315R 2000 Lampkin Factory Replica
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315R 2000 Lampkin Factory Replica
Le prototype 96 est bien avancé.
En attendant les pièces manquantes, je rattaque une moto que je ne vous avez pas présentée.
Pour contextualiser:
Dougie roulait pour Beta depuis des lustres.
Il enchaina les titres outdoor 97, 98, 99 sur la Techno.
Pour l'an 2000 Montesa - Honda s'offre les services du champion anglais.
Dans la carrière commerciale de la 315R, l'année 2000 voit l'arrivée en série de la fourche Showa et les jantes DID montées sur des moyeux usinés et polis en leur centre.
La moto d'usine de Doug préfigurera le modèle 2001 de série sur les points suivants:
-Un embout d'échappement plus long.
-Un ensemble bras oscillant modifié pour recevoir un étrier planqué derrière celui-ci. ( le moyeux arrière est moins large )
-Un amortisseur dont l'entraxe est plus long et la course un peu plus courte.
-Une fixation supérieure d'amortisseur un peu plus haute ( pour le montage de l'amortisseur plus long ).
La moto de base pour cette replica est un modèle 2002.
Elle présente donc une partie des éléments communs à la moto d'usine.
J'ai collecté les photos et visionné les vidéos de l'époque pour identifier les spécificités de la moto d'usine.
Plaque phare en carbone
Pontet de fourche carbone
Axes de roues allégés
Protection de fourreaux de fourche carbone kevlar
Réservoir plat carbone
Poignées et guidon Renthal.
Visserie titane
Roue arrière usine
Disque de frein arrière usine
Stickers sponsor,décoration (qui évolue au cours de la saison pour prendre les couleurs de la moto de 2001 en fin de saison 2000)
Collecteur d'échappement usine inox (introuvable)
Echappement central plus long (introuvable)
Silencieux plus long (introuvable) à tube perforé droit ( tout à fait faisable )
Durites de freins différentes
Platines de reposes pieds traitées sans peinture
Boite à air carbone kevlar
Chaine Iris dorée
Couvercle de boite à air carbone à ouverture circulaire
J'ai déjà bien avancé sur cette moto.
J'ai trouvé une roue arrière usine chez Josep.
La jante a un profil spéciale.
Le flanc présente un rebord concave (droit sur la série) et n'a pas de marquage.
Les écrous sont en ergal contre l'acier sur la série.
Le disque usine plus léger est très spécifique. Jamais monté en série, jamais commercialisé.
Vis titane et roulements SKF.
Gripster usine sur la roue avant (entretoise aluminium et écrou alu bleu)
J'ai révisé la fourche, les étriers et maitres cylindre, les biellettes sont neuves.
Poignées, guidon, leviers, câble, protèges disques AV & AR, patin de bras oscillant, patin de tendeur, protection de couronne etc
Au rang des pièces neuves devenues introuvables les gardes boue 2000, le sabot.
Le moteur sera révisé complétement.
Roulements, spy, bielle, piston, nikasil. (edit: achat d'un cylindre neuf, d'un vilebrequin complet neuf)
Préparation: alignement haut & bas moteur, ébavurage/nettoyage du cylindre, allègement du rotor d'allumage, embrayage complet Mitani plus léger (disques lisses aluminium traités), tube interne de silencieux droit, bougie iridium.
Ne connaissant pas la préparation moteur de la moto d'usine, à défaut d'en avoir le rendement.
Je veux un 250 qui respire bien et sonne franc.
Dernière édition par ahell le Lun 28 Oct - 8:02, édité 3 fois
ahell- Nombre de messages : 429
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stephen125 aime ce message
Re: 315R 2000 Lampkin Factory Replica
J'ai déjà pas mal travaillé sur cette moto, puis je l'avais mis de côté. (fourche, roulements, démontage rayonnage des roues, microbillage etc)
Pièces neuves:
-pneus
-guidon
-poignées
-leviers
-embouts
-poignée de gaz
-roulements
-plaquettes
-Absolument tout l'habillage et toutes les pièces en plastique.
-sabot moteur
-biellette et basculeurs
-réservoir spécial très léger
-pontet et plaque phare carbone
-stickers des sponsors officiel
-axes de roues
-écrou de colonne en ergal
-pédale de frein
-couvercle de filtre carbone mitani, filtre twin air
Aujourd'hui, démontage remontage du châssis.
Ca me permet de voir les vis titane manquantes.
Révision du silencieux et montage du tube perforé droit (en zig zag de série)
modification du carter de chaine comme sur la moto d'usine
Pièces neuves:
-pneus
-guidon
-poignées
-leviers
-embouts
-poignée de gaz
-roulements
-plaquettes
-Absolument tout l'habillage et toutes les pièces en plastique.
-sabot moteur
-biellette et basculeurs
-réservoir spécial très léger
-pontet et plaque phare carbone
-stickers des sponsors officiel
-axes de roues
-écrou de colonne en ergal
-pédale de frein
-couvercle de filtre carbone mitani, filtre twin air
Aujourd'hui, démontage remontage du châssis.
Ca me permet de voir les vis titane manquantes.
Révision du silencieux et montage du tube perforé droit (en zig zag de série)
modification du carter de chaine comme sur la moto d'usine
Dernière édition par ahell le Lun 28 Oct - 8:03, édité 1 fois
ahell- Nombre de messages : 429
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stephen125 aime ce message
Re: 315R 2000 Lampkin Factory Replica
salut t'es un grand malade , beau boulot
philou09- Nombre de messages : 49
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Re: 315R 2000 Lampkin Factory Replica
philou09 a écrit:salut t'es un grand malade , beau boulot
Ca fait un moment que je stocke toutes ces motos, que je collecte des pièces.
2024 j'ai dit, c'est bon, je m'y colle.
Et, il y a encore des motos qui attendent ... je ne fais pas la liste (surprise).
Aujourd'hui, j'ai reçu un mini tour à métaux.
J'en avais marre de déléguer.
Ca me permettra de fabriquer des petites pièces, de retailler des axes de roue marqués pour gagner en finition, fabriquer des outils pour ma presse. (expliquer aussi à mes enfants comment ça marche)
Dernière édition par ahell le Lun 8 Avr - 16:08, édité 1 fois
ahell- Nombre de messages : 429
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ahell- Nombre de messages : 429
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stephen125 aime ce message
Re: 315R 2000 Lampkin Factory Replica
Je recherche quelques bricoles en ce moment et l'amortisseur est parti en réfection.
Il aura un tampon racing et un ressort spécial pour coller à l'esprit de la machine.
Le rotor d'allumage est parti à l'usinage également.
Il aura un tampon racing et un ressort spécial pour coller à l'esprit de la machine.
Le rotor d'allumage est parti à l'usinage également.
ahell- Nombre de messages : 429
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Re: 315R 2000 Lampkin Factory Replica
Salut ,tu va casser ta tirelire ,
philou09- Nombre de messages : 49
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Re: 315R 2000 Lampkin Factory Replica
philou09 a écrit:Salut ,tu va casser ta tirelire ,
Oui, tout ça coute cher.
Mais si je ne le fais pas maintenant, ce sera impossible plus tard faute de pièces.
J'ai un nikasil à faire également pour cette moto. (edit: Oct 2024 : j'ai trouvé un cylindre neuf !)
Dernière édition par ahell le Lun 14 Oct - 12:02, édité 1 fois
ahell- Nombre de messages : 429
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Re: 315R 2000 Lampkin Factory Replica
Après recherche, j'ai (enfin) trouvé un barillet de sélection.
Le mien (sur la droite) voyait son traitement abimé sur la surface d'appui de la douille à aiguille à côté du pignon de sortie de boîte.
J'attends les roulements de barillet et de sortie de boite.
J'aurai pu sauver mon barillet en retirant par usinage la partie abimée.
Sachant que le barillet est évidé. Il est facile d'y emmancher une pièce pour refaire une portée.
Les barillets neufs sont introuvables. Prenez en soin. Ils sont en aluminium.
Le mien (sur la droite) voyait son traitement abimé sur la surface d'appui de la douille à aiguille à côté du pignon de sortie de boîte.
J'attends les roulements de barillet et de sortie de boite.
J'aurai pu sauver mon barillet en retirant par usinage la partie abimée.
Sachant que le barillet est évidé. Il est facile d'y emmancher une pièce pour refaire une portée.
Les barillets neufs sont introuvables. Prenez en soin. Ils sont en aluminium.
ahell- Nombre de messages : 429
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ahell- Nombre de messages : 429
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Re: 315R 2000 Lampkin Factory Replica
beau travail
_________________
http://www.jbanyeres.com/
Breton et fier de l’être
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Re: 315R 2000 Lampkin Factory Replica
Nettoyage, alignement haut et bas moteur, remplacement des roulements de vilo, de sortie de boite, de barillet de sélection et des spy.
Vilebrequin neuf et visserie titane.
Je vais mettre ça un peu de côté.
Il me manque une rondelle d'arbre de kick, une noix d'embrayage et refaire le nikasil du cylindre.
Vilebrequin neuf et visserie titane.
Je vais mettre ça un peu de côté.
Il me manque une rondelle d'arbre de kick, une noix d'embrayage et refaire le nikasil du cylindre.
Dernière édition par ahell le Lun 8 Avr - 20:04, édité 1 fois
ahell- Nombre de messages : 429
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philou09- Nombre de messages : 49
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Re: 315R 2000 Lampkin Factory Replica
ahell a écrit:Tampon de butée usine plus long et ressort plus ferme.
Pour ma culture : quel est l'interet d'un tampon plus long ? ça ne réduit pas le débattement de la suspension ?
Merci
Thierry- Nombre de messages : 83
Localisation : 28 et 60
Date d'inscription : 07/07/2007
Re: 315R 2000 Lampkin Factory Replica
Oui, justement c'est ça. Ca donne un appui plus tôt sur lequel le pilote déclenche ses impulsions. J'en ai discuté avec A.Ferrer au téléphone. C'est un truc indispensable pour lui. Ca rend la moto beaucoup plus réactive au pilotage moderne. J'avais observé ca aussi sur la moto de Toni. Et sur des photos des motos d'usine. C'est vrai que la 315 et la 4rt donnent la sensation de s'enfoncer sans fin de l'arrière d'origine. Il fallait garder assez longtemps les reposes pieds en charge sur la 315 pour ne pas patiner. C'est pire sur la première génération de cette suspension de 97 à 2000. C'est moins le cas avec le 4 tps qui aide à conserver la suspension en charge grâce au couple très fort au moindre filet de gaz. Mais un tampon long sur la 4rt aidera aussi à ne pas frotter le sabot dans les marches où il faut bien laisser monter la moto dans la marche avant de se remettre sur l'avant car le moteur est plus bas.Le tampon long protège mieux aussi le pilote et la mécanique lors des gros impactes à plat par exemple.Thierry a écrit:ahell a écrit:Tampon de butée usine plus long et ressort plus ferme.
Pour ma culture : quel est l'interet d'un tampon plus long ? ça ne réduit pas le débattement de la suspension ?
Merci
ahell- Nombre de messages : 429
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ahell- Nombre de messages : 429
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ahell- Nombre de messages : 429
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Re: 315R 2000 Lampkin Factory Replica
c'est beau quand c'est neuf
philou09- Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/09/2023
Re: 315R 2000 Lampkin Factory Replica
Reprise des travaux.
La quête de pièces neuves est un jeu sans fin.
Aujourd'hui un cylindre neuf en côte C (pour info c'est le plus petit diamètre)
Et un tirant de silencieux d'échappement.
J'ai commandé un piston en côte C d'origine (Pas facile à trouver et S3 ne commercialise rien dans ce diamètre)
J'ai commandé des segments d'origine ainsi qu'un axe de piston et des clips.
Et une paire de couvercle en magnésium hors de prix pour l'allumage et l'embrayage.
Il me restera à traiter le cylindre esthétiquement pour coller au look usine et reprendre l'alignement et la lumière d'échappement.
La quête de pièces neuves est un jeu sans fin.
Aujourd'hui un cylindre neuf en côte C (pour info c'est le plus petit diamètre)
Et un tirant de silencieux d'échappement.
J'ai commandé un piston en côte C d'origine (Pas facile à trouver et S3 ne commercialise rien dans ce diamètre)
J'ai commandé des segments d'origine ainsi qu'un axe de piston et des clips.
Et une paire de couvercle en magnésium hors de prix pour l'allumage et l'embrayage.
Il me restera à traiter le cylindre esthétiquement pour coller au look usine et reprendre l'alignement et la lumière d'échappement.
ahell- Nombre de messages : 429
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philou09 aime ce message
ahell- Nombre de messages : 429
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philou09 aime ce message
ahell- Nombre de messages : 429
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philou09 aime ce message
ahell- Nombre de messages : 429
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Re: 315R 2000 Lampkin Factory Replica
encore du beau boulot
philou09- Nombre de messages : 49
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ahell- Nombre de messages : 429
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philou09- Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/09/2023
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