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Message par franckily le Sam 25 Avr - 14:18

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum , amoureux du trial depuis fort longtemps ( a 14 ans), j'ai commencé mes début avec une cota 49 puis une cota 123 pendant que mon parrain étais avec sa 348.. fort capricieuse par moment....
J'ai fais l acquisition de ma première moto trial pour mes 40 ans , une cota 315R de 2004.
un vrai régal pour un débutant  après 26 ans d arrêt.
J en fais épisodiquement et aimerai changer pour une 4 RT.
Non pas quelle ne me satisfait plus, mais ... :
- odeurs de l'essence et autre lorsque je la transporte dans mon fourgon
- embrayage qui colle a froid
la 4 RT
- look irrésistible
- bruit magique  
- plus de mélange a faire!!!

Alors les question que je me pose :
- y a t il un moyen de rendre l embrayage de la 315 plus progressive/onctueux et qui ne collent pas
- la 4 RT est elle raisonnable pour mon usage?
- quelle différence avec ma 315?
-pour un usage zone , franchissement, la Repsol ou standard?
Toutes vos suggestions et réponses seront les bienvenus.

Et VIVA MONTESA !!!
cat
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Message par Le-Outard le Sam 25 Avr - 19:11

Bienvenue ici, tu es presque chez toi vu ton passé en Montesa.
Concernant la 315R de 2004 c'est une superbe moto, hyper fiable, j'ai eu une 2003 avant de passer à la 250-4RT, puis la 260-4RT.
Pour l'embrayage qui colle à froid c'est souvent un problème d'huile.
Tu as déjà changé les disques ?
Est ce que la cloche est marquée ?

Sinon pour la 4RT, c'est une machine magique, et qui pardonne tout.
La 260 est plus vive, la 250 plus posée.
Après c'est une question de budget, Neuf ? Occase ?
Si occase c'est suivant ce que tu vas trouver, et il n'y en a pas beaucoup, il faut être patient.

Neuf c'est le budget qui va décider.

Perso j'ai craqué pour une 260 Repsol neuve en destockage de l'année précédente que j'ai payée le prix d'une Standard de l'année.
Aucun regret sur ce placement !

Le-Outard

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Message par franckily le Sam 25 Avr - 20:52

Bonsoir Le-Outard,
merci pour ton accueil et ton message.

Concernant l embrayage de ma 315, les disques ont été changée lors de mon achat en 2008 ( occasion); concernant la cloche ,aucune idée, il faudrait que la fasse vérifier.

J ai trouvé une 260 4RT Standard de 2018 en état nickel chez Power Zone(5000€) et cher Dherbey ils ont une 260 Repsol de 2016 a 4580€ très belle aussi.

Mais d après ce que j ai vu a droite et gauche, la Standard pécherai par ces suspension...
N ayant pas essayer l une ou l autre, je n ai aucun avis perso sur le sujet.
Si certain d entre vous ou pu essayer les 2 , votre avis m éclairera beaucoup!!!

fujigas
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Message par Le-Outard le Sam 25 Avr - 21:27

La mienne est une Repsol de 2015
Un de mes potes à une Standard 2016
Franchement les deux motos sont d’excellentes motos et tu ne seras déçu, ni par l'une, ni par l'autre.
J'ai un autre pote qui a acheté une Standard de 2018 de démo, c'est la seule des 3 qui sent l'huile et en bouffe d'ailleurs car de mon point de vue elle n'a pas été rodée, et le moteur a trop tourné en sur-régime.

C'est aussi après une question de niveau et de technique.
Ton choix doit plus se faire par l'état de la moto et ton sentiment perso.


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Message par Dom2a le Sam 25 Avr - 23:08

franckily a écrit:

J ai trouvé une 260 4RT Standard de 2018 en état nickel chez Power Zone(5000€) et cher Dherbey ils ont une 260 Repsol de 2016 a 4580€ très belle aussi.

Mais d après ce que j ai vu a droite et gauche, la Standard pécherai par ces suspension...
fujigas
Bonsoir , de mon avis c'est plutot l'inverse , je possède le modèle Std 260 de 2017 et les suspensions vont très bien , j'en fait plus un usage rando trialisante hard , limite enduro , la fourche Tech est un très bon élément limite un peu souple pour cette moto , mais le problème est vite corrigé en augmentant le niveau d'huile , l'amortisseur AR R16V va très bien aussi et bien plus fiable et stable que le Showa qui perds très vite sa pression d'azote et ses capacités ( je suis d’ailleurs en train de refaire celui d'un pote qui est HS , le Showa pas le pote lol! ) , franchement je ne trouve pas justifié le supplément pour une Repsol, , sinon fonce , tu ne le regretteras pas , quelque modèle que tu choisis c'est une moto très attachante , un petit temps d'adaptation au début et puis on s'en passe plus 4rt
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Message par Le-Outard le Dim 26 Avr - 13:07

Dom2a a écrit:
le Showa qui perds très vite sa pression d'azote et ses capacités  ( je suis d’ailleurs en train de refaire celui d'un pote  qui est HS , le Showa   pas le pote lol!  )  

Pour regonfler ton pote essaye au Saucisson et Côte du Rhône plutôt qu'à l'azote est ça devrait le faire Very Happy

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Message par franckily le Lun 27 Avr - 19:12

Bonsoir ,
Merci pour vos avis , des que la situation le permettra j irai essayer ces machines qui me tentent !!!! cat cat
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Message par jlouis le Jeu 30 Avr - 17:38

Je n'avait pas vu cette discussion!
J'ai eu les 2 machines en même temps!
J'ai une 315 achetée neuve en 1998 ( que j'ai toujours! et qui marche comme au 1ier jour!)
J'ai eu 1 rt 260 de 2014, vendu en 2016 et remplacée par 1  4 ride!
En fait la RT et la 315, sont des machines plus proche que l'on pourrait le penser!
Tu essai et tu vois sur laquelle tu es la mieux, c'est tout!
Pour l'embrayage de la 315, ça m'énerve cette discussion d'embrayage qui colle!
Pour décoller l'embrayage à froid: tu démarres la moto, tu te cales contre 1 mur ou tu freines avec le frein AV, tu accéléres légérement, et tu passe la 1i315 ou 4RT We_guz12
ere, et ta moto va légérement bondir en avant et...  l'embrayage décollé sera nickel pour la journée!
Mais la condition pour tout ça; c'est surtout utiliser l'huile préconisée : ELF HTX 740
J'ai essayé d'autres huiles sous la pression de marchand de moto: (ipone,motul...) et bien non!
La ELF ce trouve sur le net, c'est 1 huile utilisée sur les karts en compétition.
Voila mes commentaires, et vous en faites ce que vous vous voulez!!!
Bonne ballade

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Message par franckily le Jeu 30 Avr - 18:10

Bonjour 'jlouis',
merci de ton intervention.
Effectivement ,après de confinement rdv vous chez le concessionnaire pour voir ce qui l en est, j ai hâte!!!
Pour l embrayage ,effectivement au démarrage ça colle puis après ok; mais par la suite quand je suis en descente frein moteur puis roue libre, j ai comme l impression que je ne suis pas en roue libre...ou alors quand je cale... bizarre...Je vais faire vérifier l embrayage et faire mettre effectivement la bonne ref de l huile.
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Message par jlouis le Jeu 30 Avr - 19:29

Et d'ailleurs c'est toujours la même huile qui est préconisée pour les rt 260 et la 4 ride!

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Message par jlouis le Ven 1 Mai - 16:51

Sur ma 315 de 1998, je n'ai jamais touché, jamais ouvert l'embrayage!
Depuis 15 ans, par moment l'embrayage fait 1 bruit strident, 1 hurlement quand on le fait patiner....
et bien ... surtout ne rien toucher!
jeannot de chez DHERBEY m'avait dit il y a bien 15 ans qu'un certain nombre de 315 faisait ce bruit, dont surtout ne rien faire!

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