MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

montesa 4 ride

+26
antoinep
Dom2a
montesalpe
brice170
syl20
Benett01
4stroke4ever
peamok
blackbird
thierry73
Marvan
Patoch
AstorMartin
vincentmms
freeride250
pierre29
Jean Francis
Ferreol
Le-Outard
doi'z'agil57
did
l'ami thié
daniel30
jlouis
maxou 26
rick74
30 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Mer 13 Juil - 8:28

Salut à tous et à toutes!

Nouveau sur ce forum, je suis en train de lire les 10 pages de ce sujet car j'ai dans l'idée de m'acheter prochainement une Montesa 4D RIDE neuve (aux Canaries où j'habite, improbable de trouver une occasion).

Dommage que ce sujet s'est arrêté en Avril 2021! des possesseurs de 4D RIDE sont-ils encore sur ce forum?

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par maxou 26 Mer 13 Juil - 9:38

Oui, encore là, même si j'ai vendu la mienne pour des problèmes de genoux et arrêté le TT... C'est la meilleure machine de rando au monde, tout simplement. Je dis bien pour la rando, pas pour de l'enduro pur. J'ai préféré la mienne (kit full power) avec son pignon de sortie de boite d'origine en 10, le 11, que j'ai essayé, tire trop long et "endurise" le comportement de la moto. J'insiste, ce n'est pas une enduro, faut pas ce tromper de machine, même si on peux rouler "fort", sauter des truc, etc ... C'est plus fragile qu'une 300 GasGas ! C'est parfait pour rouler à 40/45 km /h dans les chemins et grimper des sentiers bien pentus garnis de racines et de petites marches bien raides, genre sentiers de chèvres, grace au couple gigantesque de la 4 ride. C'est juste entre une trial et une enduro, une vraie randonneuse. Juste parfaite !
maxou 26
maxou 26

Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : 12
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Jeu 14 Juil - 6:57

Merci pour ta réponse, Maxou!

Justement, je veux juste faire de la rando cool (pistes, sentiers, un peu de hors sentier) et des petits trajets routiers occasionnels.

Pour retirer le catalysateur, on verra car ici en Espagne, le contrôle technique veille et il faut voir si remonter/démonter n'est pas trop long.

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par maxou 26 Jeu 14 Juil - 7:50

Pour le kit "full power", il n'y a pas que le cata, il y a aussi modif du faisceau électrique et autre. L'embout de sortie de pot en riveté, donc, pour le CT, il y a un assez gros boulot de remise aux normes qui, a mon avis, ne vaut pas le coup. La 4 ride est déjà extrêmement efficace dans sa configuration d'origine.
maxou 26
maxou 26

Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : 12
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par maxou 26 Jeu 14 Juil - 7:52

Et, j'ai oublié de l'écrire, plus discrète aussi en origine.
maxou 26
maxou 26

Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : 12
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Jeu 14 Juil - 10:03

Bon, ben merci beaucoup pour ces infos.
Je préfère le silence et pas de prise de tête.
Je resterai donc d'origine pour le moteur.

Ça explique aussi pourquoi sur certaines vidéos, la 4RIDE semble plus discrète que sur d'autres...

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par maxou 26 Lun 25 Juil - 18:31

Quand tu arriveras au sommet du Teide sans passer par le téléphérique, fais nous une photo ! Cool
maxou 26
maxou 26

Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : 12
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Mar 26 Juil - 5:37

maxou 26 a écrit:Quand tu arriveras au sommet du Teide sans passer par le téléphérique, fais nous une photo ! Cool

Si je tente ça, je vais risquer ma vie car les gardes préfèreraient me dégommer au fusil à lunette que me laisser monter à moto! (parc national)

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par maxou 26 Mar 26 Juil - 9:22

A ne pas tenter alors ! De toute façon y a assez de chemins sur ton ile pour se faire plaisir ! Wink
maxou 26
maxou 26

Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : 12
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Mar 2 Aoû - 11:38

Olivier_TFE a écrit:Salut à tous et à toutes!

Nouveau sur ce forum, je suis en train de lire les 10 pages de ce sujet car j'ai dans l'idée de m'acheter prochainement une Montesa 4D RIDE neuve (aux Canaries où j'habite, improbable de trouver une occasion).

Dommage que ce sujet s'est arrêté en Avril 2021! des possesseurs de 4D RIDE sont-ils encore sur ce forum?

Voilà, c'est fait!

Je viens d’acheter ce matin 2/8/2022 une Montesa 260 4RIDE 2022 neuve, à Barcelone car c'était la seule dispo dans toute l'Espagne!!!
Du coup, elle part jeudi en fourgon avec d'autres motos, prendra la route puis le ferry pour les Canaries et devrait arriver vers la fin Août (env. 20 jours).

Je l'ai payée sans TVA (6.314 euros + 600 euros de port) car nous avons une TVA réduite aux Canaries (9,5% sur des motos de moins de 11CV fiscaux) et je devrais donc faire les formalités de TVA puis immatriculation moi-même une fois la moto arrivée. Grâce à son petit moteur, il n'y aura pas d'impôt sur le CO2.

Voilà une aventure qui débute. Smile

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Mer 3 Aoû - 11:05

Photos du modèle 2022 (site Montesa), donc de ma future:

montesa 4 ride - Page 11 Montes10

montesa 4 ride - Page 11 Montes11

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par did Mer 3 Aoû - 16:19

Jolie  cat

did

Nombre de messages : 22
Localisation : 50 Basse Normandie et aussi 28 Eure et Loir
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par maxou 26 Mer 3 Aoû - 18:31

FELICITATION !!! super
maxou 26
maxou 26

Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : 12
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Jeu 4 Aoû - 6:53

Merci!

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Dim 21 Aoû - 7:04

J'ai reçu ma Montesa 260 4RIDE vendredi (19/8/22)!

Elle est arrivée en bateau de Barlcelona jeudi et je suis allé la chercher avec ma remorque vendredi, après avoir payé la TVA canarienne.

Je vais faire les formalités pour l'immatriculer (pas simple)...

Mais comme j'habite dans une ferme au milieu de nulle part en moyenne montagne, je peux rouler dans de magnifiques terrains de jeu déserts, sans attendre l'immatriculation. Smile


Elle a voyagé 6 jours en bateau dans un container, super bien protégée par une cage spéciale moto:
montesa 4 ride - Page 11 20220811

montesa 4 ride - Page 11 20220812


J'ai acheté une remorque fin Juin sans savoir que j'allais me remettre à la moto! C'était pour ma ferme. Heureusement que j'ai opté pour le modèle de 2,05m de long intérieur. Les excellents rails alu proviennent de Leroy Merlin (139 euros pièce):
montesa 4 ride - Page 11 20220813


Et voilà ma petite Montesa 260, sur mon grand parking perso:
montesa 4 ride - Page 11 20220814


J'ai 6000m2 de vergers perso pour m'entrainer et installer des "zones" de trial:
montesa 4 ride - Page 11 20211212

montesa 4 ride - Page 11 20211211

Le tout avec vue sur l'Océan Atlantique:
montesa 4 ride - Page 11 20220110


Samedi, première vraie balade derrière chez moi:
montesa 4 ride - Page 11 20220815

montesa 4 ride - Page 11 20220816

montesa 4 ride - Page 11 20220817

montesa 4 ride - Page 11 20220818


Je n'ai pas fait de tout terrain à moto depuis ... 1982!
Mais j'ai fait de la route et de la piste de bon niveau entre 2008 et 2016, sur des RRR (Aprilia V4 et Yamaha R1 de 210ch).

Je dois donc tout (ré-)apprendre et c'est un chalenge motivant!

Je trouve la moto très légère (87kg avec les pleins) et maniable, forcément, c'est une trial, pas une hypersportive de piste. Smile

Sur cette Honda Montesa, tout est doux et facile (les commandes, le moteur...) mais je dois m'habituer et la prendre en main sur les terrains trialisants.

C'est la moto idéale pour passer partout en douceur et sans prise de tête.

Hier matin, sur ma première grande piste, j'ai senti beaucoup de plaisir à rouler tranquillement dans la nature déserte, sur un filet de gaz, avec un SON feutré, debout sur les repose-pieds.

L'aventure a commencé.

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Dim 21 Aoû - 7:08

Petite anecdote mécanique:
Le kick restait coincé en bas sur le repose-pied à chaque fois!
J'ai dû limer le kick et le repose-pieds pour résoudre ce défaut.


Par rapport à ce que j'ai lu ici et la sur les forums, j'informe que mon modèle 2022:
-N'a pas de contacteur sur la béquille. J'ai même passé la 1ère sur la béquille: pas de coupure.
-A un témoin de réserve d'essence au tableau de bord.
-Bénéficie d'un verrouillage de direction à clef.

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par maxou 26 Dim 21 Aoû - 8:43

En voila une nouvelle qu'elle est bonne  !  Pour le blocage du kick j'ai jamais eu ce soucis, rien ne c'est tordu pendant le transport ? pour le contacteur de béquille, fais gaffes que ce ne soit pas juste un faux contact ou fil débranché ! le verrouillage de direction était aussi sur la mienne, mais pas le témoins de réserve, ça c'est cool ! je rentrai deux bouteilles d'un litre de coca (très résistante au 98) sous la selle, coincées avec un chiffon et il y avait encore de la place dans ce coffre. Fais bien l'entretien dans 500 bornes et après tu vas sentir qu'elle ce "libère" doucement, que du bonheur ! c'est bien chouette chez toi, pour nous, ça sent les vacances ! J'aime beaucoup les Canaries, j'ai visité  l'île de Tenerife et celle de Fuerteventura, c'est magnifique. La prochaine sera surement Lanzarote. Profite bien de ton nouveau jouet dans ton coin de paradis !
maxou 26
maxou 26

Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : 12
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Dim 21 Aoû - 9:23

Non, rien de tordu mais le kick ce coinçait juste entre 2 pointes du repose-pied.

Et non, pas de contacteur de béquille sur la 2022. J'ai regardé. D'ailleurs quelle mauvaise idée de mettre un contacteur de sécurité sur une béquille qui est déjà "auto pliable" dès qu'on redresse la moto?!

J'avais noté ton astuce des 2 bouteilles de Coca d'essence. Je vais en acheter car cela sera utile quand je ferai des excursions plus longues avec route et chemins... Smile

Oui, je ferai les vidanges moi-même. Je vais me mettre déjà en quête de trouver l'huile...chez Motul si possible (suis un habitué de la marque).

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par maxou 26 Dim 21 Aoû - 16:46

C'est bien qu'ils aient viré ce contacteur, ça évite d'éteintre le moteur à chaque fois que tu mets la béquille, pour ouvrir un portail par exemple ou tout simplement pour la faire chauffer. Pour le stock d'essence en bouteille, je n'en ai jamais eu besoin, la 4 ride ne consomme pas beaucoup, mais on ne sais jamais, par sécurité ...  Pour la vidange, tu dois surement le savoir, il te faut aussi, un filtre à huile, un joint de carter, deux joints torique, sans oublier de nettoyer le tamis à l'intérieur, huile de boite et huile moteur. j'avais aussi changé l'huile de fourche pour éliminer les résidus de frottement des pièces neuves. Si tu ne l'a jamais fais, fait attention aux petites pièces, sens du ressort dans le filtre à huile. Quand je démonte un truc pour la première fois, je prends beaucoup de photos et ça me sert souvent au remontage. Sinon, c'est une opération facile à faire.
maxou 26
maxou 26

Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : 12
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Dim 21 Aoû - 17:47

C'est vrai que c'est super pratique de pouvoir faire tourner le moteur sur la béquille...aussi pour régler l'heure du tab. de bord. Smile

Vidange: oui, j'ai vu le manuel et j'ai aussi le manuel d'atelier. C'est un point négatif de cette moto: entretien assez complexe. Quel dommage qu'ils n'aient pas trouvé le moyen d'avoir un simple filtre à huile sans ouvrir le carter!

N'as-tu pas essayé de ne pas changer le joins de carter à chaque fois?

Et je me pose la question de ne changer le filtre à huile qu'une fois sur 2 vidanges... D'ailleurs le manuel conducteur indique aussi la Qté d'huile sans changer le filtre. Il doit y avoir une raison! Smile
=> 0,41L sans filtre
=> 0,44L avec filtre
=> 0,60L si on a démonté le moteur.

Au sujet de la pression des pneus (Dunlop D803GP d'origine):
Le manuel indique 1 bar sur route et 0,7b AV / 0,6b en trial mais les trialistes (autres marques) sur YouTube parlent de 0,5b AV et 0,3b AR.
=> Tu mettais quelles pressions pour le trial sur la tienne?
=> Et en usage excursion pistes avec quelques passages trialisant?

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par maxou 26 Dim 21 Aoû - 19:27

Je fais parti de ceux qui pensent que l'entretien est ce qu'il y a de plus important pour qu'un véhicule fonctionne bien et longtemps, mais ce n'est que mon opinion et chacun fait comme il veut. Donc, pour moi c'est pièces neuve à chaque vidange, joint de carter, joint torique, filtre à huile ( à chaque fois), etc ... Pour tout mes véhicules c'est pareil et tout fonctionne très bien (ami 8 de 1978, varadero 1000 de 2000, Jeep, tracteur, tondeuse, etc ... Bien sûr, ceci à un coup (encore que), mais j'espère en faisant ainsi, passer à côté d'une panne qui me couterai plus cher. L'entretien du filtre à air aussi est primordial, surtout avec les pistes poussiéreuses de ton île. Quand j'avait acheté la Montesa, j'avais commandé en même temps de quoi faire quatre ou cinq vidanges, déjà t'économises sur les frais de port et quand tu as déjà le matos nécessaire à la maison, c'est plus souple pour faire l'entretien.
la 4 ride est assez coupleuse et assez facile d'utilisation qu'il ne faut pas ( toujours à mon sens ) s'inquiéter outre mesure de quelques grammes de plus ou de moins de pression. Souvent, si ça passe pas, ça ne vient pas de la moto, mais du pilotage. est ce que je n'ai pas trop ouvert, position du corp trop en avant et j'en passe ... Je ne faisais pas du vrai franchissement trial, plutôt de la rando et la chose la plus importante que j'ai constaté, c'est que comme la fourche est assez souple, en roulant un peut fort, ça tape souvent, le pneu est pincé contre la jante. Là, il faut un peu de pression à l'avant, mais pas trop sinon ça rebondi et ça décroche. Je mettais 800/900 à l'avant et 600/700 à l'arrière l'été et un peu moins l'hivers par sol gras 600 av et 500 ar, environ bien sûr. Je sais, c'est beaucoup pour du trial, mais si tu fais en majorité de la piste, ce sera peut être pas assez, surtout si il y a du très gros graviers/cailloux et que tu roule vite. C'est à toi de faire des essais pour voir ce qui te conviens le mieux, sachant que la durée de vie d'un pneu est beaucoup dépendant de sa pression....
maxou 26
maxou 26

Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : 12
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Lun 22 Aoû - 5:59

Merci pour toutes ces infos!

Autour de chez moi, tout est en pente/sauvage et donc il y a des passages trialisant un peu partout.
Il y a par contre un énorme avantage: pas de boue du tout!! En fait la terre est une sorte de pierre friable, qui a donné de la "terre" et du coup même s'il pleut fort, tu sors 10mn après et le sol est sec, impeccable. On ne se salit même pas. Ceci n'est pas valable pour toute l'île de Tenerife, mais tout autour de chez moi, si.

Pour les joins, accessoires et autres pièces, nous sommes bien embêtés par de nombreux vendeurs du continent qui refusent d'envoyer vers les Canaries. Nous avons une TVA de 7% au lieu de 21% en Péninsule. Du coup, ils devraient vendre HT et le transporteur doit me faire payer les 7%. Peu de vendeurs le font. Certains acceptent de vendre, en TTC et je paye alors 21% + 7% de TVA à l'arrivée!! Amazon est le meilleur: ils me vendent HT sans soucis dès que je me connecte à mon compte et livrent par La Poste (ES) qui souvent ne facture pas la TVA (tant que ce n'est pas trop gros ni trop cher).

Bref du coup, je vais voir si mon ami travaillant chez Honda ici peut me fournir en pièces Montesa...

En plus des joins et filtres, j'ai aussi envie de prendre des leviers, etc. pour prévenir en cas de casse/chute.

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par maxou 26 Mar 23 Aoû - 16:20

Si tu as un copain chez Honda, c'est parfait ! fais du stock !
maxou 26
maxou 26

Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : 12
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Mar 23 Aoû - 17:17

Il est en congés jusqu'à lundi prochain.

Je galère déjà pour trouver l'huile Repsol Moto Transmission Trial 75W. => Tu mettais celle-là, toi?
Le revendeur officiel Repsol à Tenerife ne travaille pas avec cette huile (ni celle moteur) et on ne peut pas commander. Sad

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Mar 23 Aoû - 18:38

Correction ce soir:

J'ai trouvé un excellent site qui vend depuis l'Espagne et gère bien les Canaries!
=> Ils me retirent 21% de TVA dès que je me connecte sur mon cpte.
=> Je payerai la TVA Canarienne 7% à l'arrivée...

J'ai passé une 1ere commande pour 109E avec huiles Repsol, filtre à huile, manette frein/embrayage, joints, bougie...

C'est ici:
https://trialworld.es/tienda-trial/es/

C'est nettement moins chez que dherbeymoto.com (France).

Exemple:
-Huile Repsol Moto Transmission Trial 75W - 1L: 22 euros chez dherbeymoto et 15,95 TTC chez TrialWorld.

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 11 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum