MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Problème compression kick cota 123.

3 participants

Aller en bas

Problème compression kick cota 123. Empty Problème compression kick cota 123.

Message par Axel Lun 6 Fév - 10:22

Bonjour à tous, je viens de faire l’acquisition d’une cota 123. Après la remise en état du réservoir et de la fourche, tant bien que mal…vient à la question la partie moteur. Je peux démarrer la moto et rouler mais je n’ai pas de compression au kick. Je peux démarrer le moteur en descendant le kick à la main, problème de segmentation ? Si c’est le cas j’aime savoir comment cela se fait-il que sur Internet je trouve plusieurs tailles de segment ?
Dans le cas où je dois ouvrir le moteur pour changer les segments, après plusieurs recherches je ne trouve pas de joint de culasse. Sur certains forum, il est dit qu’il n’existe pas mais dans ce cas j’aimerais bien connaître le couple de serrage pour la culasse sur une 123.
Des conseils ?
Merci a tous
Axel
Axel

Nombre de messages : 24
Age : 23
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème compression kick cota 123. Empty Re: Problème compression kick cota 123.

Message par maxp Jeu 9 Fév - 7:05

Bonjour Axel,
Effectivement pas de joint de culasse sur montesa. Il me semble que les pistons sont majoritairement des tarabusi a segment plat mais pour les derniers modèles il y a des mahle en segment en L. Se qui pourrait expliquer que tu trouves différents modèles de segments sur le net. D'après la revue technique le couple de serrage de la culasse est entre 3 et 3.5 m.kg et 2 à 2.5 pour le cylindre.
En espérant que ça puisse t'aider.

maxp

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème compression kick cota 123. Empty Re: Problème compression kick cota 123.

Message par paka62 Sam 18 Fév - 12:29

Salut
C'est peut être le joint d'embase qui est HS !
@+
paka62
paka62

Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème compression kick cota 123. Empty Re: Problème compression kick cota 123.

Message par Axel Dim 26 Fév - 17:11

Bonjour, merci pour vos réponses ! J’ai démonté le moteur et sûrement trouver la provenance du soucis… le piston était rayé sur deux facettes. le cylindre a l’air OK et non ovale. J’ai deux segments plat sur ce modèle.

Pour les couple de serrage merci !!
Au niveau du joint d’embase. J’en ai un bleu/vert en papier côté bas moteur, une fine tôle au milieu et un second joint d’embase de couleur noir très fin (en graphite ?) côté cylindre. Normal pour vous ?

En voulant ouvrir le carter de boîte de vitesse, le filetage du bouchon est resté dessus ……. Bref je vais devoir retrouver un carter en plus de ça !
Axel
Axel

Nombre de messages : 24
Age : 23
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème compression kick cota 123. Empty Re: Problème compression kick cota 123.

Message par paka62 Dim 26 Fév - 17:32

Salut.
T'es sur que ce n'est pas une 123 kité en 172 ta moto !? Car bizarre tes deux joints d'embases !
Pour ton filetage HS. Tu peux acheter un kit de filetage pour bouchon de vidange 'foiré', plutôt que de racheter un carter.
@+
paka62
paka62

Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème compression kick cota 123. Empty Re: Problème compression kick cota 123.

Message par Axel Lun 27 Fév - 9:49

Salut paka62, un kit de réparation pour filetage foiré ??! Merci pour l’info très intéressant 😉 et une idée du filetage ? Je n’ai pas cherché plus que ça …. J’avais un tarrot de m14 sous le coude pour comparer et ça correspondait à peux près en taille mais pas le filetage. Ce n’est pas du métrique classique.

Non ma machine n’est pas un kit car le piston fait 54mm avec deux segments plats et d’ailleurs en cherchant à en racheter un …. Grosse embrouille 😳 tellement de modèles différents …. France trial à deux modèles différents qui ne correspondent pas vraiment au mien (forme/lumière/nombre de segment). Je n’ai pas de lumière, juste deux petits trous côté échappement….
(https://www.francetrialclassic.com/fr/pistons-bielles/2945-montesa-piston-cota-123-avec-axe-clips-et-segments-diam-54-mm.html)
et l’autre :
(https://www.francetrialclassic.com/fr/pistons-bielles/4477-montesa-piston-cota-123-avec-axe-clips-et-segments-diam-54-mm.html).
Bmz en as un qui correspond mais là photo est flou …. Il précise sur le site pour moto d’avant 1978 sans la lumière à l’arrière et les taille sont exotiques aussi … 54,25/54,50/55. Celui monté sur ma moto est un 54 ….
(https://bmz-equipements.fr/pistons/3331-728-montesa-piston-cota-123.html#/204-taille-5425_mm)

Mon cylindre fait 54,3. Ça fait beaucoup comme jeu 0,3 pour un piston exact ? Sur doc technique c’est écrit 0,045…. Je suis loin du compte….
Est-il possible que l’ancien proprio se soit faké sur les taille ? Le piston que j’ai retiré est tout rayé et il a pas mal de jeu dans le cylindre … un 54.25 me ramène à 0,05 de jeu et ça reste au dessus du 0,045 de la doc…
Aïe je sais pas quoi faire :’(

Pour l’histoire des J d’embase, non c’est n’est pas une moto kité mais je me suis fait une réflexion. Un deuxième joint + une cale remonte l’ensemble cylindre/culasse. La course du piston est toujours la même donc on perd en compression exact ? Et quand est il du jeu piston/électrode ? D’ailleurs comment le calculer celui là ????
Merci beaucoup
Axel
Axel

Nombre de messages : 24
Age : 23
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème compression kick cota 123. Empty Re: Problème compression kick cota 123.

Message par paka62 Jeu 2 Mar - 7:00

Salut.
Pourquoi changer le piston ? Si tu changes le piston, il faudra aussi réalèser le cylindre... et +++
@+

paka62
paka62

Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème compression kick cota 123. Empty Re: Problème compression kick cota 123.

Message par Axel Jeu 2 Mar - 10:28

Le piston actuel est bien abîmé, il a des rayures sur les deux côtés admission et échappement. Je pense qu’il n’a pas apprécié le jeu de 0.3mm dans le cylindre. Ça parle se 0,045mm en jeu sur la doc !
J’ai quelque rayures superficielles sur le bas de la jupe du cylindre, je comptais sur un léger déglaçage pour alléger ces trace au possible et mettre un nouveau piston de 54,25mm. L’appareil de déglaçage coûte pas bien cher sur Amazon, 30€ (https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B004YZORKQ#Ask)
Bonne journée
Axel
Axel

Nombre de messages : 24
Age : 23
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème compression kick cota 123. Empty Re: Problème compression kick cota 123.

Message par paka62 Jeu 2 Mar - 11:21

Salut
Remettre un piston neuf dans un vieux cylindre sans passé par un réalésage. Oups... Tu prends de sérieux risque de serrage dû à l'ovalisation du cylindre actuel.
Moi je remonterai à l'identique en passant un coup de dé-glaceur (fait chez un Prof) et avec un jeu de segments neufs.

Tu peux aussi regarder là pour des pièces pas trop cher (c'est le boncoin Espagnol):
https://www.milanuncios.com/motor/piston-montesa.htm

Et aussi demander via email. S'ils ont ton jeu de segments de dispo...
https://clasicaslegendarias.com
https://www.inmotiontrials.com/

Bon courage dans tes recherches
@+
paka62
paka62

Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème compression kick cota 123. Empty Re: Problème compression kick cota 123.

Message par Axel Jeu 2 Mar - 12:48

En commandant sur le site milanuncios, comment ça se passe pour les éventuels frais de douane ? Tu as déjà expérimenté ?

Et par simple curiosité, si je googlise mon message au vendeur ça le fait ou c’est délicat ?
Axel
Axel

Nombre de messages : 24
Age : 23
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème compression kick cota 123. Empty Re: Problème compression kick cota 123.

Message par paka62 Ven 3 Mar - 6:24

Salut.
Frais de douane avec l'Espagne ! Tu n'as pas entendu parler du marché commun...
@+
paka62
paka62

Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème compression kick cota 123. Empty Re: Problème compression kick cota 123.

Message par Axel Dim 5 Mar - 8:39

Je m’en doutais…. Je vis en région voisine avec la Suisse et je me suis déjà fait avoir avec eux également sur les frais de douane…
Bon je tente ma chance en déglaçant correctement le cylindre et en remplacent uniquement le piston à voir ce que ça va donner !
Qui a déjà expérimenté la résine restom pour l’intérieur des réservoirs ? Ma question c’est comment enlever l’ancienne qui part en petits morceaux petit à petit. Merci
Axel
Axel

Nombre de messages : 24
Age : 23
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème compression kick cota 123. Empty Re: Problème compression kick cota 123.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum