur, purge fourche etc mais je ne m'ennuierai pas à la démonter completement, j'ai déjà fait cet erreur une fois sur une Ossa dans un très bon jus. Comment tourne t'elle? Wink Wink

Cream

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par Yoshi Mer 6 Mai - 13:58

Merci à toi Cream!
Effectivement, mis à part quelques détails elle est pratiquement d'origine.
seulement voila, elle est déjà totalement en pièce.... je voulais attaqué ce chantier rapidement, je me donne 2 mois.
cela fait maintenant au bas mot 8 ans qu'elle n'a pas craquée!
j'ai bien fait, le carbu Amal tirait la gueule, le voilà tout propre.
j'ai également du reprendre le carter d'embrayage qui était percé, une soudure (de l’intérieur) plus tard le voila étanche.
le cadre lui est dépourvu de peinture au niveau des fixations moteur et des cales pieds, je pense que le laisser dans cet état ne va pas aller dans le bon sens. il sera donc sablé très fin et une peinture au four sera faite.
Concernant le réservoir, il a cloqué sévèrement... je ne pense pas pouvoir le faire revenir. il me faut trouver les autocollants avant de l'attaquer.
j'ai ouvert le moteur et l'ensemble cylindre/piston et très bien conservé. RAS.
le garde boue avant et très correct mais l'arrière à bien ramassé! trop.. cassé sur les points de fixations et fissuré à l'arrière.
je vais garder toutes les pièces d'origine en revanche, dans un coin, au cas ou...
un rayon est cassé sur la roue avant.... ça va être dur de mettre la main sur 1 rayon.. Crying or Very sad
Tous les roulements et joint spy de roues sont commandés.
je vais également m’attaquer à la fourche qui elle est en parfait état. en revanche, j'espère ne pas avoir de surprises pour le démontage!
l'échappement sera repeint et le silencieux ouvert et ressoudé car tout ce balade à l’intérieur..Laughing
Je ferais quelques photos de l'évolution.
Very Happy Very Happy Very Happy

Yoshi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par Cream Mer 6 Mai - 14:12

Pour le réservoir c'est normal. C'est de la fibre, et donc les vapeurs d'essence passent à travers et font des cloques sous la peinture. Un bon conseil, fait un traitement restom avant de la repeindre sinon tu auras le même problème un jour ou l'autre.

Pour les rayons ça doit être trouvable, ce n'est pas de la pièce spécifique Montesa. Tu trouveras sans doute un revendeur moto, voir un membre du forum qui t'en donnera un pour pas grand chose.

Le cadre m'a l'air bien, ne cherche pas à en faire trop car c'est souvent quand on se lance dans des projets complexe qu'on ne profite pas de la moto. Tu peux peut être le rattraper à la bombe de peinture avec une couche d'apprêt.

Pour les gardes boues garde les bien, mais effectivement les vieux plastiques deviennent cassant. Ca te couteras surement pas grand chose d'en acheter de nouveaux et ils seront moins cassant.

Les joins spy et roulements etc c'est bien de changer, j'appel ça une remise en route plus qu'une restauration Very Happy Par contre je ferait peut être changer les ferrodos de frein si j'étais toi, même en bon état. Question de sécurité, tu ne voudrais pas qu'un se décolle et bloque la roue en roulant.

Je te recommande aussi fortement le forum leguidevert. il est très actif. Tu y trouveras beaucoup d'adresse, de l'aide et surtout des pièces même si les gars sont plutôt calé enduro et cross ancienne.

Bon courage !

Cream

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par olivier91 Mer 6 Mai - 14:21

Bonjour
belle moto! qui a surtout dormi trop longtemps.
si c'est des rayons pour l'avant, j'en ai quelques uns (pas neufs, mais avec écrous) (Ex-200, même moyeu)
laisse un message si ça t'intéresse.
cordialement
olivier
olivier91
olivier91

Nombre de messages : 240
Age : 63
Localisation : Essonne limite 77
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par jlv Mer 6 Mai - 18:44

J ai encore des pièces de bas moteur/carters /boite /vilo- bielle si tu avais de mauvaises surprises de ce coté là. Au prix du courrier....

jlv

Nombre de messages : 41
Localisation : 75 ou 37
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par dp Mer 6 Mai - 18:58

Bonsoir à tous
Beau projet en effet ! Je suis dans le même cas pour une cota 349 blanche de 1981, commencée il y a 4 ans, puis laissée de côté et reprise il y a un mois, tout avait été démonté et stocké dans des cartons..Au boulot !

dp

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par Yoshi Jeu 7 Mai - 6:39

Merci à tous!

JLV, je suis à la recherche du carter côté pignon de sortie de boite! on ne sais jamais... si tu as ceci... Wink

Olivier91 merci c'est super gentil! je peux prendre les mesure au cas ou et effectivement si tu pouvais m'en vendre 1 ou 2 ce serait super cool de t'as part! Very Happy

Dp bon courage pour ta restauration! Smile

Yoshi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par manuel D Jeu 7 Mai - 9:54

bonjour,
je m'appelle manuel, j'habite pas très loin de Besançon, je viens de me réinscrire ici, et suis en pleine restauration aussi de deux 348 achetées en lot à Joël Corroy il y a des années, suis comme toi Yoshi avides de conseils et d'adresse, donc merci d'avance à tous de vos regards avisés, en tout cas bel achat Yoshi et bon courage.
je mettrai bientôt moi aussi des images au moins d'une de mes belles,
bien à vous tous et belle journée

manuel D

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par Yoshi Jeu 7 Mai - 11:13

oh top alors Manuel!
au plaisir de partager... Very Happy

Yoshi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par manuel D Jeu 7 Mai - 12:02

ça marche !
pour la petite histoire moi je cherche des infos sur les préparations de l'époque,
parce que une de mes 348 porte des particularités curieuses, comme un cadre recoupé et ressoudé, une coque en fibre qui n'est qu'un habillage avec un petit réservoir aluminium dessous et plein de détails bizarres.
sinon pour la seconde, je cherche des pièces de mkII Amal, et des tubes de fourche (au moins un qui ne soit pas marqué),
voilà à plus avec des images

manuel D

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par manuel D Jeu 7 Mai - 13:06

Restauration Cota 349 Img_4311
la voilà donc

manuel D

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par manuel D Jeu 7 Mai - 13:10

Restauration Cota 349 Img_4312
Restauration Cota 349 Img_4313

manuel D

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par manuel D Jeu 7 Mai - 13:15

Restauration Cota 349 Img_4314
Restauration Cota 349 Img_4210
et comme tu peux le voir aussi comme truc curieux le sélecteur est à droite ????

manuel D

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par Yoshi Ven 8 Mai - 6:11

Ah oui effectivement, très curieux! Question
sans doute une préparation personnalisé pour le pilote?
Très belle base en tous cas Manuel!

Yoshi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par manuel D Ven 8 Mai - 7:23

merci Yoshi,
il me tarde de voir l'évolution de ta restauration,
au boulot donc,
bonne journée

manuel D

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par olivier91 Ven 8 Mai - 10:29

Manuel, tes photos sont top, car elles mettent en évidence des détails de construction qu'on ne voit pas toujours.
Le réservoir métallique est-il la règle sur les 348-349, ou est-ce un modèle spécial?

Finalement, je trouve que les soudeurs (de cadres) espagnols faisait des trucs bien plus propres que les japonais de la même époque. (regardez les horreurs de soudures des cadres de TY ou de TL-TLR...)
olivier91
olivier91

Nombre de messages : 240
Age : 63
Localisation : Essonne limite 77
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par olivier91 Ven 8 Mai - 10:32

A quoi sert le petit graisseur en laiton , à l'arrière de tes carters centraux? (d'origine?)
olivier91
olivier91

Nombre de messages : 240
Age : 63
Localisation : Essonne limite 77
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par Le-Outard Ven 8 Mai - 11:33

Oui originale cette moto, une belle machine.

Pour le sélecteur, à part un pilote avec une prothèse ou un problème physique au pied gauche je ne vois pas non plus d'intérêt d'avoir les 2 commandes du même côté.

Je cherche l'intérêt du réservoir Alu par rapport à la coque d'origine, peut être aussi une question de sécurité si le pilote avait un handicap ?

Tu parles de cadre coupé et soudé, à quel niveau ?

Le-Outard

Nombre de messages : 305
Age : 61
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 20/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par manuel D Ven 8 Mai - 15:25

merci Olivier, merci Le-Outard,

je ne connais rien de l'historique de cette machine, si ce n'est qu'elle a du courir en championnat de France parce que les carter moteur sont marqués de peinture de contrôle et j'aimerais beaucoup en savoir plus d'ailleurs.
Pour ce qui est du "graisseur" sur mon carter central, ça n'en est pas un c'est une sorte de trop plein/reniflard dont je ne comprends pas à vrai dire l'utilité. Sur mon autre 348 il n'est pas présent.
Pour ce qui est du petit réservoir en Aluminium sous une coque évidée, mais signée tout de même Malcolm Rathmell, je ne sais pas si cela présente vraiment un intérêt autre qu'esthétique (la fabrication de ce réservoir est très soignée) et lui donne un petit côté "usine" comme le sabot maison et percé de trous fraisés, pareil pour les tiges de freins Av courbée et Arr, patte de fixation culasse, du beau travail.
Oui le cadre est recoupé à l'avant juste en dessous des renforts qui relient poutre/direction/tubes et à l'arrière côté droit seulement au niveau de l'attache en caoutchouc de la coque.
Je vous mets en ligne des photos dès ce soir.
comme je le disais à Yoshi, je cherche quelques pièces encore, pour l'une ou l'autre de ces deux motos, des pièces de carburateur Amal MkII, au moins un tube de fourche en état, deux bouchons identiques et bien sur comme chacun de vous je pense, j'aimerais trouver non pas le manuel utilisateur, mais le manuel d'atelier pour ces motos et aussi mais ça presse moins, celui pour un 125 LOBITO Bultaco et celui pour une 350 GOLD Ossa, si vous avez des pistes ce serait super, merci d'avance

manuel D

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par manuel D Ven 8 Mai - 16:50

Restauration Cota 349 Img_2011
Restauration Cota 349 Img_2010
Restauration Cota 349 Img_2012

manuel D

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par manuel D Ven 8 Mai - 16:56

Restauration Cota 349 Img_2013

manuel D

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par olivier91 Ven 8 Mai - 19:45

modification de l'angle de fourche?
olivier91
olivier91

Nombre de messages : 240
Age : 63
Localisation : Essonne limite 77
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par Jean Francis Sam 9 Mai - 8:50

Salut
Rapproche toi d'ADRIEN PRATO c'est l'importateur de Montesa France, il était pilote officiel de Montesa dans les années 80, il pourra certainement t'en dire plus.
Voila ces coordonnées.

Management – Ventes
Adrien Prato
Courrier électronique ( Préférable ) : adrien@montesa.fr
Tél : 04 93 60 73 55

Trialistement ancien possesseur de 349.
Jean Francis
Jean Francis

Nombre de messages : 29
Age : 67
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par patcbx Sam 9 Mai - 10:01

salut manuel D,
j'ai une copie de l'éclater de la moto, est-ce que sa t'intéresse?
donne moi ton adresse que je te l'envoie
patcbx
patcbx

Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : haute saone-franche comté
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cota 349 Empty Re: Restauration Cota 349

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum