MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T

2 participants

Aller en bas

TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T Empty TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T

Message par Johncaferacer Ven 8 Fév - 16:40

Bonjour à tous,
dans la continuité de la restauration de ma Cota 123 T de 76 (me semble-t-il), après avoir restauré le stator, rectifié l'arbre de sélecteur, réparé son épaulement dans le demi carter droit (s'était arraché!!), voilà que je sèche sur le remontage et le réglage du plateau rotatif tenant les 2 cliquets dans le barillet. Mais espoir, elle a toussé et démarré au premier mètre de poussette.

En manipulant le barillet nu avec une pince, les 6 vitesses passent sans faux point morts ni rien. Je remonte le mécanisme à cliquet avec les 2 loquets ouverts avec la "pointe" qu'ils forment à midi, avec les 2 joints en laiton, je remets le pignon sur le carré, en faisant correspondre le repère du pignon avec celui de la crémaillère. Le rappel de sélecteur est ok, mais les vitesses ne s'enclenchent pas du tout.

TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T Img_0712

En remettant le barillet à nu et en faisant tourner la roue arrière, les 6 vitesses passent nickel à la pince (photo ci-après).
TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T Img_0612


Quelqu'un connaît la marche à suivre pour remettre le mécanisme à cliquets en place dans le barillet puis bien remettre la crémaillère sur le pignon à entrainement carré ?

Merci d'avance, je sèche totalement après avoir essayé de le remettre de plusieurs manière différentes pendant quelques heures...

HELP Smile


Dernière édition par Johncaferacer le Lun 11 Fév - 19:30, édité 1 fois

Johncaferacer

Nombre de messages : 6
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T Empty Re: TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T

Message par Esplugas Ven 8 Fév - 18:20

Je te comprends bien ce que tu veux dire mais ... je ne peux pas t'aider.

Si finalement, finalement, finalement, tu ne peux pas faire marcher ça, à Barcelone il y a un mécanicien MONTESA qui pourrait le réparer. Crying or Very sad Crying or Very sad

Salut
Esplugas
Esplugas

Nombre de messages : 434
Age : 66
Localisation : Esplugas (Espagne)
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T Empty RESOLU - TUTO montage et réglage cliquet sélection Cota 123

Message par Johncaferacer Lun 11 Fév - 18:16

Merci Esplugas, n'hésite pas à communiquer les coordonnées de ce mécano de Barcelone, ça pourra toujours servir à quelqu'un, à commencer par moi, j'y vas régulièrement.

Sinon, bonne nouvelle, j'ai non seulement trouvé comment remonter et régler ce satané cliquet de sélection, mais également pourquoi une fois en place les vitesses ne passaient plus, comment régler ce problème, et même au passage comment éviter le légendaire saut du ressort de rappel de sélecteur. J'ai pris des photos pour la postérité.

Pour remettre en place le cliquet de sélection :

- au préalable, assurez-vous que les vitesses passent convenablement en actionnant directement le barillet de sélection (j’utilise un sécateur de botanique dont les grosses lames s’écartent assez). Ne pas hésiter à faire tourner le pignon de sortie de boîte pour débloquer les passages. Tester les 6 aller retour et bien sur le point mort, en tenant l’arbre primaire et tourner la sortie de boîte.

TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T Indica10

- fermer les cliquets avec les doigts et faire pivoter de manière à bloquer les cliquets fermés derrière les butées
TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T Clique10

- présenter l’ensemble devant le barillet avec les DEUX rondelles d’épaisseur en laiton, en prenant soin d’avoir la « petite » pointe du porte cliquets vers le haut

TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T Cales_10
TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T Clique11

- enfoncer le tout en « essayant » de conserver les trous des rondelles alignées aux trous du plateau rotatif (le couvercle rond)
TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T Meacan10

- tirer légèrement sur le carré central, qui ne doit pas s’enfoncer ni tourner, puis le tenir immobile dans son exacte position avec une pince

- tout en tenant le carré immobile, faites pivoter le plateau rotatif de manière à ce que la butée de la crémaillère (du « peigne ») soit en bas à droite et les trous alignés.

- remettez et serrez les vis sans excès, remettez le pignon avec son clip sur le carré en faisant correspondre les repères du pignon et du peigne.
TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T Peigne10


Voilà votre sélection remontée, calée et réglée. première chose à faire, tester  ! Les autres opérations à venir en images.

Johncaferacer

Nombre de messages : 6
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T Empty Re: TUTO - Calage et réglage crémaillère de sélecteur Cota 123 T

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum