MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

la 315r.... bonne zoneuse ?

4 participants

Aller en bas

la 315r.... bonne zoneuse ?  Empty la 315r.... bonne zoneuse ?

Message par emeric Dim 13 Jan - 14:49

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses à mes questions sur la 4rt. Hier j'ai encore eu le malheur d'essayer une montesa:  la 315r . Grosse erreur parce que maintenant je me pose de grosse question sur ma future moto. Actuellement 125 beta de 2013 mais le 125 commence à me lasser .  Cette moto pourtant pas toute jeune m'a énormément plu ! Son couple doux, on sent qu'elle a du coffre mais je n'ai pas du tout fais tirer dans les tours j'aurai du essayer. Plutôt stable j'ai trouvé.  
J'ai une question concernant la boite. J'ai lu que la première était plutôt longue. Trop courte pour la zone ? Niveau s3+ / s2  c'est faisable avec la 315r ? Ce qui m'attire c'est sa robustesse et la fiabilité Honda. Y'a de la patate dans les tours ?
Si elle est bonne zoneuse je ne vois pas pourquoi je préférerai une moto récente ( à partir de 2013 par là )   ?
Il me semble que la Montes' est légèrement plus lourde qu'une 250 actuelle mais pour la stabilité qu'on y gagne ca ne me gène pas.
Elle est 'joueuse' en zone ? je veux dire plus qu'une 4rt ?  
Le but serai d'avoir des avis de comparaison par rapport aux 250 actuelles. J'ai trouvé celle ci d' occasion.

https://www.leboncoin.fr/motos/1550628174.htm/


Merciiiiiiiiiii   Very Happy

emeric

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

la 315r.... bonne zoneuse ?  Empty Re: la 315r.... bonne zoneuse ?

Message par sm@rtkiller Dim 13 Jan - 17:18

Bonjour ,
Voici un ,choix difficile 315R ou 4RT , 2T ou 4T ?
J'ai résolu le problème :j'alterne entre les 2 Razz .On zone sans problèmes avec les 2 .Avec la 4RT (250 de 2005 1er modèle :merci Adrien:ADRIEN: )je passe du S3 et S2 avec une bonne marge de sécurité (13 ans de 4RT) ,.
avec la 315 R ( 1999 préparée )) ,les zones de S2 sont plus hard à passer ( couple /puissance en retrait par rapport à la 4 Rt.Mais c'est MONTESA HRC c'est costaud !
En conclusion :avantage à la 250 4RT:4rt:
sm@rtkiller
sm@rtkiller

Nombre de messages : 466
Age : 62
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

la 315r.... bonne zoneuse ?  Empty Re: la 315r.... bonne zoneuse ?

Message par emeric Dim 13 Jan - 17:28

Parfais d'avoir les deux pour donner un avis !! Merci Je pensais que les 315 avait plus de puissance que les 4rt 250 .. En plus elles restent moins lourdes... Ça m'étonne qu'elle passe moins bien du s2. La différence se fait où ?

emeric

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

la 315r.... bonne zoneuse ?  Empty Re: la 315r.... bonne zoneuse ?

Message par sm@rtkiller Dim 13 Jan - 17:38

La 315R et la 250 4RT sont "préparées" ,donc le poids a été réduit un peu sur les 2 bécanes.Donc la différence pour mieux passer des zones S2 provient du rapport couple/puissance de la 4T combiné avec des suspensions Showa au top .(ça pardonne un max d'erreurs ....avec un peu (ou beaucoup ) d'habitude du 4 temps !)
La 315R a aussi du Showa mais en léger retrait :le 2 temps prend aussi bien les tours .
Puis dans les interzones, je préfère la 4RT y a pas photo :effet pullman confort assuré !
sm@rtkiller
sm@rtkiller

Nombre de messages : 466
Age : 62
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

la 315r.... bonne zoneuse ?  Empty Re: la 315r.... bonne zoneuse ?

Message par helmutcota Mer 19 Mai - 11:46

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le Forum,
je suis de Chambéry et je lorgne très sérieusement sur une 315r de 2001 à deux pas de chez moi. Et la question posée ici " bonne zoneuse " me revient constamenent...
Pourriez vous apportez plus de retour ? les réponses ce sont vite arrêtée.
Je roulais sur la 315r de mon frère en 2000, j'ai adoré cette moto, après 15 d'arrêt de trial je souhaite reprendre et je regarde et la question dilemme : prendre une plus moderne type Gas Raga 2009 etc.. soit le coup de coeur nostalgie la 315. Je veux faire de la zone, du technique, un peu de rando, du trial quoi, niveau max S2... je sais que la 315 sera plus fiable qu'une moderne, que la finition est top, après, est ce qu'elle joue toujours aussi bien ou, malgrès toutes ses qualités n'est pas trop grand mère ?

merci d'avance pour votre retour !

helmutcota

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

la 315r.... bonne zoneuse ?  Empty Re: la 315r.... bonne zoneuse ?

Message par Dom2a Mer 19 Mai - 18:53

Salut , bon on va direct a l'essentiel: la 315 est une excellente moto mais il faut la replacer dans son contexte et epoque , presque 25 ans deja , donc pour de la zone pure , il ne faut pas la comparer a une moto actuelle et même une moto de 2010 sera meilleure , plus légère , plus vive , plus fun .
Ensuite une chose importante , il y a quelques pièces qui sont difficile a trouver ou alors hors de prix .
Le poids est quasi le même que sur une 4RT , pour en avoir essaye une , j'ai trouve le moteur anémique , et puis malgré sa réputation de moto très fiable ,la mécanique s'use tout de même en plus de 20 ans .
Donc c'est une excellente base pour en faire une "Young Timer" , mais pour l'ameliorer il faut y passer du temps et la mettre a niveau avec des pieces modernes de 4RT et bien sur cela a un cout , mais ensuite elle pourra rivaliser et meme surpasser des 2T actuels
Dom2a
Dom2a

Nombre de messages : 155
Age : 56
Localisation : Pont Royal (13)
Date d'inscription : 07/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

la 315r.... bonne zoneuse ?  Empty Re: la 315r.... bonne zoneuse ?

Message par helmutcota Jeu 20 Mai - 7:34

merci de cette réponse.
j'ai bien cette idée en tête je voulais vous présenter la moto mais je n'ai pas les photos. Pour la zone, je vois plutôt de la zone à l'ancienne type outdoor, mais effectivement la 315 ne se roulera pas comme une moderne j'en suis conscient. J'ai vu que beaucoup de pièces était dispo sur différent site mais pour combien de temps encore effectivement ???
J'ai lu que les gars pour la libérer faisait: coude d'echappement, boite à air ouverte, un bon reglage carbu et hop.. ça la change tant que ça ? si peu m'étonne scratch
C'est un choix cornelien cette histoire !
2500 euros propre, moteur clean avec garde boue en double neuf d'origine, deux réservoirs d'origines, c'est certainement son prix mais la côte est dingue ! Shocked Razz



helmutcota

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

la 315r.... bonne zoneuse ?  Empty Re: la 315r.... bonne zoneuse ?

Message par Dom2a Jeu 20 Mai - 18:57

Salut , tout ce que tu dis pour la liberer apportera un petit plus mais ne changera pas le caractere tant que ça , pour lui donner de la vivacité , il faut remplacer le carburateur par un modèle optimisé de chez Dell'orto ou un Keihin Japonais , et retoucher quelques paramètres du moteur
Pour le tarif 2500 me parait correct actuellement si la moto est saine , sa valeur va continuer a monter , donc faut pas trop trainer si elle vaut le coup 315
Dom2a
Dom2a

Nombre de messages : 155
Age : 56
Localisation : Pont Royal (13)
Date d'inscription : 07/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

la 315r.... bonne zoneuse ?  Empty Re: la 315r.... bonne zoneuse ?

Message par helmutcota Jeu 20 Mai - 20:01

Ok cool les infos.
Pour l'instant elle est négociée à 2000 euros là, je retourne la voir demain. La noix d'embrayage sera changée , elle faisait un bruit lorsque je l'ai essayée, chez Dherbey le lendemain ils ont vu tout de suite en ouvrant le problème. Rien de grave mais une vis de la noix était cassée. Le vendeur a acheter la noix chez Banyeres.
Pour le reste, je vais lui faire une révision complête, amortisseur, nettoyage carbu, liquide refroidissement, graissage etc,... le moteur tourne très bien, ventilo etc tout ok.
C'est une première main acheté sur Paris 35000 francs Razz , que de la rando jamais de zone, le deuxième garde boue arrière est neuf d'origine, le réservoir plat niquel en plus de celui de rando. .. J'espère juste que je m'y retrouverai avec dans les chemins / marches naturelles et les gros fonds de ruisseaux ! C'est sûr je ne ferai pas le prochain indoor avec mais bon. Quand tu parlais de moteur anémique tu parlais de la 315 ou de la 4RT ?

helmutcota

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

la 315r.... bonne zoneuse ?  Empty Re: la 315r.... bonne zoneuse ?

Message par Dom2a Ven 21 Mai - 20:53

Je parlais de la 315 , j'ai une 4RT en 260
Dom2a
Dom2a

Nombre de messages : 155
Age : 56
Localisation : Pont Royal (13)
Date d'inscription : 07/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

la 315r.... bonne zoneuse ?  Empty Re: la 315r.... bonne zoneuse ?

Message par sm@rtkiller Mer 26 Mai - 17:21

Entre la 315 et 250 4RT...j'ai choisi..les 2 !
Il est vrai que tu ne vas pas faire des zones indoor (et encore ) avec la 315 !Bien préparée elle envoie encore, et les suspensions Showa restent un régal ! Seul défaut ,le pot qui fait la danse de Saint Gui si tu ne bricoles pas une attache sérieuse( Mais S3 vend un pot avec fixation renforcée ).
Je randonne et je zone avec les 2 :le plaisir est différent ! Une préférence la 250 RT pour attaquer du plus gros dans le gras !
J'avais payé 1500 euros pour une 315 1999 /2000...super affaire à l'époque ! maintenant ce modèle est très recherché selon l'année..fourche avant plus grosse ,couleurs en dégradé ! le top ! à 2000 euros si elle nickel ..fonce !
sm@rtkiller
sm@rtkiller

Nombre de messages : 466
Age : 62
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

la 315r.... bonne zoneuse ?  Empty Re: la 315r.... bonne zoneuse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum