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Restauration 348

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Message par PASCAL Philippe Ven 17 Fév - 14:54

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récupéré il y a peu une Cota 348 en pièces détachées, machine qui n'avait pas roulé depuis des années. Des bricoleurs peu experts avaient tout démonté dans l'objectif de la remettre en état ; le bas moteur a été remonté après changement des roulements mais la rupture du joint en L du piston les a arrêté dans leur projet, il y a cela 2-3 ans.
J'ai récupéré les choses à ce niveau, sauf que je suis tout de suite tombé sur un os : le vilebrequin tourne très difficilement à la main. J'ai alors déposé le carter coté embrayage, puis l'embrayage lui-même, et enfin la cloche d'embrayage après avoir chauffé un peu le roulement. A ce stade j'ai constaté que le vilebrequin, comme l'axe de boite sur lequel se fixe l'embrayage, tournent facilement sans effort ; au moins un bon point ! J'en ai déduit que le problème se situe au niveau de l'engrenage entre le pignon situé sur l'axe du vilebrequin et la cloche d'engrenage. J'ai remonté la cloche d'engrenage et le problème est toujours présent : on sent que chaque dent qui s'engrène le fait avec difficulté, alors que les dents du pignon et de la cloche ne montrent visuellement aucune trace particulière.

Quelqu'un sait-il de quoi cela peut venir ?

Merci d'avance.

PASCAL Philippe

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Message par paka62 Sam 18 Fév - 12:38

Salut.
De mémoire.... Il y a une clavette de guidage avec une cote bien précise sur l'axe conique du vilo... C'est pas elle qui 'merdouillerait' la chose !?
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Message par PASCAL Philippe Dim 19 Fév - 13:33

Merci pour la réponse.
Il y a bien une clavette, mais elle sert à "fixer" le volant moteur ; elle n'a donc aucun rapport avec le pignon.
Par contre ce qui m'interpelle c'est s'il y a une cote précise quant au positionnement du pignon sur l'emmanchement conique : quel est-il ? comment vérifier cela ?...
Merci encore.

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PASCAL Philippe

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Message par Ddesoutter Dim 26 Fév - 7:23

Bj, est ce que l'arbre du vilebrequin côté pignon n'est pas vrillé ? , est ce que la boîte de vitesse à été démontée, et le cas échéant les rondelles d'épaisseur de l'axe embrayage bien mises?
Amitie

Ddesoutter

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Message par PASCAL Philippe Mar 28 Fév - 17:28

Bonjour,
Si l'arbre du vilebrequin était tordu, cela créerait un faux-rond et donc un jeu variable quand le vilebrequin tourne. Or ce n'est pas le cas, l'effort à fournir à la main pour que ça s'engrène quand on fait tourner les pièces est toujours le même.
La boite de vitesse a du être démontée car le bas moteur a été totalement ouvert pour changer tous les roulements. J'ai récupéré l'ensemble déjà remonté.
Peux-tu me préciser un peu plus cette affaire de rondelles d'épaisseur de l'axe d'embrayage ? j'imagine que cela concerne un jeu en profondeur de cet axe par rapport aux carters. Ceci dit le positionnement de l'axe de boite par rapport à l'axe de vilebrequin est imposé par les roulements, qui eux-mêmes sont dans des logements du carter. Je vois mal une erreur de montage à ce niveau, d'autant que tout tourne librement tant qu'on ne met pas la cloche d'embrayage sur l'axe de boite en regard du pignon du vilebrequin.
PhilippeRestauration 348 20230218

PASCAL Philippe

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Message par Ddesoutter Mer 1 Mar - 14:53

Bonjour, bizarre est ce que l'axe de l'embrage a du jeu axial ? ( normalement 0,1mm max, si les bonnes rondelles ont été mises), le roulement en extrémité de l'arbre est un roulement à bille à contact oblique. A vérifier également le jeu radial du premier roulement côté embrayage (roulement classique je crois?). Autre piste, les pignons sont biens apairés ?






Ddesoutter

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Message par PASCAL Philippe Ven 3 Mar - 14:29

Bonjour,
L'axe de boite sur lequel se fixe l'embrayage a bien un jeu, mais avec mes moyens de mesure je ne peux dire de quelle valeur il est, mais il est inférieur au dixième de millimètre.
Pour ce qui est de l'appairage du pignon et de la cloche d'embrayage, c'est une bonne remarque car si la cloche est inchangée et d'origine, le pignon lui a été changé. Il se peut donc que je sois tout bêtement face à un problème de tolérance de fabrication qui fait que le nouveau pignon est très légèrement plus grand en diamètre, ce entraine un manque de jeu au niveau de l'engrenage, et donc ça force ...
Si c'est cela, que faire ????
Philippe

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Message par PASCAL Philippe Mer 29 Mar - 6:24

Bonjour,
Bonne nouvelle j'ai réglé mon problème.
J'ai découvert que le pignon et la cloche d'embrayage sont appairés, ce qui d'ailleurs est cohérent avec le fait qu'ils existent sous une seule et même référence dans la nomenclature de Montesa.
Dans mon cas, le pignon ayant été changé, l'appariement a été perdu. j'ai donc eu l'idée de faire un rodage de cet engrenage avec de la pate à roder, celle qu'on utilise pour le rodage des soupapes. Et là, ça s'est réglé assez rapidement, l'effort que j'avais constaté initialement ayant rapidement diminué pour à la fin disparaitre totalement : ouf !!!!
Un grand merci à ceux qui ont essayé de me faire avancer sur ce problème.
A une prochaine en fonction des futures difficultés auxquelles je devrais faire face.
Philippe

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Message par AÏOLI06 Mer 29 Mar - 9:21

Salut Philippe,
Sur la 349, comme sur la 242, les 2 pièces étaient appairées mais pas sur la 348.
Le pignon c'est toi qui l'as remplacé ?
La "nomenclature" que tu as consulté était bien celle de 348 ?
Pour la 348 il y a 2 références différentes :

https://clasicaslegendarias.com/wp-content/uploads/2018/07/Manual-Despiece-Montesa-cota-348.pdf

@+
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Message par PASCAL Philippe Mer 29 Mar - 12:37

Salut Aïoli,
Pour l'appairage je me suis basé sur un renseignement oral d'un spécialiste de Montesa et surtout sur l'information "papier" que j'ai et que je joins à ma réponse et qui correspond bien (également) à la 348. Je reconnais que c'est assez troublant d'avoir 2 versions différentes.
Pour ce qui est du pignon, non ce n'est pas moi qui l'ai remplacé mais le gars qui avait commencé à travailler sur la machine que j'ai récupéré en pièces (très) détachées comme je l'ai dit au tout début.
A+
Philippe
Restauration 348 20230310

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Message par AÏOLI06 Mer 29 Mar - 13:42

Re,
De quelle année est ta 348 ?
Il y a eu pas mal de modifs au fil des années.
Sur ta page  des pièces, ci dessus, il est indiqué "Montage à partir de la moto n° (cadre)" 51M7200, mais la modif a pu avoir été appliquée avant !!

http://www.montesaweb.com/secciones/evolucion.aspx?id=c348

@+
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Message par PASCAL Philippe Mer 29 Mar - 14:30

Elle est de décembre 1977, et elle est effectivement légèrement antérieure à 51M7200, étant 51M7161.
Quoi qu'il en soit, avec un petit rodage à l'ancienne, j'ai réglé le problème.
Bonne fin de journée.

PASCAL Philippe

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Message par PASCAL Philippe Jeu 4 Mai - 14:35

Salut tout le monde,
Quelques nouvelles de mon aventure de remontage.
Après avoir fini de remonter le moteur je me suis attaqué à la fourche qui souffre du mal classique : les 2 bras sont bloqués ! Je vous passe les détails, le démontage en force de ce qui est coincé dans chaque tube, la fameuse pièce en zamac. J'en ai fait fabriquer en résine par mon fiston qui a une imprimante 3D. j'ai remonté tout ça et verra à l'usage, quand la moto roulera, ce que ça donne.
je joins une photo avec le guide en résine monté et celle problématique à coté.
Restauration 348 20230511

PASCAL Philippe

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Message par PASCAL Philippe Jeu 4 Mai - 15:50

La suite avec la direction.
J'avais toutes les pièces et heureusement le bon nombre de billes pour les 2 roulements. Après avoir nettoyé je suis tombé sur un os : la bague (voir flèche de la photo jointe) qui est sensée coulisser sur le tube fixé au té inférieur, hé bien ne coulissait pas du tout. Il m'a fallu user du papier de verre et d'huile de coude pendant un moment pour que les choses reviennent dans l'ordre. J'ai pu tout remonter en bourrant bien de graisse les 2 roulements, et je règlerait le jeu finement quand la moto sera sur ses roues.
A suivre.

Restauration 348 20230515
Restauration 348 20230514

PASCAL Philippe

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Message par PASCAL Philippe Lun 18 Sep - 10:50

Bonjour,
Si je suis resté absent du forum depuis un moment, je n'ai pas été inactif pour autant ! Et donc, très bonne nouvelle, j'ai réussi à tout remonter et remettre en route la moto, tout en nettoyant toutes les pièces progressivement (seulement du nettoyage, pas de sablage et repeinture : elle reste dans son jus). Sans rentrer dans tous les détails et difficultés auxquelles j'ai fait face, il faut savoir que j'ai du acheter un piston neuf complet pour en récupérer le segment en L qui était manquant et que je n'ai pas réussi à trouver seul. Autre chose d'important, vu l'état très encrassé du carburant, l'obturation de certains conduits internes, et la difficulté à le nettoyer correctement, j'ai opté pour l'achat d'un Mikuni via BMZ qui me l'a réglé (taille des gicleurs) pour la machine : je ne le regrette pas du tout. J'ai galéré pour démonter le bras oscillant pour nettoyer et graisser les paliers. Pas facile non plus pour mettre un garde-boue arrière neuf, prévu pourtant pour la 348 : heureusement que ça se découpe sans trop de difficulté. Et puis j'ai mis un coupe-circuit car il n'y en avait pas.
Les toutes dernières choses qui me restent à faire, mais ce n'est pas vital, c'est d'une part de trouver une selle car celle que j'ai est endommagée (si quelqu'un en a une qui traine dans un coin je suis preneur !) et d'autre part de changer les amortis arrières qui sont un peu fatigués ; d'ailleurs je suis preneur de conseil ou même plus si quelqu'un en a à me vendre.
Ciao à toutes et tous

PASCAL Philippe

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