MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Branchement commutateur

5 participants

Aller en bas

Branchement commutateur Empty Branchement commutateur

Message par rcam46 Ven 17 Juin - 12:49

Bonjour à tous, après plusieurs mois d’arrêt, je reprends la restauration de ma 247 et j’ai besoin de votre aide pour brancher le commutateur sur le guidon et ajouter le feu arrière.
Je vais essayer de vous expliquer ce que j’ai sur la moto  pour être plus clair.
Bobine : 1 fil noir
Volant magnétique : blanc, jaune, noir, vert
J’ai un domino avec le noir bobine et noir volant vers 2 noirs faisceau phare et vert /vert  et jaune/jaune, le blanc du volant n’est pas connecté et j’ai également un violet qui arrive du faisceau phare pas connecté…
J’ai ensuite des branchements dans le phare ( je n’y ai pas touché)
Et faisceau sortie phare vers commutateur :  violet, vert, noir, jaune, violet, blanc et rouge(ou rose ?)
J’ai cherché sur le forum et sur la revue , j’ai testé des branchements mais je n’y arrive pas et j’ai besoin de votre aide. Merci d’avance à vous tous.

PS: Désolé pour les photos, je n'arrive pas à les mettre plus petites....J'espère avoir été un peu clair


Branchement commutateur Img_2018Branchement commutateur Img_2019Branchement commutateur Img_2020Branchement commutateur Img_2021Branchement commutateur Img_2022Branchement commutateur Img_2023

rcam46

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par rcam46 Jeu 23 Juin - 11:41

Bonjour à tous, pas d'électricien en herbe pour me venir en aide. Peut-être avez-vous installé un autre type de commutateur qui pourrait fonctionner sur ce modèle ? Je peux changer de commutateur si quelqu'un peut m'aider à faire le branchement. Merci d'avance pour votre aide...

rcam46

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par rcam46 Mar 19 Juil - 9:36

Bonjour à tous, toujours pas une âme charitable pour une petite aide bien précieuse à ce branchement.... merci par avance

rcam46

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par Trialxls Mar 26 Juil - 5:07

Peut être ici ?

Trialxls

Nombre de messages : 12
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 16/05/2010

fabricius 315r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par rcam46 Mar 26 Juil - 14:38

Merci Trialxls, j'avais cherché sur le forum et j'avais vu ce post mais cela ne correspond pas à mon branchement. Je souhaitais savoir quel interrupteur été monté sur vos 247 et que quelqu'un puisse m'aider, soit à brancher celui que je possède, soit installer celui qui doit aller sur nos machines....

rcam46

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par Trialxls Mar 26 Juil - 15:33

Là, je pourrais pas trop te répondre; j'ai tendance à restaurer en pièces d'origines... diverses et détournées...
Si tu as le schéma électrique, tu peux essayer de "sonner" les contacts, c'est à dire prendre un contact, et voir avec qui il est relié suivant la position des boutons; c'est ce que j'ai fait pour adapter un comodo Kawa sur Yam;
Branchement commutateur Comodo16

Sais tu identifier les fils de ton alternateur ? je ne connais rien à Montesa mais à l'époque, ce qui se faisait beaucoup est d'avoir plusieurs bobinages plus ou moins puissants suivant les composants qui étaient utilisés; à partir de là, on peut un peu mieux comprendre comment est fait le faisceau.

As tu possibilité de faire un schéma du faisceau que tu as ? ( juste les couleurs de fils et la provenance; alternateur, feu AR, klaxon, etc ) je dis pas que je pourrai t'aider mais je vais au moins essayer...

Trialxls

Nombre de messages : 12
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par granpa Mar 26 Juil - 16:43

bonjour Rcam46
Trialxls un expert sur tous les forums, laisse toi guider !!!

granpa

Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : IdF Sud
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par Trialxls Mar 26 Juil - 19:08

T'es là aussi ??? n ... mon pseudo, au départ, était l'intrus, parce que, je suis venu juste à cause d'un cadre de 123, je voulais y monter un moteur Honda... mais bon, trop de galères, déjà pour rectifier les problèmes d'origine Cota 123, pis après, comparé à la Bultaco 1, je me retrouvais avec quasi la même géométrie... et trop de poids sur l'avant... mais depuis, il y a eu la Bulta 2, et je réserve la Montesa pour quand j'aurai plus de projet en cours... ce qui peut prendre un certain temps, mais j'ai l'immat, donc ça se fera...

Trialxls

Nombre de messages : 12
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par rcam46 Mar 26 Juil - 19:18

Merci à toi Trialxls, je vais essayer de faire un schéma le plus précis possible. Je suis comme toi' je souhaite toujours remettre le plus possible dans l'état d'origine, c'est pour cela que je souhaitais savoir quel interrupteur été monté sur le 247 à l'origine, je suis en train de restaurer un TY Yamaha et j'ai vraiment essayé de le restaurer à l'origine. Merci encore pour votre aide.

rcam46

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par Trialxls Mar 26 Juil - 19:28

OK, perso, je ne restaure pas à l'origine, mais c'est un choix, pas une phobie... pour l'élec des TY, je connais un peu mieux; j'ai été faire un tour sur le forum mais j'en suis vite revenu; pas très cool... il y a eu pas mal de modèles, avec des circuits élec bien différents, mais comme souvent chez Yam, les pièces sont adaptables d'un modèle à l'autre, moyennant quelques modifs.
Tu as fait des photos qui sont pas mal; faudrait juste indiquer à quoi ça correspond ( arrivée vers l'alternateur, fils de phare, etc ) j'essaierai de me baser là dessus pour refaire un schéma théorique...

Trialxls

Nombre de messages : 12
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Puet-être une sollution

Message par pictout Mar 26 Juil - 19:49

Bonjour,
Je viens de connaître la même galère en restaurant ma cota 247.
J'ai remplacé le commutateur d'origine dont la manette était cassée par un commutateur LEONELLI.
Je joins le schéma de câblage reprenant les couleurs présentes sur ma machine.
Je n'ai pas d'avertisseur, juste phare: feu position, croisement, route + stop et lanterne arrière.
Je joins le schéma de raccordement où  j'ai ajouté les couleurs correspondant dans le cas de ma moto.
Le jaune et le vert peuvent être réunis, mais je n'ai utilisé que le jaune et cela fonctionne.

pictout

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par pictout Mar 26 Juil - 19:51

Bonjour,
Je viens de connaître la même galère en restaurant ma cota 247.
J'ai remplacé le commutateur d'origine dont la manette était cassée par un commutateur LEONELLI.
Je joins le schéma de câblage reprenant les couleurs présentes sur ma machine.
Je n'ai pas d'avertisseur, juste phare: feu position, croisement, route + stop et lanterne arrière.
Je joins le schéma de raccordement où j'ai ajouté les couleurs correspondant dans le cas de ma moto.
Le jaune et le vert peuvent être réunis, mais je n'ai utilisé que le jaune et cela fonctionne.

pictout

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par Didier19 Mar 26 Juil - 20:22

Bonsoir j’ai pas trop galéré pour.le branchement j’ai un schéma en couleur que j’ai bien suivi j’ai quelques notions d’électricité voici mon mail didiertard19@gmail.com donnes moi le tiens bonne soirée

Didier19

Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : correze
Date d'inscription : 27/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par rcam46 Mer 27 Juil - 13:49

Bonjour à tous et merci d'avance. Je vais donc essayer avec des photos de vous montrer ce que j'ai sur ma moto. Branchement commutateur 20220711
Donc,ici un noir bobine et noir, vert, jaune et blanc du volant magnétique.
Le noir bobine et le noir volant branchés ensembles sur le domino et 2 noirs qui repartent vers le phare, ainsi que le jaune et le vert.
On peut voir que le blanc qui arrive du volant est sur le domino, mais il n'est raccordé à rien,  ainsi que le violet du faisceau phare qui n'est pas connecté au domino....
Branchement commutateur 20220712

On arrive dans le phare :
Klaxon : vert et rouge.
Le rouge qui arrive du klaxon repart vers le contacteur.
Le vert qui arrive du klaxon est connecté avec le vert du volant et ensuite repart vers le contacteur.
Les 2 noirs qui arrivent du domino repartent vers le contacteur ( pourquoi 2 fils arrivent et 1 seul repart)
Le jaune et le violet repartent également vers le contacteur.
J'ai maintenant un bleu clair et un blanc branchés sur le porte ampoule qui vont vers le contacteur .
Et également un blanc sur le porte ampoule qui va vers une masse .
J'ai donc 7 fils qui arrivent vers le contacteur, jaune, rouge, violet, bleu clair, blanc, noir et vert....
Et sur le contacteur je n'ai que 6 places...
Branchement commutateur 16589210
Il y a  un emplacement mais pas de vis .
Je dois également installer un feu arrière car il n'y en avait pas.
J'espère que j'ai été clair, je vous avoue que l'électricité c'est pas vraiment mon truc.
Avec ces photos et les autres, peut être que vous pourrez m'aider à brancher le contacteur et à installer un feu arrière.
Merci par avance pour votre aide à vous tous.

rcam46

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par Trialxls Mer 27 Juil - 17:24

J'ai trouvé un schéma que j'ai colorisé pour mieux y voir... il y a une erreur au moins avec le klaxon qui est alimenté en permanence, mais bon, au niveau alternateur, ça ressemble un peu à ce qui se fait chez Motoplat ( c'en est peut être un, d'ailleurs... peux tu me dire si tu as des vis platinées ou pas ? )

Ci dessous un allumage Motoplat sans vis (TR34)
Branchement commutateur Stator11

Et le schéma à reprendre: as tu toujours ton ancien comodo ?
Branchement commutateur Circui34

Trialxls

Nombre de messages : 12
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par Trialxls Jeu 28 Juil - 6:11

Je sèche un peu sur le schéma que j'ai bien du mal à comprendre; un fil noir ( allumage) et un fil rouge ( masse) qui arrivent au comodo, je ne vois que la possibilité d'un engine stop, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait eu sur les trial de l'époque, qui avaient un décompresseur ( ou étouffoir ) ... et sur l'alternateur Motoplat que j'ai indiqué plus haut, monter un engine stop par mise à la masse avait tendance à griller le bobinage...

Il n'y avait pas de régulation ( ça coutait cher et c'était pas top ) donc il y avait plusieurs bobinages d'alternateur de différentes puissances:
- vert pour le klaxon et à priori pour la veilleuse : mais d'après le schéma, le klaxon est toujours alimenté; soit on alimente le klaxon en permanence avec le fil vert, et on a un poussoir sur le fil rouge pour le mettre à la masse, soit on a le klaxon à la masse et on l'aliment via un poussoir sur le fil vert...

- le fil rose sert exclusivement au feu stop

- reste le jaune pour le phare et, je suppose le feu AR

J'ai commencé un tableau pour "sonner" le comodo ; si tu as possibilité de le faire en direct, ça nous éclairera peut être; il faudrait identifier les positions; poussoir de klaxon, allumage des feux et poussoir d'engine stop... je te le mets à la suite d'un topo que j'avais fait sur l'allumage par volant/vis:

Branchement commutateur Alluma15

Trialxls

Nombre de messages : 12
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par rcam46 Jeu 28 Juil - 7:11

Bonjour Trialxls, très pointu tout ça, tu es un maitre de l'électricité . Alors je vais essayer de t'éclairer un peu plus.
Effectivement, sur ce commodo que j'ai acheté il y a à gauche un bouton 3 positions j'imagine pour l'éclairage (éteint, code, phare)
Celui du dessus c'est le klaxon et celui de droite , c'est pour arrêter le moteur, "poussoir engine stop" car je n'ai pas de décompresseur
et d'ailleurs je n'ai pas de feu stop non plus, je ne pense pas que sur ce modèle cela existait.
Elle est de 1974 la petite....
Branchement commutateur Captur10

rcam46

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par rcam46 Mar 9 Aoû - 14:21

Bonjour à tous, me revoilà dans le branchement de ce commutateur et autant vous dire que je ne comprends pas comment il fonctionne.
Le seul truc que j'ai compris c'est le noir qui sert bien de coupe circuit et qui éteint le moteur, c'est le seul qui fonctionne.
J'ai donc de nouveau plusieurs questions...
Le blanc et le bleu ? Code et phare ?
Vert et rouge ? Klaxon ?
Jaune et violet ? A quoi servent ils ?
Je joins une photo du commutateur par le dessous,  j'ai câblé le noir dans le trou le plus à droite, c'est à l'endroit où se trouve le bouton poussoir.
Je suis vraiment largué et maintenant ça va ressembler à une aide de votre part du genre "branche le rouge sur le bouton rouge ".....
Voilà,  désolé de vous demander de nouveau mais j'ai l'impression d'être le boulet de la classe en électricité.
Merci par avance pour votre aide et bonne journée.

Branchement commutateur 16600511

Branchement commutateur 16600510

rcam46

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par Trialxls Mar 9 Aoû - 18:07

Je ne vois que 5 vis; n'y a t il que 5 fils sur le comodo ? je ne savais pas que des plots étaient mis en contact, donc ça change un peu la donne, mais je regarderai plus tard; j'ai faim...

... on passe de 8 fils à 5, peut être 6 avec la masse au guidon; à mon avis, c'est un comodo universel qui ne va nulle part...

Branchement commutateur Comodo14

Si le comodo n'est pas conforme à l'origine, il y a peut être un moyen de s'adapter en ajoutant /remplaçant des composant par des trucs pas d'origine ( régulateur, leds ), donc faut voir si tu veux une restau à l'origine ou une machine à peu près fonctionnelle...

J'avais proposé des circuits sur le forum trial en anciennes; pour toi, c'est le circuit du haut en allumage par volant, et tu peux éviter de monter la diode ( c'est le fil en violet pointillé; ce qui est en led ne passera qu'une alternance, ce qui n'est pas gênant, et surtout, tu conserves l'alternatif pour l'alimentation du phare, comme d'origine... le fil d'alim à utiliser pour tout le circuit est celui du phare; les autres composants ( led ) n'auront qu'une consommation insignifiante... j'ai fait léger, mais tu peux aussi monter un inverseur code/phare, si tu veux avoir le choix...

Trialxls

Nombre de messages : 12
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par rcam46 Mar 9 Aoû - 20:17

Bonsoir Trialxls, et merci pour ton aide. En fait, il y a une vis sur chaque et j'ai 7 fils qui arrivent (bleu, blanc, noir, jaune, rouge, violet et vert).
En continuant tout à l'heure, j'ai branché le rouge à côté du noir et le klaxon fonctionne mais à vérifier su c'est bien ça. En fait je cherche un peu partout et je n'arrive pas à savoir quel était le commodo d'origine , je ne trouve pas de photo qui montre celui qui est installé à l'origine.
Est-ce que tu penses que je peux faire fonctionner celui ci sachant que je peux connecter sur chacune des bornes. Merci encore et bonne soirée.

rcam46

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par Trialxls Mer 10 Aoû - 6:54

La difficulté, c'est de savoir exactement comment fonctionne le contacteur; il faudrait brancher 5 fils A,B,C,D,E,F, et monter le comodo sur le guidon ( pour l'instant, on ne s'occupe que du comodo, pas du faisceau à 7 fils )... on peut voir qu'on a 2 plots qui sont reliés, donc un seul fil pour les deux ira bien.
Ensuite, il faut prendre un multimètre avec une position sonnerie quand les sondes sont en contact, ou une lampe test: ci dessous un exemple de multimètre très bas de gamme, mais qui a quand même cette fonction ( ça vient d'un tuto sur le forum Honda XL)
Branchement commutateur 20190813

Ensuite, tu mets une sonde sur le guidon, et tu balades l'autre sonde sur les fils, en notant quand ça sonne, et tu ne notes sur le tableau... même chose en appuyant sur les boutons et avec plusieurs positions du bouton-bascule...
Ensuite, tu mets une sonde sur le fil A et tu balades l'autre sonde sur les autres fils, puis sur le fil B, etc...
Une fois le tableau remplis, on pourra faire un faisceau qui se tient... enfin, j'espère, sinon, on pourra tricher en mettant un régulateur, mais on verra ça plus tard.

Branchement commutateur Sonnag10

Trialxls

Nombre de messages : 12
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par rcam46 Mer 10 Aoû - 14:00

Bonjour Trialxls,  malheureusement je n'ai pas de multimètre comme celui que tu montres, j'en ai un classique mais sans sonnerie. Comme je te l'ai dit je suis un peu limite question électricité.
Je ne comprends pas bien la manip avec le multimètre,  il faut brancher un fil sur chaque plot du commodo sans le connecter au faisceau, tu dis 5 fils ABCDEF (pour moi ça fait 6...) et il y a 2 B??  le fixer au guidon , sur le A ,tu as mis un + c'est quoi . Le test, moteur tournant ou pas , ou bien c'est la pile qui simule le courant.
En fait je crois que ce qui me gêne le plus et qui pourrait m'aider à comprendre,  c'est la fonction de chaque fils de couleur.
Le noir c'est le + , le bleu et le blanc,  code et phare et les autres,  peut être que si je comprenais à quoi il servent,  je pourrais comprendre le fonctionnement du commodo.
J'avais déjà essayé de tester avec mon multimètre moteur tournant mais je me demande s'il fonctionne bien parce que je n'arrive pas à sortir un voltage.
Toi qui est du métier,  sur quelle position je mets le multimètre pour avoir une mesure ?
Je veux bien investir dans un autre commodo si c'est plus facile à connecter,  il ne me manque plus que l'éclairage , c'est dommage.
Je vais essayer ce soir en rentrant du boulot,  merci encore.

Branchement commutateur 16601310

rcam46

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par rcam46 Mer 10 Aoû - 16:23

Je continue à réfléchir, dites moi si je divague. D'après le schéma du commodo, la seule solution pour alimenter le phare, c'est d'avoir du jus sur B et le blanc sur C et le bleu sur D, ce qui donne position interrupteur au milieu tout éteint ,en bas code et en haut phare .... et rien sur A. C'est vrai que ce n'est pas commode mais si ça marche. Cela pourrait fonctionner, il me semble. Reste à savoir lequel connecter sur B , est ce que le violet c'est du jus ou pas, et à quoi servent le jaune et le vert ???
J'ai le cerveau qui fume..

rcam46

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par Trialxls Mer 10 Aoû - 18:19

Oups, oui, il y a 6 fils... on voit que deux plots sont reliés; le B, donc tu as deux possibilités de branchement mais d'un point de vue électrique, c'est une seule entrée.
Le + sur le A, c'est l'axe de rotation du bouton 3 positions.

Ton multimètre possède la fonction Bip de continuité; il faut mettre le curseur sur Ω , positionner le bouton rotatif sur diode, sonnerie, et faire toucher tes deux sondes pour valider que tu as bien une sonnerie.

Branchement commutateur Multim10


Donc après, oui; une sonde sur le guidon et l'autre sonde sur le fil A, puis B, etc, tu joues avec les boutons et tu notes s'il y a contact,  puis sonde sur le fil A, et la deuxième sur le B, puis C, etc, tu joues avec les boutons et tu notes s'il y a contact, puis sonde sur fil B, etc.
Tu feras plusieurs fois les mêmes tests, mais pour noter les résultats, le tableau est suffisant.

J'insiste sur le premier test; celui du multimètre; en validant que ça sonne quand tu fais toucher les sondes, c'est OK, sinon, il faut changer les piles et recommencer; ne testes rien sans avoir la certitude que ton outil de test est fiable...

La fonction des fils, je te l'ai indiquée, et je comprends ton impatience à vouloir les brancher, mais tant qu'on ne sait pas comment fonctionne le comodo, on ne peut rien faire...

Trialxls

Nombre de messages : 12
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par Trialxls Jeu 11 Aoû - 8:06

Voici un schéma en fonction de ce qu'on peut voir sur le comodo et en supposant que les deux boutons poussoirs sont des mises à la masse ( contact sur le guidon )

On a vraiment l'impression que le circuit d'origine est fait à l'arrache avec des bouts de fils qui trainaient...
J'ai en projet de refaire un faisceau pour une Honda XLS, avec clignos, je vais partir sur du câble de remorque, ce qui permet d'avoir des couleurs distinctes par fonction, pas comme Montesa où un fil rouge est soit une masse, soit un retour de masse du klaxon...

Ce schéma n'est valable que si tes boutons poussoirs sont des mises à la masse au guidon.

Branchement commutateur Comodo15

Trialxls

Nombre de messages : 12
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Branchement commutateur Empty Re: Branchement commutateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum