Montesa 315R 2002 révision complète moteur et chassis
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Montesa 315R 2002 révision complète moteur et chassis
Pour mener à bien mes autres projets, j'avais acheté une 3ème 315R.
C'est un modèle 2002.
En voyant cette moto et les pièces que j'avais accumulé.
J'ai décidé de la réviser pour faire mumuse dans le jardin.
L'objectif ne sera pas d'en faire une replica qui restera au chaud en collection.
Mais une moto révisée complétement, précise et performante comme à l'origine.
Elle gardera aussi une vraie valeur en occasion.
La fourche arc en ciel d'origine en très bel état est aujourd'hui sur la Replica RTLF d'Ogawa.
Du coup, la fourche (tubes noirs) de la 4rt (devenue RTLF) prend place après une grosse révision sur cette 315R
L'amortisseur est révisé complétement (joints, tampon, vidange, pression, rotules)
Biellette neuve, basculeurs neufs
Protection carbone de bras oscillant, et carbone kevlar des fourreaux de fourche.
Patin de bras oscillant, protection de couronne, plaque numéro frontale, barillet de gaz, poignées d'origine, PSB.
L'habillage reçoit un vernis bi-composants résistant aux hydrocarbures.
Le moteur sera ouvert est révisé.
C'est un modèle 2002.
En voyant cette moto et les pièces que j'avais accumulé.
J'ai décidé de la réviser pour faire mumuse dans le jardin.
L'objectif ne sera pas d'en faire une replica qui restera au chaud en collection.
Mais une moto révisée complétement, précise et performante comme à l'origine.
Elle gardera aussi une vraie valeur en occasion.
La fourche arc en ciel d'origine en très bel état est aujourd'hui sur la Replica RTLF d'Ogawa.
Du coup, la fourche (tubes noirs) de la 4rt (devenue RTLF) prend place après une grosse révision sur cette 315R
L'amortisseur est révisé complétement (joints, tampon, vidange, pression, rotules)
Biellette neuve, basculeurs neufs
Protection carbone de bras oscillant, et carbone kevlar des fourreaux de fourche.
Patin de bras oscillant, protection de couronne, plaque numéro frontale, barillet de gaz, poignées d'origine, PSB.
L'habillage reçoit un vernis bi-composants résistant aux hydrocarbures.
Le moteur sera ouvert est révisé.
Dernière édition par ahell le Sam 6 Avr - 6:45, édité 1 fois
ahell- Nombre de messages : 381
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
stephen125 aime ce message
ahell- Nombre de messages : 381
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: Montesa 315R 2002 révision complète moteur et chassis
Coup de motivation.
Désolé, je ne ferai pas une photo à chaque étape. (voir mes autres post sur les restaurations de 315R)
Démontage, nettoyage, inspection.
Il manquait une rondelle de calage sur l'axe de kick.
Heureusement, pas de dégâts et elle est disponible.
Le barillet de sélection est nickel. (j'en parlais sur un autre post)
Cylindre ok. Déglaçage du traitement et sablage léger et brossage bronze de l'extérieur pour un bel aspect.
Remplacement des roulements de vilo (en photo)
Je remplace la bielle et j'ai commandé un piston.
Désolé, je ne ferai pas une photo à chaque étape. (voir mes autres post sur les restaurations de 315R)
Démontage, nettoyage, inspection.
Il manquait une rondelle de calage sur l'axe de kick.
Heureusement, pas de dégâts et elle est disponible.
Le barillet de sélection est nickel. (j'en parlais sur un autre post)
Cylindre ok. Déglaçage du traitement et sablage léger et brossage bronze de l'extérieur pour un bel aspect.
Remplacement des roulements de vilo (en photo)
Je remplace la bielle et j'ai commandé un piston.
Dernière édition par ahell le Sam 6 Avr - 6:48, édité 1 fois
ahell- Nombre de messages : 381
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
stephen125 et philou09 aiment ce message
Re: Montesa 315R 2002 révision complète moteur et chassis
Bilan de la révision moteur:
- piston Vertex
- bielle Italkit avec les corrections (rondelles de calage axe de piston et insert d'équilibrage dans le maneton)
- roulements de vilo et joints spy
- joints spy de pompe à eau
- joint spy sortie de boite
- divers joints nécessaire au remontage
J'ai dû resserré un poil le vilo en plusieurs fois pour que ça tourne bien libre. (le vilo est à 1 centième de faux rond)
C'est un peu limite sur ce moteur, parce qu'il n'y a pas beaucoup de jeu latéral entre les roulements, les masses de vilo et la bielle (et ses rondelles).
C'est encore plus juste avec l'ensemble Italkit qui a vraiment peu de jeu latéral à sa tête.
J'ai dû légèrement corriger une masse de vilo au tour car une arrête avait frotté légèrement dans le carter droit.
Les anciens roulements avaient pourtant un jeu latéral très raisonnable.
Bref, c'est réglé.
- piston Vertex
- bielle Italkit avec les corrections (rondelles de calage axe de piston et insert d'équilibrage dans le maneton)
- roulements de vilo et joints spy
- joints spy de pompe à eau
- joint spy sortie de boite
- divers joints nécessaire au remontage
J'ai dû resserré un poil le vilo en plusieurs fois pour que ça tourne bien libre. (le vilo est à 1 centième de faux rond)
C'est un peu limite sur ce moteur, parce qu'il n'y a pas beaucoup de jeu latéral entre les roulements, les masses de vilo et la bielle (et ses rondelles).
C'est encore plus juste avec l'ensemble Italkit qui a vraiment peu de jeu latéral à sa tête.
J'ai dû légèrement corriger une masse de vilo au tour car une arrête avait frotté légèrement dans le carter droit.
Les anciens roulements avaient pourtant un jeu latéral très raisonnable.
Bref, c'est réglé.
ahell- Nombre de messages : 381
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
stephen125 et philou09 aiment ce message
Re: Montesa 315R 2002 révision complète moteur et chassis
Travail de pro, un vrai plaisir à suivre
_________________
http://www.jbanyeres.com/
Breton et fier de l’être
ahell aime ce message
ahell- Nombre de messages : 381
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: Montesa 315R 2002 révision complète moteur et chassis
Premier démarrage et premier tour de roues.
J'ai fait ça en vitesse.
J'avais purgé l'embrayage mais pas parfaitement les freins suffisant pour tourner dans l'herbe.
Le moteur tourne correctement, pas de fuite mais une carburation imparfaite.
En mettant un peu de starter le moteur tournait mieux.
Le gicleur de ralenti d'origine de 35 et le réglage d'origine d'un tour est trop pauvre.
Je vais commander de quoi corriger ça.
Niveau châssis, il y a aussi des réglages à faire.
Une fourche ferme et un amortisseur souple.
Je commencerai par corriger l'amortisseur puis j'accorderai l'avant quand les bagues seront rodées.
Je vais aussi faire usiner le volant moteur.
Elle sera moins pataude.
Le guidon d'origine est vraiment haut et renforce l'effet chopper.
Je vais corriger ça aussi.
Embrayage et boite nickel.
J'ai fait ça en vitesse.
J'avais purgé l'embrayage mais pas parfaitement les freins suffisant pour tourner dans l'herbe.
Le moteur tourne correctement, pas de fuite mais une carburation imparfaite.
En mettant un peu de starter le moteur tournait mieux.
Le gicleur de ralenti d'origine de 35 et le réglage d'origine d'un tour est trop pauvre.
Je vais commander de quoi corriger ça.
Niveau châssis, il y a aussi des réglages à faire.
Une fourche ferme et un amortisseur souple.
Je commencerai par corriger l'amortisseur puis j'accorderai l'avant quand les bagues seront rodées.
Je vais aussi faire usiner le volant moteur.
Elle sera moins pataude.
Le guidon d'origine est vraiment haut et renforce l'effet chopper.
Je vais corriger ça aussi.
Embrayage et boite nickel.
Dernière édition par ahell le Mer 17 Avr - 12:58, édité 1 fois
ahell- Nombre de messages : 381
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
stephen125 aime ce message
Re: Montesa 315R 2002 révision complète moteur et chassis
on attend les photos
philou09- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/09/2023
stephen125 aime ce message
Re: Montesa 315R 2002 révision complète moteur et chassis
Ca viendra quand il fera beau
ahell- Nombre de messages : 381
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
stephen125 aime ce message
ahell- Nombre de messages : 381
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
stephen125 et philou09 aiment ce message
ahell- Nombre de messages : 381
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
philou09 aime ce message
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