MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Faisceau électrique montesa cota 123/247/348

3 participants

Aller en bas

Faisceau électrique montesa cota 123/247/348 Empty Faisceau électrique montesa cota 123/247/348

Message par erwan29 Dim 11 Déc - 14:22

Salut à tous,

Avec la refection à l'origine de ma 348, j'ai été confronté au fameux problème de faisceau électrique.

Pour commencer, j'ai acheté le faisceau complet sur classicas legendarias :
https://clasicaslegendarias.com/shop/es/cota-348/3468-instalacion-electrica-cota-348-349-ref5170034.html

Et sur bmz le commutateur (le seul qui fonctionne sur nos motos)
https://bmz-equipements.fr/sherpa-avant-1975/1677-contacteur-de-phare-origine-bultaco-montesa-ossa.html

Sur le faisceau reçu, j'ai changé les domino pas des cosses étanche pour une meilleure isolation et éviter les soucis d'oxydation dans le temps.

Pour ce qui est des ampoules, je suis en 6v sans problèmes.

Ba21d 6v 35w/35w pour le phare avant.
6v 5w pour la veilleuse avant et arrière
6v 15w pour l'ampoule du stop arrière 
Si toutes les ampoules fonctionnent, le courant s'équilibre et ne les fait pas griller.

Pour le reste voici les photos du branchement.
Faisceau électrique montesa cota 123/247/348 Receiv21
Ce schema électrique est bon, le faisceau également respecte le code couleur

Ci dessous le branchement dans le commutateur 
Faisceau électrique montesa cota 123/247/348 Screen12

La première chose à modifier est de percer la languette pointé par le tournevis sur cette photo
Faisceau électrique montesa cota 123/247/348 20221012

Sur la photo ci dessous les différents branche dans le phare. 
Faisceau électrique montesa cota 123/247/348 20221011

Pour résumer, voici les fils qui arrivent à mon guidon : 

Noir : arrêt moteur
Rouge : klaxon
Jaune : alimentation veilleuse + ampoule arrière 
Vert : alimentation phare
Marron : veilleuse avant
Violet : ampoule arrière
Bleu : code
Blanc ou gris : phare
Il faut rajouter 1 fil pour la masse du capot supérieur du commutateur.

Les photos ci dessous sont celles d'un branchement sur un 123.
Faisceau électrique montesa cota 123/247/348 20221013
Faisceau électrique montesa cota 123/247/348 20221015
Faisceau électrique montesa cota 123/247/348 20221014

erwan29

Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : finistère
Date d'inscription : 26/04/2009

http://breizhtrial.ifrance.com

Filip aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau électrique montesa cota 123/247/348 Empty Re: Faisceau électrique montesa cota 123/247/348

Message par Filip Dim 11 Déc - 19:54

Salut erwan29 !
Excellent ! Avec ça je pense que je vais m'en sortir. Je vais étudier ça...
Je crois que je vais me faire mon propre faisceau. J'ai déjà installé un coupe-contact (magnétique), il me manque la commande de l'éclairage et du klaxon.
Après je publierai ça au rayon 'mécanique' ou '349' en faisant référence à ton précieux post !
Merci, à bientôt.

Filip

Nombre de messages : 18
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 05/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau électrique montesa cota 123/247/348 Empty Re: Faisceau électrique montesa cota 123/247/348

Message par erwan29 Dim 11 Déc - 20:06

Pas de problème Wink
si besoin de plus d'informations, il ne faut pas hésiter à demander. J'ai reussi a m'en sortir en fouillant internet dans plusieurs langues.
Je ne penses pas être le seul a avoir réussi mais personne ne communique...

erwan29

Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : finistère
Date d'inscription : 26/04/2009

http://breizhtrial.ifrance.com

Filip aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau électrique montesa cota 123/247/348 Empty Re: Faisceau électrique montesa cota 123/247/348

Message par jean paul Lun 12 Déc - 14:14

Bonjour
Très bien ton message
Pour ton faisceau tu peux prendre du fil sur un vieux câblage auto comme ça tu auras du petit fil avec plusieurs couleurs au moindre prix
Oublie pas de souder tes connections à l’ étain et tu protège avec de la gaine thermo rétractable
jean paul
jean paul

Nombre de messages : 118
Age : 69
Localisation : DOUBS
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau électrique montesa cota 123/247/348 Empty Re: Faisceau électrique montesa cota 123/247/348

Message par Filip Mer 14 Déc - 13:32

Hello,
Bon, je crois que j'ai quasiment tout compris...

Sortant des bobines d'allumage, nous avons :
- le fil jaune qui alimente les feux de position avant et arrière quand le commutateur est sur 'POS' (position).
- le fil vert qui alimente le feu de position arrière (mais pas 'avant') et (suivant la position Largas/Cortas) le phare 'croisement' ou 'longue-portée', quand le commutateur est sur L/C. (+ le klaxon...).
- le fil rose qui alimente le feu stop.

Mais il reste quand même encore un ou deux trucs mystérieux :
- A priori il y a 2 ampoules pour l'éclairage arrière (?) : 1 petite 3W et une à 2 filaments 21/5W (ce qui fait 3 filaments). Mais il n'y a que 2 fils (+ la masse) pour alimenter ça ('stop' et 'position'). Est ce que ça veut dire que l'ampoule 3W est câblée en parallèle avec le filament 5W ? Ou que les 2 filaments 21W et 5W sont câblés en parallèle sur le fil rose ? Ou que le filament 5W n'est pas alimenté ? (Ou qu'il n'y a pas d'ampoule 3W ?).
- A propos du feu 'stop' : Je n'ai vu nulle part de contacteur sur le frein avant (sauf peut-être un contacteur qui se monterait sur le câble du frein avant...?). Est-ce qu'on ne met qu'un seul contacteur sur la pédale de frein arrière sur nos machines ?

Sinon les faisceaux semblent très similaires sur toutes les vieilles Cota (à part peut-être les puissances des ampoules) et un commodo version plus moderne (genre comme un commodo gauche moderne, sans les clignotants) sur la MH349 mais introuvable sauf à des prix genre 180€ !!

A noter que le faisceau de la MH349 n'indique que 2 fils pour alimenter le bloc phare (+ la masse)... Si quelqu'un a une explication...

A bientôt !

Filip

Nombre de messages : 18
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 05/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau électrique montesa cota 123/247/348 Empty Re: Faisceau électrique montesa cota 123/247/348

Message par erwan29 Mer 14 Déc - 17:24

Filip a écrit:


Mais il reste quand même encore un ou deux trucs mystérieux :
- A priori il y a 2 ampoules pour l'éclairage arrière (?) : 1 petite 3W et une à 2 filaments 21/5W (ce qui fait 3 filaments). Mais il n'y a que 2 fils (+ la masse) pour alimenter ça ('stop' et 'position'). Est ce que ça veut dire que l'ampoule 3W est câblée en parallèle avec le filament 5W ? Ou que les 2 filaments 21W et 5W sont câblés en parallèle sur le fil rose ? Ou que le filament 5W n'est pas alimenté ? (Ou qu'il n'y a pas d'ampoule 3W ?).
- A propos du feu 'stop' : Je n'ai vu nulle part de contacteur sur le frein avant (sauf peut-être un contacteur qui se monterait sur le câble du frein avant...?). Est-ce qu'on ne met qu'un seul contacteur sur la pédale de frein arrière sur nos machines ?



Pour alimenter la veilleuse arrière en feux de position et feux de route, il faut realiser un pontage vers le fil arrière est violet avec le fil vert

Pour ce qui est ampoule arrière : une en 3 ou 5w pour la veilleuse et la seconde en 15w pour le stop. Il ny a pas de 2 filaments à l'arrière.

Enfin pour le contacteur de stop, il ny a que le frein arrière qui l'actionne.


erwan29

Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : finistère
Date d'inscription : 26/04/2009

http://breizhtrial.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau électrique montesa cota 123/247/348 Empty Re: Faisceau électrique montesa cota 123/247/348

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum