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[strike]Bobine[strike] Capteur allumage HS

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Message par John D. Mar 3 Fév - 9:35

Bonjour à tous,
Après une longue inactivité (pb de genoux, et oui...), je me suis décidé à redémarrer ma belle pour la dégourdir un peu. Et là, rien.
Je l'avais arrêtée tournante à la perfection, et là, je kicke, je kicke, et rien. Shocked
Après démontage, pas d'allumage. J'ai tout testé (ohm-mètre, oscillo) et là, le verdict il me semble est sans appel: secondaire bobine HT coupé! (résistance infinie enfin pas infinie, 9.8k). Sad
J'ai appelé au secours les concessionnaires trial et honda, recherché sur le net, partout la même réponse: la bobine n'est plus disponible. J'attend encore une réponse d'un concessionnaire trial qui doit se renseigner à sa source.
Alors ma question est la suivante: Quelqu'un a t'il déjà eu le problème, et peut-on monter une autre référence de bobine sans risque de griller le module CDI? Ca me parait étonnant qu'une pièce détachée comme la bobine soit indispo chez Honda après si peu de temps! Les dernières 315R avaient encore la même bobine il me semble, et elles ont tout juste 10 ans! 56
Question subsidiaire... Quelqu'un connait-il de l'occasion?
En désespoir de cause, j'essaierai d'ouvrir la bobine (mini-perceuse et disque à tronçonner) pour essayer de trouver la rupture du fil. C'est souvent à la connexion que ces bêtes là cassent ou s'oxydent.
Merci


Dernière édition par John D. le Mer 4 Fév - 9:51, édité 1 fois

John D.

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Message par AÏOLI06 Mar 3 Fév - 13:10

Salut JohnD

Effectivement si tu te fies au manuel la bobine est hors tolérances par contre si tu regardes la fiche technique ci dessous, elle serait OK
http://www.bike-parts.fr/h/fiche_technique/COTA315.pdf

As tu les valeurs (Ohms) des autres éléments: alternateur, capteur, primaire bobine HT,...
As tu parfaitement nettoyé le carbu ?

@+
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Message par John D. Mar 3 Fév - 13:38

Merci aioli06,
Ah Ben ça change tout ces valeurs là. Pour le carbu on oublie je n'ai pas d'allumage c'est sûr. Avec une pince amperemétrique et un scope, aucun signal au secondaire. Par contre, un bon signal au primaire, pas facile à mesurer précisément en tournant au kick car signal trop fugace. Je vais essayer en bricolant une alime sur batterie pour voir. Résultats à suivre.

John D.

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Message par John D. Mer 4 Fév - 10:03

Bon, alors après test de tout avec les valeurs que tu m'a transmises, bobine OK. Le signal que j'avais à la bobine, c'était juste la charge. J'ai pu tester la bobine avec une alime, et j'ai eu une éticelle. Donc j'ai tout démonté, et c'est... le capteur HS. même en piquant les fils tout près, résistance infinie. J'ai plus qu'à en chercher un, j'éspère que c'est plus trouvable qu'une bobine!
Je tiens au courant de la suite.
Merci encore.
.

John D.

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Message par John D. Sam 7 Fév - 7:19

Commandé un capteur adaptable chez allumage-électronique.fr (c'est chez dherbey qu'ils m'ont indiqué cette boutique, merci à eux)
J'ai discuté avec quelqu'un au téléphone, très sympa, il pense que ça devrait marcher.
Je le reçois, je l'adapte (faut voir les fixations...) et je vous dis.
Après il reste la solution re-bobinage, mais là, le prix ne vaut pas bien le coup.

John D.

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Message par AÏOLI06 Sam 7 Fév - 8:03

Salut,
Sur le 315 le capteur ressemble -t-il à celui ci dessous (4RT) ?
@+
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Message par John D. Sam 7 Fév - 8:37

Oui absolument, ça ressemble comme un jumeau.
Je viens de mesurer les dimensions du capteur du 315, au mm près ce sont celle du capteur que je viens de commander. Le P01, 100 ohms. La suite à réception...

John D.

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Message par John D. Ven 13 Fév - 14:10

Bon, capteur reçu en 2 jours, monté le lendemain. C'est exactement le capteur d'origine d'aspect, il faut juste limer de 2mm le support (on voit le petit décrochement sur la photo d'Aïoli66) pour permettre le montage de la pate de protection des fils, mais le positionnement et l'encombrement sont strictement conforme à l'original. Les fils sont recoupés et ressoudés aux fils d'origine et hop.
Alors là, toutes les valeurs mesurées sont bonnes. Bobine dans les tolérances, capteur 99 ohms nickel, stator impeccable. Et un beau signal au scope pour tout ce beau monde.
Et hop, seulement, toujours pas d'allumage! J'ai réussi à sortir une malheureuse povre étincelle toute menue qui a bien dû se demander ce qu'elle venait faire là. Reste le module? Aïe aïe aîe! Je trouve ça étonnant, un capteur + un module pour une meule arrêtée tournante... Attendre et voir...

John D.

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Message par jlouis Sam 14 Fév - 10:26

Bjr a tous,
Je vais peut être dire 1 connerie,
mais la bougie? elle est OK ?
En février 2014, aprés 2 heure de prise en main de ma 260 rt neuve, impossible a démarerer, plus rien, 2 heures de kick, grosse suée, mauvaise humeur, colére contre la terre entiére, plus d'etincelle! plus rien!
Bougie neuve, sur moto neuve, HS au bout de 2 heures!
Depuis RAS, plus de soucis, et la même bougie depuis!
Bonne journée.

jlouis

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Message par John D. Sam 14 Fév - 13:06

Oui oui, pas l'étincelle même dans les doigts...

John D.

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Message par John D. Sam 21 Fév - 7:50

Victoire!
Après avoir recherché partout des faux contacts, démontage d'à peu près tout ce qui se trouve dans le haut du cadre, j'ai tout repris au scope en traçant simultanément la charge bobine et le capteur. Et la révélation m'est apparue. Le signal de déclenchement du capteur avant la charge bobine.
Une petite inversion de fils et... ALLUMAGE!

Donc je confirme, le capteur 01 (100 ohms) de chez allumage-électronique.fr convient pour nos belles, juste, attention au branchement: vert du capteur neuf sur bleu-jaune original, et rouge du capteur sur vert-blanc original. Le capteur coute 53 euros port compris.
cheers jocolor mariol bounce

Ce qui m'agace un peu, c'est que j'y avais pensé au départ mais qu'un vrai faux contact dans mes pinoches m'avait indiqué que c'était pas ça. J'aurais pu l'éviter pas mal de bricole de démontage inutiles... enfin, c'est pas grave, ÇA MARCHE!!!

je ne sais pas marquer mon post comme résolu, désolé...

John D.

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Message par Georges Sam 21 Fév - 12:05

Bravo pour avoir insisté et trouvé la panne, ce que tu as fait servira certainement à beaucoup d'autre processeur de 315.
Cordialement
georges cota4rt repsol2

Georges

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Message par pierre29 Sam 21 Fév - 13:12

Merci pour toutes les 315R merci

pierre29

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