J'ai essayé la 4rt 2016 ...
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J'ai essayé la 4rt 2016 ...
J'ai eu le plaisir d'essayer une 4rt 2016 std aujourd'hui.
Ma seule expérience de la 4rt datée de 2005 (les premières).
J'ai été surpris de retrouver une moto au feeling aérien (merci les suspensions aux set up dynamiques)
J'ai bien aimé:
le bruit plutôt réduit par rapport à mes souvenirs
les suspensions aériennes
l'embrayage
la neutralité du chassis
la puissance très facile en bas tout en ayant un couple très continue et très fort
La position de conduite et les commandes
Le démarrage
J'ai moins aimé (mais je pourrai faire avec) :
la légère surcharge du train avant (je chipote)
Le moteur assez large et l'encombrement du bas moteur. (faut juste faire gaffe de pas tout frotter)
J'ai pas trop aimé et j'aimerai trouver une solution:
La lenteur de la montée en régime. C'est d'un long, mais d'un long. En anticipant on passe partout.
Mais en comparaison de ma 125 Beta, c'est le jour et la nuit. La 125 monte dans les tours à la vitesse de l'éclair (taux de compression supérieur à 16:1, ça réagit et ça pousse sans problème mes 90kg)
En résumé j'ai pris du fun et comme ma 125, c'est le plaisir de conduire une moto différente de mon standard habituel (280cc 2temps)
Ma seule expérience de la 4rt datée de 2005 (les premières).
J'ai été surpris de retrouver une moto au feeling aérien (merci les suspensions aux set up dynamiques)
J'ai bien aimé:
le bruit plutôt réduit par rapport à mes souvenirs
les suspensions aériennes
l'embrayage
la neutralité du chassis
la puissance très facile en bas tout en ayant un couple très continue et très fort
La position de conduite et les commandes
Le démarrage
J'ai moins aimé (mais je pourrai faire avec) :
la légère surcharge du train avant (je chipote)
Le moteur assez large et l'encombrement du bas moteur. (faut juste faire gaffe de pas tout frotter)
J'ai pas trop aimé et j'aimerai trouver une solution:
La lenteur de la montée en régime. C'est d'un long, mais d'un long. En anticipant on passe partout.
Mais en comparaison de ma 125 Beta, c'est le jour et la nuit. La 125 monte dans les tours à la vitesse de l'éclair (taux de compression supérieur à 16:1, ça réagit et ça pousse sans problème mes 90kg)
En résumé j'ai pris du fun et comme ma 125, c'est le plaisir de conduire une moto différente de mon standard habituel (280cc 2temps)
Dernière édition par ahell le Dim 15 Nov - 7:54, édité 2 fois
ahell- Nombre de messages : 401
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: J'ai essayé la 4rt 2016 ...
J'ai trouvé la moto plutôt silencieuse lors de l'essai, je me demande si des chicanes dans le pot pourraient provoquer cette lenteur à monter dans les tours en étouffant le rendement ... ?
ahell- Nombre de messages : 401
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: J'ai essayé la 4rt 2016 ...
bonjour pour réponse sur les nouveaux modèles moi je roule depuis presque 1 ans sur le modèle 2015 concernant la montée en régime si vous avez essayé des modèles neufs ma moto à mis environ 20h à se libérer complètement et comparé au 2t je trouvé aussi la monté en régime au début très limité mais en fait attention une fois rodé quand tu met les gaz ça monte très vite ;-)
Re: J'ai essayé la 4rt 2016 ...
Ok, c'est une bonne nouvelle parce que c'était vraiment le petit bémol de mon essai.
ahell- Nombre de messages : 401
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: J'ai essayé la 4rt 2016 ...
J'ai eu Adrien Prato par téléphone au sujet de mon ressenti sur la 260 std 2016.
Je voulais une confirmation sur le rodage, le comportement moteur pendant cette période et l'entretien.
J'en ai profité pour poser quelques questions ...
Entre autre, il m'a dit que la 260 d'origine était plus performante qu'une 250 avec la top remap.
Et qu'il était inutile d'investir dans un corps d'injection programmable, on ne peut rien gagner tant que l'on reste stock sur les internes, car la map d'origine est top.
La 260 ayant une configuration sensiblement identique au kit hrc 260. (cylindre piston, arbre à cames ... tx de comp ?)
j'ai déjà prévu des petites modifs sur la mienne histoire de la rendre plus singulière et performante ...
Je voulais une confirmation sur le rodage, le comportement moteur pendant cette période et l'entretien.
J'en ai profité pour poser quelques questions ...
Entre autre, il m'a dit que la 260 d'origine était plus performante qu'une 250 avec la top remap.
Et qu'il était inutile d'investir dans un corps d'injection programmable, on ne peut rien gagner tant que l'on reste stock sur les internes, car la map d'origine est top.
La 260 ayant une configuration sensiblement identique au kit hrc 260. (cylindre piston, arbre à cames ... tx de comp ?)
j'ai déjà prévu des petites modifs sur la mienne histoire de la rendre plus singulière et performante ...
ahell- Nombre de messages : 401
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: J'ai essayé la 4rt 2016 ...
bonjour
si je comprends bien mon corps d'injection n'est pas moins performant que le corps d'origine pour la 260 d’après Adrien
que veux tu dire quand tu parle de stock sur les interne
si je comprends bien mon corps d'injection n'est pas moins performant que le corps d'origine pour la 260 d’après Adrien
que veux tu dire quand tu parle de stock sur les interne
factorvi- Nombre de messages : 165
Age : 60
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: J'ai essayé la 4rt 2016 ...
Je ne sais pas ce que tu as comme corps d'injection.
Adrien Prato m'a confirmé que la map d'origine de la 260 (std & repsol) était au top pour la configuration standard 260.
La courbe otar 3 si tu l'utilises sur une 260, elle sera moins performante que la map d'origine 260.
Un de ses clients avait remis son CIP réglé otar 3 sur une 260 lors de son achat et pour revendre la moto il avait remis le corps d'origine ... il était vert parce qu'elle marchait mieux qu'en otar 3.
Si l'on modifie les internes (cylindrée, taux de compression, diagramme), là il y aura à gagner en faisant une reprog sur la 260.
Donc en gros, il faut mieux chercher à gagner du poids, plutôt que d'acheter un CIP pour une 260 dans une configuration standard.
Adrien Prato m'a confirmé que la map d'origine de la 260 (std & repsol) était au top pour la configuration standard 260.
La courbe otar 3 si tu l'utilises sur une 260, elle sera moins performante que la map d'origine 260.
Un de ses clients avait remis son CIP réglé otar 3 sur une 260 lors de son achat et pour revendre la moto il avait remis le corps d'origine ... il était vert parce qu'elle marchait mieux qu'en otar 3.
Si l'on modifie les internes (cylindrée, taux de compression, diagramme), là il y aura à gagner en faisant une reprog sur la 260.
Donc en gros, il faut mieux chercher à gagner du poids, plutôt que d'acheter un CIP pour une 260 dans une configuration standard.
ahell- Nombre de messages : 401
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: J'ai essayé la 4rt 2016 ...
merci pour l'info j'ai la courbe ogawa qui était sur ma 250 et du coup remis sur ma 260
je vais remettre le corps d'origine ,pour voir le changement
je vous tiens au courant
je vais remettre le corps d'origine ,pour voir le changement
je vous tiens au courant
factorvi- Nombre de messages : 165
Age : 60
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: J'ai essayé la 4rt 2016 ...
impeccable si on peut avoir des retours supplémentaires et confirmer les dires d'AP.
tu feras attention aussi au ressenti du frein moteur stp.
PS: la map ogawa, c'est pour une configuration moteur ou geographique particulière?
tu feras attention aussi au ressenti du frein moteur stp.
PS: la map ogawa, c'est pour une configuration moteur ou geographique particulière?
ahell- Nombre de messages : 401
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: J'ai essayé la 4rt 2016 ...
voici le retour j'ai remis le corps d'origine effectivement la moto démarre mieux je retrouve une moto plus facile
la monté en régime et le comportement moteur est différent mais très correcte , a si j'ai retrouve un peut de frein moteur que je n'avais pratiquement plus avec la map OGAWA
AP à raison il ne faut pas investir dans un corps d'injection programmable pour une configuration 260
ps: la map ogawa était pour un 300 avant que je remette sur la 260
la monté en régime et le comportement moteur est différent mais très correcte , a si j'ai retrouve un peut de frein moteur que je n'avais pratiquement plus avec la map OGAWA
AP à raison il ne faut pas investir dans un corps d'injection programmable pour une configuration 260
ps: la map ogawa était pour un 300 avant que je remette sur la 260
factorvi- Nombre de messages : 165
Age : 60
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: J'ai essayé la 4rt 2016 ...
Merci, super intéressant ton retour. Ca confirme l'info
Tu as un compte tours pour vérifier ton ralenti ?
Car d'un corps à l'autre, tu peux avoir un réglage différent et ça peu jouer sur le frein moteur.
Tu as un compte tours pour vérifier ton ralenti ?
Car d'un corps à l'autre, tu peux avoir un réglage différent et ça peu jouer sur le frein moteur.
ahell- Nombre de messages : 401
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: J'ai essayé la 4rt 2016 ...
Ca y est j'ai ma repsol 2016 y eeeeeeeeeeeeeeees
jp gordini- Nombre de messages : 122
Age : 76
Localisation : 06260 puget-theniers
Date d'inscription : 06/12/2008
doi'z'agil57- Nombre de messages : 3961
Date d'inscription : 24/05/2006
Re: J'ai essayé la 4rt 2016 ...
Bon je ne suis pas tres content,apres un petit essai,de 30mn je constate ,un ralenti tres elevé,puis la laine d verre qui ressort par
le pot d'echappement,cela etouffe le moteur ,bon je vais demonter ca pour voir mais c'est pas sérieux,moi je suis de la partie,mais
prudence pour cui quine connaît as la mecanque,je pense qu'il faut tout verifier,niveaux d'huile,etc car il n'y a pas beaucoups de
gens compétant j'²ai paqs u tester a moto,qui je pense etre au top mais je vous tiendrais u courrant
le pot d'echappement,cela etouffe le moteur ,bon je vais demonter ca pour voir mais c'est pas sérieux,moi je suis de la partie,mais
prudence pour cui quine connaît as la mecanque,je pense qu'il faut tout verifier,niveaux d'huile,etc car il n'y a pas beaucoups de
gens compétant j'²ai paqs u tester a moto,qui je pense etre au top mais je vous tiendrais u courrant
jp gordini- Nombre de messages : 122
Age : 76
Localisation : 06260 puget-theniers
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: J'ai essayé la 4rt 2016 ...
Pour que de la laine sorte du pot, c'est qu'il manque la cloison "b", voir page 7 du PDF: http://montesa.fr/kit_full_power_montesa_cota_2016
ahell- Nombre de messages : 401
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: J'ai essayé la 4rt 2016 ...
Ok j'ai demonté et il manquait effectivement cettte ccloison b,que j'ai recuperé sur les pièces d'origines,mais bon ce n'est pas tres sérieux, merci quand meme pour l'infoahell a écrit:Pour que de la laine sorte du pot, c'est qu'il manque la cloison "b", voir page 7 du PDF: http://montesa.fr/kit_full_power_montesa_cota_2016
jp gordini- Nombre de messages : 122
Age : 76
Localisation : 06260 puget-theniers
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: J'ai essayé la 4rt 2016 ...
de rien, j'ai épluché le PDF hier car j'ai fait le mise en route de la mienne.
ahell- Nombre de messages : 401
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
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