MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Etrier de frein avant

+2
pierre29
dalfetta
6 participants

Aller en bas

Etrier de frein avant Empty Etrier de frein avant

Message par dalfetta Sam 15 Juin - 9:43

Salut,

J'ai une petite question concernant le frein avant de nos 315.
Mon modèle de 1998 est équipé d'un étrier flottant, mais je n'aime pas trop la sensation de freinage avec ce système..

Je me demandais si les modèles ultérieurs n'étaient pas montés en étrier fixe ?
Si oui, est ce que ça peut se monter sur mon modèle 1998 ?
Ou alors d'une autre provenance...

Merci d'avance Smile

dalfetta

Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein avant Empty Re: Etrier de frein avant

Message par pierre29 Dim 15 Sep - 19:51

Je ne sais pas de quand date ton post. Je travaille sur mon frein avant et il c'est un disque flottant avec un étrier Grimeca simple piston. 315R de 2000

pierre29

Nombre de messages : 721
Age : 63
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein avant Empty Re: Etrier de frein avant

Message par John D. Lun 23 Sep - 4:06

Pareil pour moi 315R de 1997: Grimeca fixe + disque flottant. Une mauvaise sensation au freinage peut être sur ce montage: diabolos de fixation de disque usés (trop de jeu). Le remède: les changer...

John D.

Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein avant Empty Re: Etrier de frein avant

Message par bricolo12 Mar 15 Mar - 18:08

bonjour
quelqun pourrait il me dire si l etrier avant de la cota 315 1999 ce separe en deux?
car il fuit legerement au milieu, et je pense qu il y a peut etre un joint......
merci
bricolo12
bricolo12

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein avant Empty Re: Etrier de frein avant

Message par ahell Mar 15 Mar - 18:11

bricolo12 a écrit:bonjour
quelqun pourrait il me dire si l etrier avant de la cota 315 1999 ce separe en deux?
car il fuit legerement au milieu, et je pense qu il y  a peut etre un joint......
merci

Regarde bien ton étrier, tu trouveras la réponse par toi même. Wink
ahell
ahell

Nombre de messages : 369
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein avant Empty Re: Etrier de frein avant

Message par pierre29 Mar 15 Mar - 20:59

Si c'est le même étrier que sur la 315, modèle 2000, alors oui il s'ouvre en deux. Il y a plein de joints à l'intérieur donc attention en l'ouvrant.

Perso sur ma 315 de 2000, avecun Griméca, suite à un problème d'étrier fuyant par la vis purge déjà bricolé par l'ancien proprio, j'ai monté, sur les conseils de Dherbey, un étrier double pistons. Mais le modèle 2000, c'est une fourche Showa.

pierre29

Nombre de messages : 721
Age : 63
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein avant Empty Re: Etrier de frein avant

Message par John D. Mer 16 Mar - 5:37

Salut bricolo12
En séparant en 2 ton étrier tu trouvera un simple joint torique entre les 2 moitiés.
Tu trouveras aussi de chaque coté un soufflet de protection des pistons, juste emboîtés dans une gorge.
Si tu as une fuite entre les 2 demi-étriers, c'est probablement au niveau du petit joint torique. Tu le changes, tu ré-assembles, et c'est fini.
Si tu veux en profiter pour passer au liquide silicone, c'est une autre histoire, il faut tout démonter y compris le maître-cylindre pour tout nettoyer parfaitement à l'alcool avant de remplacer le liquide.
Bonne journée, le remplacement du petit joint purge comprise se fait en 1h...

John D.

Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein avant Empty Re: Etrier de frein avant

Message par ahell Mer 16 Mar - 7:44

Remplacer le liquide de frein traditionnel par un liquide non miscible est à proscrire sur un système ancien.
Il faut mieux réserver ces liquides à des circuits neufs jamais mis en service pour prévenir de tous problèmes de réaction des joints en place.
ahell
ahell

Nombre de messages : 369
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein avant Empty Re: Etrier de frein avant

Message par John D. Mer 16 Mar - 10:13

Personnellement jamais eu de souci sur mes véhicules anciens, mais nettoyage soigné dans les moindres recoins . c'est à dire démontage intégral de tous les éléments des circuits de frein.

John D.

Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein avant Empty Re: Etrier de frein avant

Message par ahell Mer 16 Mar - 16:20

John D. a écrit:Personnellement jamais eu de souci sur mes véhicules anciens, mais nettoyage soigné dans les moindres recoins . c'est à dire démontage intégral de tous les éléments des circuits de frein.
J'ai déjà vu des réactions sur des joints en sport auto, autant ne prendre aucun risque.
Le risque d'absorption d'eau par les liquides DOT sont faibles sur nos motos, une vidange-purge tous les 1 ou 2 ans avec un liquide que l'on peut s'approvisionner facilement dans tous les centres auto ça reste simple et peu contraignant.

Je fais une parenthèse sur le remplacement des liquides.
Dans certains cas, les joints s'ils barbotent depuis trop longtemps dans un vieux liquide ne supportent pas le remplacement de celui-ci ... exemple sur les honda pan european 1100st, les joints de centrale ABS dégagent ... la note est salée silent faut voir la tête des types quand tu leur annonces la "nouvelle". clown
ahell
ahell

Nombre de messages : 369
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein avant Empty Re: Etrier de frein avant

Message par Le-Outard Mer 16 Mar - 19:54

ahell a écrit:
Le risque d'absorption d'eau par les liquides DOT sont faibles sur nos motos, une vidange-purge tous les 1 ou 2 ans avec un liquide que l'on peut s'approvisionner facilement dans tous les centres auto ça reste simple et peu contraignant.

Je confirme, un bon Dot 4-ABS, avec une purge tous les 1 ou 2 ans suivant l'utilisation est largement suffisant, et aucun risque pour les joints car miscible.
Par contre il ne faut pas hésiter de temps en temps (5-6 ans) à sortir les pistons pour nettoyer correctement l'intérieur des étriers, car même avec une bonne purge vous n'arriverez jamais à faire partir 100% du vieux liquide, donc à la longue il y risque de dépôt et d'accumulation d'humidité dans l'étrier.

Le-Outard

Nombre de messages : 305
Age : 61
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 20/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein avant Empty Re: Etrier de frein avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum