MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jeu bielle Cappra 250

Aller en bas

Jeu bielle Cappra 250 Empty Jeu bielle Cappra 250

Message par DMB93 Lun 24 Avr - 0:52

Bonjour du Québec!
Nouveau sur ce forum, je dois faire appel aux experts concernant quelques points dont je ne trouve pas réponse.
Je suis présentement en train de restaurer une Rickman Montesa 1971 munie d'un moteur 63M de cappra 250mx. Tel que démonté, le jeu en pied de bielle (extrémité piston) est de 2.21 mm et le jeu en tête de bielle (côté vilebrequin) est de 0.49mm. Or, j'ai lu à plusieurs endroits, et même Jared Bates (expert et connaisseur des Montesa aux USA) me l'indique, que le positionnement de la bielle se fait au niveau du pied et que le jeu à cet endroit doit être minimal.

Après inspection de toutes les pièces, je remarque d'abord que les cales de part et d'autre du roulement de pied de bielle (28 aiguilles libres) ne sont pas très usées (ce moteur a peu roulé et il en est au premier démontage). L'usure est minime et correspond d'un côté des cales au contact avec le piston, et de l'autre côté du contact avec les aiguilles. Aucun contact visible avec la bielle, qui elle-même ne montre aucun contact non plus. Au niveau du vilebrequin toutefois, je remarque que la bielle a un peu d'usure de forme circulaire due au contact avec le vilebrequin, et que le vilebrequin est machiné de part et d'autre de la bielle.

Finalement, après avoir lu la revue technique des Cota 247 et d'autres sources d'information, il me semble que les cales au niveau du piston sont présentes pour positionner les aiguilles libres (les empêcher de faire contact avec le piston ou encore de sortir de la bielle). En effet, on parle même de la possibilité de remplacer les aiguilles libres par une cage à aiguille et d'éliminer les cales. De plus, on donne toujours la spécification de jeu au niveau de la tête. Pourquoi faire ainsi si cette extrémité devait être libre et peu importante?

Bref, tout m'indique que sur ce moteur, la bielle est centrée par le vilebrequin et non pas par le piston (malgré l'absence de cales en tête de bielle). Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ceci? Jusqu'à maintenant, je prévois remonter le moteur avec cette pensée.
J'ai refait l'embiellage à la même largeur, mais le jeu de 0.23 obtenu est légèrement sous la limite de 0.35, donc je vais le dépresser légèrement. Pour ce qui est du piston et de la bielle, ce sont toutes deux des pièces neuves et originales, soit Montesa et Tarabusi, ayant sensiblement les mêmes dimensions que les anciennes.

Pour ceux que ça intéresse, voici toutes les mesures:
Pied bielle largeur: vieille:16.04, nouvelle 16.05
Cales pied bielle: 1.04 et 1.05
Aiguilles: 15.71
Largeur ouverture piston: vieux: 20.34, nouveau: 20.14
Largeur vilebrequin: 17.35
Bielle tête largeur: vieille: 16.96, nouvelle: 17.09

Désolé pour ce long récit, j'aime mieux donner toute l'info!

Merci,
Dominic



DMB93

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum