MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Problème réglage d'avance 349

4 participants

Aller en bas

Problème réglage d'avance 349 Empty Problème réglage d'avance 349

Message par jlv Dim 6 Nov - 21:53

Bonjour.

je n'arrive pas à régler mon avance comme le dit le manuel à -2,7mm du PMH et avec des vis qui s'ouvrent de 0.4mm, car je suis en butée du réglage du plateau d'allumage et l'avance est bien trop importante au moment ou s'ouvrent les vis. La clavette du volant est elle utile ? Ca me permettrait de tourner ce dernier et replacer le plateau avec les bobines au milieu de leur réglage.
Merci de vos conseils.

jlv

Nombre de messages : 41
Localisation : 75 ou 37
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage d'avance 349 Empty Re: Problème réglage d'avance 349

Message par Esplugas Mar 8 Nov - 20:13

Bonsoir,

La theorie: toujours avec la clavette, régler premierement l'ouverture des vis a 0,4 mm. Cette operation c'est facile mais une seule fenêtre, mes gros doigts, etc. ne permettent pas une grande precission. Après, il faut un outil pour mesurer 2,7 mm. du pms. Ce outil on le met au trou de la bougie d'allumage. Au même temps il faut faire une conéxion qui allume (ou s'eteigne) une ampoule quand les vis sont en train de s'ouvrir. Il s'agit aprés, en tournant le volant, de que l'ampoule s'allume (ou s'eteigne) just quand le boulon est a 2,7 mm. du pms. C'EST TRÉS IMPORTANT TOUT ÇA. Et ce n'est pas facile d'expliquer. J'ai fait deux fois ce réglage. Je vais le faire la semaine prochaine nouvellement.

Bonne soirée cat viva 349
Esplugas
Esplugas

Nombre de messages : 434
Age : 66
Localisation : Esplugas (Espagne)
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage d'avance 349 Empty Re: Problème réglage d'avance 349

Message par jlv Mar 8 Nov - 23:54

Esplugas,
C'est bien ce que je me tue à faire, mais c'est ou bien les 40/100 d'ouverture de vis platinées, ou bien les 2,7 mm d'avance, mais les deux ne collent pas sans que je ne décale le volant magnetique par rapport à la clavette. Même en réduisant l'écartement des vis platinées, jusqu'à 20/100, je suis encore à une avance de 3 à 4 mm si je garde la clavette. Mystère....Sur les mobylettes, y avait pas de clavette....:-)

jlv

Nombre de messages : 41
Localisation : 75 ou 37
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage d'avance 349 Empty Re: Problème réglage d'avance 349

Message par Esplugas Mer 9 Nov - 20:10

Jlv,

Je te comprends au 80%. Ce sont deux choses completement independentes les 0,4 mm. d'ouverture des vis platinées, et le contact entre les vis que doit se produire 2,7 mm. avant le PMS. Les 0,4 mm. on les ajoute avec un seul vis qui suporte les vis platinées, et les 2,7 mm. d'avance ( beacoup plus difficile ) en tournant a droite ou a gauche ( trois vis ) le plafond avec des bobinnes.

Les Mobilettes ... je ne sais pas, mais un moteur de 350 cc. il a clavette. Alors, le plus difficile c'est tourner a droite ou a gauche le plateau de bobinnes jusqu'a que l'avance soit correct. Il faut l'ampoule ... la déconnexion du condensateur ... un vis micrométrique ... je peux te donner plus de détails. D'autre façon, tout ça ¡¡ c'est amusant !! Je vais faire ça, peut être, ce week end. Si tu veux j'essaie de t'envoyer des photos...

A bientôt cat


Esplugas
Esplugas

Nombre de messages : 434
Age : 66
Localisation : Esplugas (Espagne)
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage d'avance 349 Empty Re: Problème réglage d'avance 349

Message par claude D Mer 9 Nov - 20:55

Désolé , mais tous les moteurs de ce type ont une clavette , meme une tondeuse a gazon en a une , esplugas a raison dans ce qu'il dit .
claude D
claude D

Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Comblain-au-pont - Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage d'avance 349 Empty Re: Problème réglage d'avance 349

Message par Esplugas Mer 9 Nov - 21:29

Bonsoir Claude,

Merci, je ne suis pas méchanicien mais le réglage des vis platinnées est comme je dis, a peu prés.

Et toi, ¿ Marches tu sur le side trial comme Pierrot ?
J'ai essayé le side il y a longtemps ... amusant !!
Esplugas
Esplugas

Nombre de messages : 434
Age : 66
Localisation : Esplugas (Espagne)
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage d'avance 349 Empty Re: Problème réglage d'avance 349

Message par claude D Mer 9 Nov - 21:55

Non hélas , je n'ai plus mon side , si j'avais su je l'aurais gardé .
Si un jour j'ai l'occasion de réessayer un , je le fais illico .

Pour en revenir a notre ami jlv , il faut en 1er temps mettre la fenetre du volant magnétique face a tes vis platinées avec la came sur le volant qui écarte tes vis , tu as une petite partie ou les vis s'écartent , tu fais tourner le volant ou les vis s'ouvrent le plus possible .
Tu prends une jauge d'épaisseur de 0,4mm, tu essayes de rentrer la jauge entre les vis , tu regles avec le tourne vis dans les 2 encoches pour faire bouger l'écartement , tu bloques la vis de pression des vis , recontroles une seconde fois , ce n'est jamais juste au 1er coup , tu devras peut etre t'y reprendre plusieurs fois .
Tu dois avoir 0,4 qui passe grassement , 035 ne passe pas et 0,45 passe tres large .
De la tu décalles les 3 vis qui tiennent le plateau magnétique ou les vis sont placées , on a acces aux vis par les fenetres du volant , tu fais tourner le plateau autour des 3 vis d'un coté a l'autre pour faire tout le trajet et que ca ne cale pas en chemin , des fois , il y a des traces de bavure de l'emplacement des vis , et ca va caler le plateau dans le réglage .
Tu remets tes vis contre , tu controles l'avance avec une jauge a la place de la bougie , y a moyen de mettre une lampe témoin sur une fiche a la bobine d'allumage extérieure avec une pile pour alimenter la lampe .
La , tu tournes le volant pour avoir le PMH , tu recules le volant en sens inverse de marche , tu controles qd la lampe s'allume , tu comptes la distance .
Si pas bon , tu changes la position du plateau , tu controles du PMH au point d'ouverture des vis jusqu'a avoir 2,7mm , la lampe s'allume qd les vis s'ouvrent tout juste .
Quand toutes les dimensions sont correctes , tu recales le plateau et remettre tes fiches a la bobine .

Désolé du roman , et bon taf . Wink
claude D
claude D

Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Comblain-au-pont - Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage d'avance 349 Empty Re: Problème réglage d'avance 349

Message par jlv Mer 9 Nov - 23:44

C'est exactement ce que j'ai fait, mais je suis au maximum de la rotation du plateau réglable fixé par les 3 vis, et les vis s'ouvrent trop tot. C'est pour cela que j'ai essayé un autre réglage avec les vis ouvertes à 0,2, l'ouverture se fait évidement plus tard, mais encore trop tot par rapport à une avance de 2,7mm.

Mécaniquement, la clavette ne sert qu'à positionner le volant au montage, mais elle n'a aucun role de maintien en rotation. La transmission de l'effort ne se fait qu'avec le serrage des cones. Beaucoup de moteurs n'ont même pas de clavette.

Je me demande si je n'aurais pas par hasard un mélange de volant de 348 sur un vilo de 349. Serait il possible qu'ils soient différents au niveau du positionnelent de la clavette ? C'est le pb d'un moteur refabriqué ex nihilo à partir de pièces éparses , et que je n'ai jamais vu tourner auparavant. Une dernière question, les 3 c=vis de réglage du plateau sont difficiles d'accès par la fenetre du volant magnetique. Au point qu'il faut utiliser un tounevis fin et pas adapté pour obtenir un semblant de serrage. Avez vous le meme problème ?

jlv

Nombre de messages : 41
Localisation : 75 ou 37
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage d'avance 349 Empty Re: Problème réglage d'avance 349

Message par claude D Jeu 10 Nov - 0:19

y a acces , mais c'est juste mais ca passe meme avec des tournevis de la bonne taille .

Je suis désolé , mais il faut un clavette pour positionner juste le volant .
Je me repete , tous les moteurs avec ce systeme d'allumage ont une clavette pour centrer le volant .
claude D
claude D

Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Comblain-au-pont - Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage d'avance 349 Empty Re: Problème réglage d'avance 349

Message par jlv Jeu 10 Nov - 6:58

Tu me rassures pour les vis. En fait elles me paraissent plus difficiles d'accès car je suis en totale butée du trou oblong de réglage.
Je vais revoir tous ces reglages à tête reposée.
Pour la clavette, qui n'a pas eu une mobylette ou une motobécane ne connait pas les joies du volant sans clavette que l'on ajuste comme on peut, on regle ensuite les vis, puis on l'arrache à nouveau, et on recommence une heure après parce qu'il a tourné.... Very Happy

jlv

Nombre de messages : 41
Localisation : 75 ou 37
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage d'avance 349 Empty Re: Problème réglage d'avance 349

Message par jp gordini Jeu 10 Nov - 17:21

Oui, il faut regler les vis avant, puis desserer les vis du plateau, l'ideal c'est d'extraire le volant magnetique, desserer legerement le plateau
repositionner le volant , sans mettre l'ecrou, regler les vis,puis le piston etant au point mort haut, deplacer le plateau vers l'arriere de la moto
(tourner a droite si le volant se trouve a gauche)toujours dans le sens inverse de rotation du moteur en ayant mis une pige graduee a la place de la bougie
la lampe doit s'eclairer, si tu tourne le plateau vers la droite tu augmente l'avance, a gauche tu diminue
jp gordini
jp gordini

Nombre de messages : 122
Age : 75
Localisation : 06260 puget-theniers
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage d'avance 349 Empty Re: Problème réglage d'avance 349

Message par jlv Mer 30 Nov - 12:02

Bon, avec des vis neuves, tout s'est mis en place et le réglage de fait bien vers le milieu de la plage de réglage du plateau. Elle a craqu"é au premier coup de kick ! Laughing
Par contre, une fois arrêtée après 5 minutes, elle n' a plus jamais redémarré. Je soupconne la clavette d'allumage d'avoir (encore) pété...Pourtant j'ai serré la volant à la clé à chocs....mais en y allant mollo. Je vais redémonter pour voir....heureusement, j'ai un stock de 5 clavettes !

claude D a écrit: y a moyen de mettre une lampe témoin sur une fiche a la bobine d'allumage extérieure avec une pile pour alimenter la lampe .
Claude, je l'ai fait au papier à cigarettes, mais peux tu me rappeler où brancher la lampe témoin sans aller trifouiller dans le volant ?
J'ai oublié depuis l'époque des mobylettes....

jlv

Nombre de messages : 41
Localisation : 75 ou 37
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage d'avance 349 Empty Re: Problème réglage d'avance 349

Message par claude D Mer 30 Nov - 19:19

hello ,

Je vais etre franc aussi , ca date de qqes années .
Si je ne me trompe pas , tu débranches les 2 fils de la bobine , tu prends une batterie 12V , tu prends une lampe témoin , enleves la bougie , c'est plus facile a tourner .
Tu raccordes la batterie ( + ) a un fil de la lampe témoin , l'autre fil a la borne ( + ) de la bobine , l'autre borne ( - ) de la batterie a la masse ou l'autre fiche de la bobine , a essayer .
En étant tout raccorder , si tu tournes le volant magnétique , la lampe doit s'allumer et s'éteindre , tu pourras corriger ton avance correctement .
De toutes manieres , tu n'as aucuns soucis a avoir , c'est du 12V .
Si je me trompe , que l'on me corrige .
claude D
claude D

Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Comblain-au-pont - Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème réglage d'avance 349 Empty Re: Problème réglage d'avance 349

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum