Remise en marche de MabelleMontesa 348
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Remise en marche de MabelleMontesa 348
Bonjour
En cherchant des informations sur cette moto, je suis tombé sur votre forum : super ! Ni une ni deux je m'y suis inscrit car cela semble être le lieu idéal pour prendre mon temps afin de m'initier à MBM 348 et surtout à la mécanique (oops). ^^
Pour faire bref ; j'ai été initié à la balade / "enduro" avec une 348. La 1ère fois que je l'ai vu j'en suis tombé amoureux. Malheureusement elle me faisait quelques infidélités, n'en n'étant pas le possesseur.
Je n'ai pas vocation à devenir plus performant dans le domaine, mais lorsque l'occasion de la récupérer s'est présentée il ne pouvait en être nul autre.
Entre temps la belle a quelque cafouillis a son actif - passé et présent.
N'étant plus en activité cela est pour moi une mission double car non seulement mes connaissances et outillages sont plus que limités voir inexistant mais surtout cela m'apporte un plaisir réel et me fait oublier tous le reste.
Mon objectif ; la remettre au mieux dans un état convenable et fonctionnellement sans qu'elle ne continue à sa dégrader plus amplement. J'ai vu des restau impressionnantes je doute d'en avoir le niveau mais je ferais de mon mieux en votre compagnie !!
Problème(s) majeur(s)
- La moto ne démarre pas, la bougie semble bonne mais aucune étincelle n'arrive à son bout
- l'intérieur du réservoir se dégrade et cela a fuit a de nombreux endroits (réparé ou plutot rustiné). Réservoir vidé et en secouant j'ai récupéré un fond de bouteille d'eau de cette "résine".
Il n'y a en d'autre mais en corrélation avec l'état de la belle. J'ajouterais cela au fur et mesure de votre aide / étape.
Je joindrais des photos pour les intéressés.
Je vous remercie pour le temps que vous passerez à mes côtés.
Bon samedi !
En cherchant des informations sur cette moto, je suis tombé sur votre forum : super ! Ni une ni deux je m'y suis inscrit car cela semble être le lieu idéal pour prendre mon temps afin de m'initier à MBM 348 et surtout à la mécanique (oops). ^^
Pour faire bref ; j'ai été initié à la balade / "enduro" avec une 348. La 1ère fois que je l'ai vu j'en suis tombé amoureux. Malheureusement elle me faisait quelques infidélités, n'en n'étant pas le possesseur.
Je n'ai pas vocation à devenir plus performant dans le domaine, mais lorsque l'occasion de la récupérer s'est présentée il ne pouvait en être nul autre.
Entre temps la belle a quelque cafouillis a son actif - passé et présent.
N'étant plus en activité cela est pour moi une mission double car non seulement mes connaissances et outillages sont plus que limités voir inexistant mais surtout cela m'apporte un plaisir réel et me fait oublier tous le reste.
Mon objectif ; la remettre au mieux dans un état convenable et fonctionnellement sans qu'elle ne continue à sa dégrader plus amplement. J'ai vu des restau impressionnantes je doute d'en avoir le niveau mais je ferais de mon mieux en votre compagnie !!
Problème(s) majeur(s)
- La moto ne démarre pas, la bougie semble bonne mais aucune étincelle n'arrive à son bout
- l'intérieur du réservoir se dégrade et cela a fuit a de nombreux endroits (réparé ou plutot rustiné). Réservoir vidé et en secouant j'ai récupéré un fond de bouteille d'eau de cette "résine".
Il n'y a en d'autre mais en corrélation avec l'état de la belle. J'ajouterais cela au fur et mesure de votre aide / étape.
Je joindrais des photos pour les intéressés.
A noter qu'étape par étape j'essayerais de communiquer mon avancement (raté compris) en photo-reportage afin de participer au mieux à d'autres personnes.
Je vous remercie pour le temps que vous passerez à mes côtés.
Bon samedi !
MaBelleMontesa- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/10/2016
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Salut, je suis sur la mienne depuis plus d'1 an et j'en bave un max; j'aurais surement des infos à te donner et je suivrai ton blog avec attention, A +
leray- Nombre de messages : 121
Age : 65
Localisation : bretagne 35
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Bonjour Leray
C'est très gentil à toi! Es tu parti d'une épave pour en "baver" autant ? Ou simplement tout un ensemble de facteurs qui pèse dans la balance de la difficulté ?
De ton côté, es tu confronté aussi au détériorement de la scelle - enfin surtout de son réservoir (partie interne ; qui au fur et à mesure perce sur l'extérieur) ?
Aurais tu une idée de la non étincelle de la bougie (bobine HT hs, condo, demi lune) De mon côté j'étais parti sur ce dernier point mais je n'ai point d'arrache volant pour le moment.
Est il possible de prendre des tensions au multimètre à certains points afin de déceler une quelconque défaillance ?
De mon côté j'ai pris les tensions entre :
- la cosse de la bobine HT et l'intérieur de l'anti-parasite (circuit débranché)
- sur la cosse de sortie après la bobine d'allumage et la masse sur moteur et/ou cadre
- dans l'intérieur de l'antiparasite avec le circuit branché et la masse réalisé comme précédemment.
Malheureusement je ne me souviens plus à ce jour des résultats des test effectués mais l'un des cas ci dessus était peu concluant.
A voir si je m'y prends bien également
Merci pour ton soutien (car tu es le premier) et pour tes conseils avisés
Bonne journée à toi (et tous les autres aussi )
C'est très gentil à toi! Es tu parti d'une épave pour en "baver" autant ? Ou simplement tout un ensemble de facteurs qui pèse dans la balance de la difficulté ?
De ton côté, es tu confronté aussi au détériorement de la scelle - enfin surtout de son réservoir (partie interne ; qui au fur et à mesure perce sur l'extérieur) ?
Aurais tu une idée de la non étincelle de la bougie (bobine HT hs, condo, demi lune) De mon côté j'étais parti sur ce dernier point mais je n'ai point d'arrache volant pour le moment.
Est il possible de prendre des tensions au multimètre à certains points afin de déceler une quelconque défaillance ?
De mon côté j'ai pris les tensions entre :
- la cosse de la bobine HT et l'intérieur de l'anti-parasite (circuit débranché)
- sur la cosse de sortie après la bobine d'allumage et la masse sur moteur et/ou cadre
- dans l'intérieur de l'antiparasite avec le circuit branché et la masse réalisé comme précédemment.
Malheureusement je ne me souviens plus à ce jour des résultats des test effectués mais l'un des cas ci dessus était peu concluant.
A voir si je m'y prends bien également
Merci pour ton soutien (car tu es le premier) et pour tes conseils avisés
Bonne journée à toi (et tous les autres aussi )
MaBelleMontesa- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/10/2016
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Que de questions, et ça ne fait que commencer...
Je suis parti d'une 348 achetée 350 € en état correct extérieurement, mais le démontage du moteur a révélé quelques surprises comme la queue de vilo cassée côté embrayage (c'est malheureus ment fréquent sur les 348)...
pour tes problèmes d'allumage je peux t'aider mais j'avoue être passé à l'électronique en désespoir de cause,
pour le réservoir selle il faut le traiter avec de la résine type Restom ou similaire car le polyester devient poreux avec le temps, pour la selle tu trouves des refabrications chez les vendeurs.
Voila, pour le début, bon courage
Je suis parti d'une 348 achetée 350 € en état correct extérieurement, mais le démontage du moteur a révélé quelques surprises comme la queue de vilo cassée côté embrayage (c'est malheureus ment fréquent sur les 348)...
pour tes problèmes d'allumage je peux t'aider mais j'avoue être passé à l'électronique en désespoir de cause,
pour le réservoir selle il faut le traiter avec de la résine type Restom ou similaire car le polyester devient poreux avec le temps, pour la selle tu trouves des refabrications chez les vendeurs.
Voila, pour le début, bon courage
leray- Nombre de messages : 121
Age : 65
Localisation : bretagne 35
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Pour répondre à tes interrogations sur l'allumage,
le mieux est dans un 1er temps de vérifier visuellement tous les éléments extérieurs, bougie, antiparasite, fil et mise à la masse de la bobine HT, câblage et raccords depuis le moteur,
si tu ne vois rien d'anormal alors il faut ouvrir dans un 2ème temps (arrache volant impératif), vérifier l'état des rupteurs, du câblage stator, de l'état de la clavette demi-lune et faire le réglage d'écartement rupteurs;
Si tu n'as toujours rien à la bougie, c'est qu'au moins un des composants est HS, le tout étant de savoir lequel : rupteurs, condensateur, bobine HT, etc...
le mieux est dans un 1er temps de vérifier visuellement tous les éléments extérieurs, bougie, antiparasite, fil et mise à la masse de la bobine HT, câblage et raccords depuis le moteur,
si tu ne vois rien d'anormal alors il faut ouvrir dans un 2ème temps (arrache volant impératif), vérifier l'état des rupteurs, du câblage stator, de l'état de la clavette demi-lune et faire le réglage d'écartement rupteurs;
Si tu n'as toujours rien à la bougie, c'est qu'au moins un des composants est HS, le tout étant de savoir lequel : rupteurs, condensateur, bobine HT, etc...
leray- Nombre de messages : 121
Age : 65
Localisation : bretagne 35
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Bonjour Leray
Dis donc, l'envie de rouler doit te démanger jour après jour
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'acheter un arrache volant (m30 / pas de 150 si je ne m'abuse ?)
J'ai bien noté tes sages conseils (notamment la restom dont j'avais vaguement entendu parler / le moment j'approndirais le sujet -> ma priorité étant de la faire "toussé" ). Après un petit tour d'analyse (sans pouvoir accéder à la bob All. je le rappelle) le tout visuellement à l'air d'être en bon état.
Ne voyant pas d'étincelle sur cette bougie - étant bloqué matériellement parlant - j'ai démonté la bobine ht avec l'antipa + la bougie pour la tester avec une pile de +/- 6,6v...
Principe :
On met la bougie dans l'antipa.
On relie avec du fil cuivré isolant le + de la pile à l'entrée (cosse) de la bobine ht.
On prend la masse de la bobine ht et on le relie au - de la pile
On prend la "masse" de la bougie au niveau du culot et on le tapote sur le - de la pile.
Normalement ca fait des étincelles (à la bougie bien sûr) Si bien sûr je ne me suis pas trompé sur le schéma
Maintenant de mon côté sans réaction à la bougie mais étincelle à la friction lors du contact sur le - .
Du coup, avec un multimètre en position résistance, j'ai voulu la tester (la bobine ht).
Fil rouge sortie antipa / Fil noir entrée => 1
J'enleve l'antipa / je branche le fil rouge sur le cuivre => 7500 ohms
Ma curiosité en plein éveil, je retente mon schéma plus haut mais sans l'antipa et en enroulant le fil rouge de la bobine ht à la tête de la bougie => toujours rien.
Face à ceci une question me vient, pourrais tu tester avec un multimètre la résistance de ta bobine ht et me donnait sa valeur Leray ? Ca serait super.
Qu'en penses tu ?
Je vais prendre une autre bougie demain pour tester et joindrez le tout avec un petit paquet de photos. Car comme dit si cela peut contribuer à d'autres j'en serai ravi.
Dis donc, l'envie de rouler doit te démanger jour après jour
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'acheter un arrache volant (m30 / pas de 150 si je ne m'abuse ?)
J'ai bien noté tes sages conseils (notamment la restom dont j'avais vaguement entendu parler / le moment j'approndirais le sujet -> ma priorité étant de la faire "toussé" ). Après un petit tour d'analyse (sans pouvoir accéder à la bob All. je le rappelle) le tout visuellement à l'air d'être en bon état.
Ne voyant pas d'étincelle sur cette bougie - étant bloqué matériellement parlant - j'ai démonté la bobine ht avec l'antipa + la bougie pour la tester avec une pile de +/- 6,6v...
Principe :
On met la bougie dans l'antipa.
On relie avec du fil cuivré isolant le + de la pile à l'entrée (cosse) de la bobine ht.
On prend la masse de la bobine ht et on le relie au - de la pile
On prend la "masse" de la bougie au niveau du culot et on le tapote sur le - de la pile.
Normalement ca fait des étincelles (à la bougie bien sûr) Si bien sûr je ne me suis pas trompé sur le schéma
Maintenant de mon côté sans réaction à la bougie mais étincelle à la friction lors du contact sur le - .
Du coup, avec un multimètre en position résistance, j'ai voulu la tester (la bobine ht).
Fil rouge sortie antipa / Fil noir entrée => 1
J'enleve l'antipa / je branche le fil rouge sur le cuivre => 7500 ohms
Ma curiosité en plein éveil, je retente mon schéma plus haut mais sans l'antipa et en enroulant le fil rouge de la bobine ht à la tête de la bougie => toujours rien.
Face à ceci une question me vient, pourrais tu tester avec un multimètre la résistance de ta bobine ht et me donnait sa valeur Leray ? Ca serait super.
Qu'en penses tu ?
Je vais prendre une autre bougie demain pour tester et joindrez le tout avec un petit paquet de photos. Car comme dit si cela peut contribuer à d'autres j'en serai ravi.
MaBelleMontesa- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/10/2016
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Au voltmètre tu dois obtenir un enroulement primaire valeur basse autour de 1 Ohm, et enroulement secondaire autour de 7000 Ohm, donc tes 7500 Ohm sont OK : j'ai tendance à penser que ta bobine est bonne ( même si ce test ne garanti pas un bon fonctionnement à chaud...), et pour clore le sujet bobine HT, vérifies que le cadre ne soit pas peint au niveau de la prise de masse et dévisses ton antiparasite pour couper 1 cm du câble bobine (il est parfois "cuit") puis revisses pour essai avec plusieurs bougies...
leray- Nombre de messages : 121
Age : 65
Localisation : bretagne 35
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
D'où est tu MABELLEMONTESA ? J'aimerais bien d'aller chez toi et te reparer la part électrique de ta 348, mais ...
Je peux t'envoyer un frein de volant et un arrache volant par la poste ou colis ... après je crois que tu dois demander a quelque mécanicien connu un peu d'aide. C'est fácile avoir d'etincelle sur la bougie. Je ne crois pas que tu aies une grosse panne.
Si tu m'écris ton adresse je t'envoie le frein et l'arrache volant.
Salut
Je peux t'envoyer un frein de volant et un arrache volant par la poste ou colis ... après je crois que tu dois demander a quelque mécanicien connu un peu d'aide. C'est fácile avoir d'etincelle sur la bougie. Je ne crois pas que tu aies une grosse panne.
Si tu m'écris ton adresse je t'envoie le frein et l'arrache volant.
Salut
Esplugas- Nombre de messages : 434
Age : 66
Localisation : Esplugas (Espagne)
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Bonjour à tous,
ESPLUGAS est un SAINT !!!
Philippe
ESPLUGAS est un SAINT !!!
Philippe
Philippe du 53- Nombre de messages : 149
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Philippe: Connexion électrique reçue !!
à bientôt
à bientôt
Esplugas- Nombre de messages : 434
Age : 66
Localisation : Esplugas (Espagne)
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Docteur Esplugas
Bravo
Bravo
pierre29- Nombre de messages : 721
Age : 63
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Ja ja ja, Amusant !!
Esplugas- Nombre de messages : 434
Age : 66
Localisation : Esplugas (Espagne)
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Bonjour Leray - Espluglas - Philippe et Pierre
Il était prévu que je donne des nouvelles dès le lendemain, mais un petit accident m'y a contraint. Navré pour l'attente
Je remercie toutefois les personnes qui se joignent à mon poste et m'apportent/teront leur savoir / aide.
Qu'est ce donc qu'un frein de volant ? Est ce l'équivalent d'un bloc piston ?
Si jamais tu passes par ici tu es le bienvenue
Pour reprendre là où je m'étais arrêté voici quelques photos de la belle.
J'y ai juste ôté la selle / réservoir ainsi que le carte d'allumage
Le reste étant en place le temps de localiser le problème d'allumage et/ou au grès de mes compétences/ possibilités (financière également) du moment
La belle :
https://www.zupimages.net/up/16/45/be4h.jpg
Réservoir & boite à air endommagées
https://www.zupimages.net/up/16/45/rka9.jpg
https://www.zupimages.net/up/16/45/esqa.jpg
https://www.zupimages.net/up/16/45/ao9c.jpg
https://www.zupimages.net/up/16/45/hy0t.jpg
https://www.zupimages.net/up/16/45/z9z5.jpg
Carte allumage et volant magnétique déposé :
https://www.zupimages.net/up/16/45/6p1p.jpg
Les coupables :
https://www.zupimages.net/up/16/45/bi8y.jpg
Marque visuelle intérieure normale ? sur le volant
https://www.zupimages.net/up/16/45/e273.jpg
Allumage de + prés (pas jolie jolie à voir tout ça...)
https://www.zupimages.net/up/16/45/w95i.jpg
Et enfin, et ce dont je parlais depuis quelques temps
Mon test de bougie / bobine ht
test de résistance :
https://www.zupimages.net/up/16/45/agry.jpg
https://www.zupimages.net/up/16/45/4qmm.jpg
https://www.zupimages.net/up/16/45/zddq.jpg
Des chûtes de câbles électriques récupérées et épisurées entre elles pour obtenir les longueurs désirées
https://www.zupimages.net/up/16/45/rsu3.jpg
https://www.zupimages.net/up/16/45/vuvo.jpg
La bonne nouvelle j'ai enfin obtenu une étincelle avec la pile 1.5V ci dessus. oui oui
Grace aux bons conseils de Leray j'ai pu me rendre compte que la tresse de l'antipa était bien amochée et bien que coupée et retressée cela ne suffisait pas.
En reprenant contrôle de mes masses je me suis rendu compte que la masse de la bobine ht (terre, rouille, corrosion et autre dépôts sont passés au papier verre) était complétement hors piste.
Un nouveau test a permis de valider le résultat (petite étincelle)
Un test primaire avec l'allumage en place n'a malheureusement pas permis de faire d'étincelle avec le circuit présent.
Sans arrache volant j'ai voulu tester le fil noir qui va à la bobine ht
Multimètre sur courant alternatif, un embout sur le cuivre l'autre sur une masse du cadre et malgré quelques coups de kick, aucun jus (+/- 12volts si je ne m'abuse) n'arrive.
A bout d'idée et voulant allez plus loin j'ai finalement trouvé un arrache volant j'ai pu démonté (sacré force magnétique) le volant et découvrir l'intérieur.
Je me suis arrêté là car juste après un accident m'y a empêché.
De nouveau opérationnel et alors que j'aurais pu commencer à m'informer sur le fonctionnement intérieur j'ai préféré consacré mon temps à vous faire partager mon aventure, qui n'est peut être pour vous que communes mais pour moi c'est toute une expérience.
Rappelons que je n'ai strictement aucune connaissance en électronique et encore moins mécanique autant dire un amateur professionnel malgré tout je prends un plaisir certains ^^
Bonne journée
Il était prévu que je donne des nouvelles dès le lendemain, mais un petit accident m'y a contraint. Navré pour l'attente
Je remercie toutefois les personnes qui se joignent à mon poste et m'apportent/teront leur savoir / aide.
Je suis du Sud de la france. Proposition très gentille je dois te l'accorder et plus qu'à saluer.Esplugas a écrit:D'où est tu MABELLEMONTESA ? J'aimerais bien d'aller chez toi et te reparer la part électrique de ta 348, mais ...
Je peux t'envoyer un frein de volant et un arrache volant par la poste ou colis ...[...]
Qu'est ce donc qu'un frein de volant ? Est ce l'équivalent d'un bloc piston ?
Si jamais tu passes par ici tu es le bienvenue
Pour reprendre là où je m'étais arrêté voici quelques photos de la belle.
J'y ai juste ôté la selle / réservoir ainsi que le carte d'allumage
Le reste étant en place le temps de localiser le problème d'allumage et/ou au grès de mes compétences/ possibilités (financière également) du moment
La belle :
https://www.zupimages.net/up/16/45/be4h.jpg
Réservoir & boite à air endommagées
https://www.zupimages.net/up/16/45/rka9.jpg
https://www.zupimages.net/up/16/45/esqa.jpg
https://www.zupimages.net/up/16/45/ao9c.jpg
https://www.zupimages.net/up/16/45/hy0t.jpg
https://www.zupimages.net/up/16/45/z9z5.jpg
Carte allumage et volant magnétique déposé :
https://www.zupimages.net/up/16/45/6p1p.jpg
Les coupables :
https://www.zupimages.net/up/16/45/bi8y.jpg
Marque visuelle intérieure normale ? sur le volant
https://www.zupimages.net/up/16/45/e273.jpg
Allumage de + prés (pas jolie jolie à voir tout ça...)
https://www.zupimages.net/up/16/45/w95i.jpg
Et enfin, et ce dont je parlais depuis quelques temps
Mon test de bougie / bobine ht
test de résistance :
https://www.zupimages.net/up/16/45/agry.jpg
https://www.zupimages.net/up/16/45/4qmm.jpg
https://www.zupimages.net/up/16/45/zddq.jpg
Des chûtes de câbles électriques récupérées et épisurées entre elles pour obtenir les longueurs désirées
https://www.zupimages.net/up/16/45/rsu3.jpg
https://www.zupimages.net/up/16/45/vuvo.jpg
La bonne nouvelle j'ai enfin obtenu une étincelle avec la pile 1.5V ci dessus. oui oui
Grace aux bons conseils de Leray j'ai pu me rendre compte que la tresse de l'antipa était bien amochée et bien que coupée et retressée cela ne suffisait pas.
En reprenant contrôle de mes masses je me suis rendu compte que la masse de la bobine ht (terre, rouille, corrosion et autre dépôts sont passés au papier verre) était complétement hors piste.
Un nouveau test a permis de valider le résultat (petite étincelle)
Un test primaire avec l'allumage en place n'a malheureusement pas permis de faire d'étincelle avec le circuit présent.
Sans arrache volant j'ai voulu tester le fil noir qui va à la bobine ht
Multimètre sur courant alternatif, un embout sur le cuivre l'autre sur une masse du cadre et malgré quelques coups de kick, aucun jus (+/- 12volts si je ne m'abuse) n'arrive.
A bout d'idée et voulant allez plus loin j'ai finalement trouvé un arrache volant j'ai pu démonté (sacré force magnétique) le volant et découvrir l'intérieur.
Je me suis arrêté là car juste après un accident m'y a empêché.
De nouveau opérationnel et alors que j'aurais pu commencer à m'informer sur le fonctionnement intérieur j'ai préféré consacré mon temps à vous faire partager mon aventure, qui n'est peut être pour vous que communes mais pour moi c'est toute une expérience.
Rappelons que je n'ai strictement aucune connaissance en électronique et encore moins mécanique autant dire un amateur professionnel malgré tout je prends un plaisir certains ^^
Bonne journée
MaBelleMontesa- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/10/2016
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Salut MBM,
un nettoyage de l'allumage ne serait pas un luxe, démonter gratter et nettoyer les éléments te permettrait de les contrôler.
Je ne vois pas d'anomalie sur le rotor (est-il encore suffisamment aimanté ?) par contre la bobine d'allumage du stator semble avoir morflé : elle est placée à l'opposé des rupteurs sur l'étoile à 6 branches du stator, enroulement et soudures à tester...
Les photos ne montrent pas le condensateur, comment est-il ?
Bon courage.
un nettoyage de l'allumage ne serait pas un luxe, démonter gratter et nettoyer les éléments te permettrait de les contrôler.
Je ne vois pas d'anomalie sur le rotor (est-il encore suffisamment aimanté ?) par contre la bobine d'allumage du stator semble avoir morflé : elle est placée à l'opposé des rupteurs sur l'étoile à 6 branches du stator, enroulement et soudures à tester...
Les photos ne montrent pas le condensateur, comment est-il ?
Bon courage.
leray- Nombre de messages : 121
Age : 65
Localisation : bretagne 35
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Bonjour Leray
Le rotor est - je confirmerais ultérieurement - encore fort aimanté.
Il n'y a pas de doute, je vais démonter le stator dans l'optique de nettoyer, prendre conscience des éventuels dégâts à vue, les tester (même si j'ignore encore où pointer mon multimètre), etc.. Sommairement j'ai perçu trois boulon qui semble maintenir le plateau, à regarder de plus près comment cela se retire.
Aucune idée pour le condensateur, c'est une des premières choses que je m'attendais à voir et bien non ! il doit être sous la bobine d'allumage je présume car jusqu'à la il se fait discret...
Ceci étant :
Là tu m'as perdu ! Cela veut dire que "le plateau" a tourné ?
6 Branches du stator ? Les 6 bobines en cuivre ? J'en compte 5 ! Par conséquent je dois me tromper
Les rupteurs je vois ce que c'est même si je n'en saisi pas encore toute l'étendue.
Un schéma ou une image de la tienne avant que tu ne la passes en électronique serait la bienvenue
Grand merci pour ton soutien, il va m'en falloir !
Le rotor est - je confirmerais ultérieurement - encore fort aimanté.
Il n'y a pas de doute, je vais démonter le stator dans l'optique de nettoyer, prendre conscience des éventuels dégâts à vue, les tester (même si j'ignore encore où pointer mon multimètre), etc.. Sommairement j'ai perçu trois boulon qui semble maintenir le plateau, à regarder de plus près comment cela se retire.
Aucune idée pour le condensateur, c'est une des premières choses que je m'attendais à voir et bien non ! il doit être sous la bobine d'allumage je présume car jusqu'à la il se fait discret...
Ceci étant :
par contre la bobine d'allumage du stator semble avoir morflé : elle est placée à l'opposé des rupteurs sur l'étoile à 6 branches du stator, enroulement et soudures à tester...
Là tu m'as perdu ! Cela veut dire que "le plateau" a tourné ?
6 Branches du stator ? Les 6 bobines en cuivre ? J'en compte 5 ! Par conséquent je dois me tromper
Les rupteurs je vois ce que c'est même si je n'en saisi pas encore toute l'étendue.
Un schéma ou une image de la tienne avant que tu ne la passes en électronique serait la bienvenue
Grand merci pour ton soutien, il va m'en falloir !
MaBelleMontesa- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/10/2016
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Ton stator possède 6 branches, 5 portent les bobines et la 6ème porte les rupteurs : la bobine d'allumage est celle située à l'opposé de la branche des rupteurs...Le condo est placé d'origine sous les rupteurs dans une encoche cylindrique formée dans la branche,
si tu ne vois rien c'est que soit il a été déplacé à l'extérieur du moteur, soit il manque quelque chose !
si tu ne vois rien c'est que soit il a été déplacé à l'extérieur du moteur, soit il manque quelque chose !
leray- Nombre de messages : 121
Age : 65
Localisation : bretagne 35
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
+1leray a écrit:Salut MBM,
un nettoyage de l'allumage ne serait pas un luxe, démonter gratter et nettoyer les éléments te permettrait de les contrôler.
Bon courage.
Le nettoyage complet me semble aussi plus que nécessaire avant tout autre opération. On dirait de la boue séchée dans le bas du le carter. Si c'est le cas, il te faudra en plus chercher la prise d'eau. (Joints caoutchouc de passage de cable, joint de carter ou carter fêlé !!)
Les vis platinées s'ouvrent bien lors de la rotation du rotor
pierre29- Nombre de messages : 721
Age : 63
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
MBM
Ah ! le sud de la France c'est pour moi le nord de L'Espagne !! Perpignan, Lézat ...
à mon avis:
Ce que dit Leray et Pierre c'est vrai. Le volant a roulé mauvaisement. Il faut netoyer bien, controler la clavette, mettre un condensateur neuf, ou verifier s'il est sous le reservoir. Pour monter, le cauchouc pour passer les cables, verifier l'etincelle et après la misse au point (un peu difficile). Le tester n'est pas necessaire. Le frein de volant c'est un outil pour pouvoir enlever l'écrou du volant.
J'enmenerais le reservoir au specialiste en poliester pour le reparer et asurer etancheité. Même le peindre nouvelment.
... enfin ! j'aimerais réparer ça
Ah ! le sud de la France c'est pour moi le nord de L'Espagne !! Perpignan, Lézat ...
à mon avis:
Ce que dit Leray et Pierre c'est vrai. Le volant a roulé mauvaisement. Il faut netoyer bien, controler la clavette, mettre un condensateur neuf, ou verifier s'il est sous le reservoir. Pour monter, le cauchouc pour passer les cables, verifier l'etincelle et après la misse au point (un peu difficile). Le tester n'est pas necessaire. Le frein de volant c'est un outil pour pouvoir enlever l'écrou du volant.
J'enmenerais le reservoir au specialiste en poliester pour le reparer et asurer etancheité. Même le peindre nouvelment.
... enfin ! j'aimerais réparer ça
Esplugas- Nombre de messages : 434
Age : 66
Localisation : Esplugas (Espagne)
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Juste un rapide petit message j'y apporterais un plus grand soin lors de mon prochain.
L'un de vous aurait l'amabilité de me donner en ohm la résistance de la bobine allumage ?
Merci
Bon Week end
L'un de vous aurait l'amabilité de me donner en ohm la résistance de la bobine allumage ?
Merci
Bon Week end
MaBelleMontesa- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/10/2016
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Salut,
Petite astuce, si tu utilises l'option "insérer une image, ton article devient beaucoup plus facile à lire
Pour ce qui est de la partie électrique, tu as déjà les réponses appropriées.
Petite astuce, si tu utilises l'option "insérer une image, ton article devient beaucoup plus facile à lire
Pour ce qui est de la partie électrique, tu as déjà les réponses appropriées.
Le-Outard- Nombre de messages : 305
Age : 61
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Cépafo!!!!!!
Mais là je me demande si cela ne fait pas un peu trop
Réservoir & boite à air endommagées
Carte allumage et volant magnétique déposé :
Les coupables :
Marque visuelle intérieure normale ? sur le volant
Allumage de + prés (pas jolie jolie à voir tout ça...)
Et enfin, et ce dont je parlais depuis quelques temps
Mon test de bougie / bobine ht
test de résistance :
Des chûtes de câbles électriques récupérées et épisurées entre elles pour obtenir les longueurs désirées
La bonne nouvelle j'ai enfin obtenu une étincelle avec la pile 1.5V ci dessus. oui oui
Grace aux bons conseils de Leray j'ai pu me rendre compte que la tresse de l'antipa était bien amochée et bien que coupée et retressée cela ne suffisait pas.
En reprenant contrôle de mes masses je me suis rendu compte que la masse de la bobine ht (terre, rouille, corrosion et autre dépôts sont passés au papier verre) était complétement hors piste.
Mais là je me demande si cela ne fait pas un peu trop
Réservoir & boite à air endommagées
Carte allumage et volant magnétique déposé :
Les coupables :
Marque visuelle intérieure normale ? sur le volant
Allumage de + prés (pas jolie jolie à voir tout ça...)
Et enfin, et ce dont je parlais depuis quelques temps
Mon test de bougie / bobine ht
test de résistance :
Des chûtes de câbles électriques récupérées et épisurées entre elles pour obtenir les longueurs désirées
La bonne nouvelle j'ai enfin obtenu une étincelle avec la pile 1.5V ci dessus. oui oui
Grace aux bons conseils de Leray j'ai pu me rendre compte que la tresse de l'antipa était bien amochée et bien que coupée et retressée cela ne suffisait pas.
En reprenant contrôle de mes masses je me suis rendu compte que la masse de la bobine ht (terre, rouille, corrosion et autre dépôts sont passés au papier verre) était complétement hors piste.
pierre29- Nombre de messages : 721
Age : 63
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Bonjour tout le monde
Merci pour les photos Pierre29
c'est mieux ainsi
sachez que j'ai remis en état l'allumage (contrôle des masses, nouveaux fils, nouveau condo, etc)
Du coup j'ai eu une belle étincelle à la bougie et ça pétouille bien. Au bout de 4/5 coups de kick après + de 2 ans sans marcher et dans l'état (bing bing bing)
J'en suis à déposer toute la moto à nue pour faire une restauration (a mon niveau) mais au mieux
mais comment fait on pour enlever la partie inférieur du T avec la colonne de direction
Ce n'est pas ma photo (trop belle trop propre) mais ce dont je vous parle et parfaitement visible et similaire à ma situation présente
Merci la communauté !
A très vite !
Merci pour les photos Pierre29
c'est mieux ainsi
sachez que j'ai remis en état l'allumage (contrôle des masses, nouveaux fils, nouveau condo, etc)
Du coup j'ai eu une belle étincelle à la bougie et ça pétouille bien. Au bout de 4/5 coups de kick après + de 2 ans sans marcher et dans l'état (bing bing bing)
J'en suis à déposer toute la moto à nue pour faire une restauration (a mon niveau) mais au mieux
mais comment fait on pour enlever la partie inférieur du T avec la colonne de direction
néro a écrit:
Ce n'est pas ma photo (trop belle trop propre) mais ce dont je vous parle et parfaitement visible et similaire à ma situation présente
Merci la communauté !
A très vite !
MaBelleMontesa- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/10/2016
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Bonjour j'ai réussi à sortir très facilement la colonne avec une cale martyr et en tapant sur le haut de la colonne
Ne voyant aucun autre moyen j'en ai convenu que c'était la solution avec quelques précautions tout de même.
Une fois sorti 5-6 billes se sont échappées mais vite rattrapées
Les cages a billes sont bien amochées (avt opération je présume)
Que faire ;
- changer par un roulement à bille complet ?
- Changer la cage et au passage les billes ?
- Changer par un roulement conique (bon là ce n'est plus le même prix) ?
Merci
A suivre
Et bn Dimanche !
Ne voyant aucun autre moyen j'en ai convenu que c'était la solution avec quelques précautions tout de même.
Une fois sorti 5-6 billes se sont échappées mais vite rattrapées
Les cages a billes sont bien amochées (avt opération je présume)
Que faire ;
- changer par un roulement à bille complet ?
- Changer la cage et au passage les billes ?
- Changer par un roulement conique (bon là ce n'est plus le même prix) ?
Merci
A suivre
Et bn Dimanche !
MaBelleMontesa- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/10/2016
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Ben moi les billes sont parties aux quatre coins et je ne les ai pas toutes retrouvé...
Je me demande si le mieux ne serait pas simplement de trouver les mêmes billes quelque part en neuf.
Tu as les références de ces roulements?
Je me demande si le mieux ne serait pas simplement de trouver les mêmes billes quelque part en neuf.
Tu as les références de ces roulements?
néro- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: Remise en marche de MabelleMontesa 348
Ah ces coquines de billes (20 par cage de mémoire)
Si jamais sache que ça se trouve normalement facilement.
Il faut juste avoir la côte de la bille.
Les références des roulements non car il n'y a rien marqué comme tu as pu le voir par toi même car si je comprends bien, toi aussi tu as fini par la sortir.
Mais je pense que ces roulements basiques se trouvent encore chez tout magasinier qui se respecte et qu'il n'y a pas besoin d'acheter du special Montesa à prix d'or comme pas mal de pièces ceci dit !
Dès que j'ai plus d'infos je te dis
Elle est dans quel état ta cage (inf et sup) ?
Ta bague intérieur (inf et sup) ne sont pas abimées / marquées ? C'est important
Si jamais sache que ça se trouve normalement facilement.
Il faut juste avoir la côte de la bille.
Les références des roulements non car il n'y a rien marqué comme tu as pu le voir par toi même car si je comprends bien, toi aussi tu as fini par la sortir.
Mais je pense que ces roulements basiques se trouvent encore chez tout magasinier qui se respecte et qu'il n'y a pas besoin d'acheter du special Montesa à prix d'or comme pas mal de pièces ceci dit !
Dès que j'ai plus d'infos je te dis
Elle est dans quel état ta cage (inf et sup) ?
Ta bague intérieur (inf et sup) ne sont pas abimées / marquées ? C'est important
MaBelleMontesa- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/10/2016
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