MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

vidanger sa fourche

3 participants

Aller en bas

vidanger sa fourche Empty vidanger sa fourche

Message par spitfire Jeu 26 Avr - 8:33

salut à tous
je désire vidanger ma fourche pour l'entretien courant et en feuillettant ma revue je constate qu'il n'y à pas de vis de vidange? On nous parle de démontage de la fourche et des différents fourreaux ( ça a l'air plutôt ardu d'ailleurs!!!) mais pas de vidange. Faut-il effectivement tout démonter pour changer l'huile de sa fourche( qui s'use comme n'importe quel autre lubrifiant) ou bien existe t-il une aurte solution?
merci pour votre aide
a plus

spitfire

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

vidanger sa fourche Empty Re: vidanger sa fourche

Message par Invité Jeu 26 Avr - 8:47

hello

et bien si tu n'as pas de vis de vidange, va falloit demonter la fourche...
c'est assez simple..voila ma methode (testé sur bultaco 250 - 350 et montesa 348)
* enleve la roue avant
* dessere les vis du té superieur....
* dessere et enleve les bouchons de fourche (attetion ils sont comprimé par les ressorts interieurs
* dessere les vis du tés inferieurs
* tire vers le bas chaque tube de fourche (si ça force, pas de panique, moi je met un petit tournevis dans les fentes des tés, pour agrandir legerement l'ecartement des tés pour faciliter la descente des tubes de fourche)
* ensuite tu retournes tes tubes de fourche vers le bas pour les vidanger
* tu pompes ensuite plusieurs fois (avec douceur) et hop tu retournes, pour etre sur qu'il ne te reste plus d'huile
* ensuite je laisse un grand moment les tubes au dessus de mon bidon de vidange, comme ça par gravité toute l'huile tombe dedans
* ensuite opération inverse et remplissage par de l'huile neuve

PS :
1 / regarde bien la hauteur de depassement des tubes de fourche par rapport au té superieur
2 / si tu n'as pas la doc technique concernant la capacité d'huile par fourreau..il faudrait lors de la vidange de chaque tube que tu le fasse dans un bidon gradué, comme cela tu auras a peu pres la quantité d'huile a remettre par tube..
3 / attention il se peut que la quantité d'huile ne soit pas la meme pour le tube gauche et droit
4 / profites en pour controler l'etat de tes joints spy

tiens nous au courant

amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidanger sa fourche Empty Re: vidanger sa fourche

Message par moris Jeu 26 Avr - 9:03

salut
le plus simple pour ta fourche si biensur tu n as pas de changement de joint spy. tu demonte ta roue avant puis ta plaque phare puis ton etrier de frein puis tu deserre les deux gros ecrous en alu d un quart de tour seulement puis tu dessere le té de fourche sup et inf et
maintenant tu peu sortir tes deux tu tubes de fourche en les faisant glisser dans les tés .finir normalement a la main de deserrer les ecrous en alude chaques tubes de fourche. les retourner pour faire
couler l huile ensuite tu remplis ton tube par le haut ( entre le tub et l ecrou alu ) avec du white spirit environ 500 ml tu vis ton ecrou
de quelque filets et tu fais fonctioner la fourche pour que le white
debouche bien les clapets et autres pieces puis tu rouvre et tu
renouvel l operation jusqua ce que le white soit propre .vider le white bien secher l inetrieur et remetre de l huile w 05 et remontage
a bientot

moris

Nombre de messages : 791
Age : 52
Localisation : nord du 44
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vidanger sa fourche Empty vidanger sa fourche

Message par spitfire Ven 27 Avr - 7:14

salut Moris
j'ai bien compris ta technique mais je m'inquiete des effets néfastes que pourrais causer le white sur les jionts. N'y a t-il pas de danger de voir les joints être attaquer par le white si je laisse trop longtemps le produit dans le fourreau? tu me dis qu'il faut bien sécher les différents éléments, comment procédes tu? (air comprimé, séchage naturel...)
Encore merci à tous pour vos conseils lol!

spitfire

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

vidanger sa fourche Empty Re: vidanger sa fourche

Message par moris Ven 27 Avr - 8:24

salut
pas de prob pour le white c est pas tres fort comme produit
pas comme l escence ou acetone ou trichlo
et pour le sechage un coup de souflette ou sechage naturel
mais c est plus long . l avantage du white c est que ca n assèche
pas les pièces et apres tu met le volume d huile qui va bien et
remontage up up up barbatruc
a bientot

moris

Nombre de messages : 791
Age : 52
Localisation : nord du 44
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vidanger sa fourche Empty Re: vidanger sa fourche

Message par titi Ven 27 Avr - 17:31

Bon je vais y rajouter mon grain de sel.Laughing
Avant de désserer les fourreaux de fourche pense à désserrer les bouchons de fourche pour la vidanger car si ils sont trop sérré tu n'auras pas de blocage des tubes .
Moris a raison le nettoyage au white est fortement conseillé aucun problème pour les joints spi , 2 vidanges effectuées de cette manière no problème.
La vidange sur la 315 est tres simple bien repéré l'ordre des pieces au démontage coté fourreau ou il ya les ressorts et respecter les quantitées dans les fourreaux qui sont differents.bounce
titi
titi

Nombre de messages : 1281
Age : 61
Localisation : combs la ville 77
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

vidanger sa fourche Empty Re: vidanger sa fourche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum