MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

montesa 4 ride

+26
antoinep
Dom2a
montesalpe
brice170
syl20
Benett01
4stroke4ever
peamok
blackbird
thierry73
Marvan
Patoch
AstorMartin
vincentmms
freeride250
pierre29
Jean Francis
Ferreol
Le-Outard
doi'z'agil57
did
l'ami thié
daniel30
jlouis
maxou 26
rick74
30 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par maxou 26 Mer 24 Aoû - 12:45

Super !
maxou 26
maxou 26

Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : 12
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Sam 27 Aoû - 17:22

Coucou !

Moto immatriculée hier et assurée aussitôt.
J'ai été faire faire 2 plaques (par sécurité car en TT, les chutes, c'est vite fait...) mini type trial/enduro (Espagne = 13,2 x 9,6cm), j'ai monté un retro, mis 1 bar de pression dans les pneus et hop! 1er petit tour sur route hier soir.

Ce matin, balade plus sérieuse sur route (env. 60 km, 3h de balades avec arrêts), cette fois j'étais équipé "route" (casque intégral, gants route de qualité, veste/pantalon). Seules les bottes étaient de trial.

Sur routes de montagnes et petites routes sinueuses, la moto est sympa. J'ai le temps d'apprécier et de voir le paysage, chose que je ne pouvais pas faire en RR de 200ch. La moto d'origine tire court donc en rodage ce matin, je roulais à 45-50 km/h avec quelques "pointes" à 60-70. Voilà LA moto qu'il nous faut pour ne pas perdre le permis de conduire! Smile

Il faut oublier les grandes route, lignes droites et autoroutes.

Heureusement que j'habite depuis 10 mois dans une zone de moyenne montagne. Je n'ai donc pas de "parcours de liaison" rapide. Je suis tout de suite sur les routes sinueuses et je peux aller vers la montagne/haute montagne sans passer par de grandes routes.

Pour aller sur d'autres coins de l'île via autoroute, remorque obligatoire et ça tombe bien, j'en ai une! Smile

Il ne faut pas demander à cette moto ce qu'on demande d'une routière. Cela reste une moto de trial "pouvant faire un peu de route". Moi, ça me plait bien! Je suis tout de même très heureux de retrouver l'inclinaison (modérée cause pneus) en virage, la liberté de la moto, le vent rafraichissant, etc. Le châssis est sain, la moto ne se désunit pas sur les bosses même sur l'angle, elle ne redresse pas au freinage en courbe.

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Ven 9 Sep - 16:52

Voici 2 photos de samedi dernier. J'avais mon casque intégral de route car pour arriver à cette jolie piste, j'avais 25km de goudron.

45mn de piste sous les pins canariens, sans voir personne!

montesa 4 ride - Page 12 20220916

montesa 4 ride - Page 12 20220917


Ce matin, je suis allé chercher un colis à la Poste du village à moto. Je l'ai garée sur le trottoir juste devant la Poste. C'est bien pratique!

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Sam 1 Oct - 6:05

Petit point sur le consommation de cette Montesa 4RIDE Honda (moteur 259cm3 injection):

2,44 L/100 km mesurés lors d'une balade de 85 km en montagne avec 50 km de pistes et 35 km de petites routes très sinueuses. Bon dénivelé: passage de 230m à 2300m d'altitude et descente pour rentrer.

Je roulais très cool, sur un filet de gaz, souvent en 5e.

Elle a 530km et je vais maintenant faire (moi-même) sa 1ère révision/vidange.

J'ai senti qu'elle s'est nettement "libérée" (vers 350 km): la 5e est devenue bien plus endurante, même en montée alors qu'au début, je ne pouvais mettre la 5 que sur le plat.

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

fabricius 315r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par fafatrain Mar 1 Nov - 18:39

Bonjour à tous,
Petit message de remerciement à Olivier pour les coordonnées du site espagnol "TrialWorld".
Quelle chance de pouvoir rouler en toute liberté, pour nous en région Parisienne sud c'est un peu plus compliqué...
Entre les chasseurs et les interdictions qui fleurissent à l'entrée des chemins, il faut se faire discret!
Pour compléter sur les qualités de la 4ride, j'ai participé a une formation Enduro en Suisse normande sur 3 jours avec des amis, qui eux étaient sur des motos typées vraiment enduro, majoritairement 250 Husqvarna et KTM, et bien je suis passé partout contrairement à mes amis, surtout lorsque cela devenait très technique, genre franchissement avec des énormes racines ou roches bien grasses, remontée de ruisseau que je pensais impraticable, et finalement ça passe!
Le tout en pneus d'origine. J'en ai quand même pris une bonne dans une descente bien pentue et pleine de racines mais c'est pour mieux maitriser cela qu'on y est allés. Bref c'est une petite moto étonnante dont le seul inconvénient d'après le prof (qui nous a tous scotché par son talent sur une moto!) c'est son faible empattement, en enduro s'entend.
Pour info, le prof c'est Christophe Leopold alias Duke Enduro à Esson
montesa 4 ride - Page 12 4ride10

fafatrain

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2021

fabricius 315r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par fafatrain Mar 1 Nov - 18:47

Pour les modifications: protèges mains, les sangles pour la sortir des situations difficiles, un réglage des suspensions et le Kit sélecteur rapproché, plus pratique en rando sportive (mais gênant en trial).
Merci à tous les contributeurs de ce site et bonnes ballades.

fafatrain

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2021

fabricius 315r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Mer 2 Nov - 8:08

Merci pour ton message!
Je vois que tu as aussi un kit bagages.

Je suppose que tu as durci l'hydraulique des suspensions?

Une petite modif. très sympa que j'ai faite sur la mienne: un rétro court Acerbis (léger car plastique, tout simple et absolument pas gênant quand je roule debout). En en plus la rétrovision est bonne. Les 2 rétros métalliques livré d'origine par Montesa sont odieux! On raye le guidon en les montant, ils sont lourds, trop longs, obligé de les replier pour rouler debout!

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par jean paul Mer 2 Nov - 19:37

Un peu d’humour sans vouloir blesser personne .
Elles sont belles ces petites 4 Ride , laissez les vivre en paix c’est pas des enduros vous allez les faire mourir, en plus déguisées en char Romain
Triste vie pour pour ces motos d’exception
Bon c’est déjà bien de les bichonner
Bonne fin d’année
jean paul
jean paul

Nombre de messages : 118
Age : 69
Localisation : DOUBS
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par maxou 26 Mar 27 Déc - 17:49

jean paul à bien raison, elles sont au top et les pneus d'origine sont parfait ! j'ai déjà dit mille fois que ce ne sont pas des enduro et que leur limites ce trouvent dans la tête du pilote !
maxou 26
maxou 26

Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : 12
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Mer 28 Déc - 8:34

Effectivement, la moto est parfaite d'origine (sauf les rétro!) Smile

4 mois après sa réception, je peux dire:
-Que le sélecteur est très bien d'origine. Je m'y suis parfaitement habitué et en TT, je suis toujours debout. Sur route, j'ai pris l'habitude.
-Que la démultiplication d'origine me convient. Certe, c'est court sur route (mais au moins, je roule lentement, pour une fois dans ma vie!) mais en TT, c'est tellement bien de pouvoir compter sur une 1ère courte pour certains passages!
-Elle démarre souvent au 1er ou 2e coup de kit, mais parfois, elle me demande 3 à 5 coups. Pas gênant, l'effort est faible sur ce petit mono. Pas du tout envie de monter le kit démarreur électr. (cher, poids, batterie à maintenir).
-Les suspensions souples me vont à ravir (je ne pèse que 65kg): conduite debout, vitesse raisonnable, confort, apprécier le paysage sans aucune envie de rouler vite. La belle vie à 58 ans! Smile

Bonnes fêtes à tous!

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

stephen125 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par maxou 26 Mer 28 Déc - 16:38

En voilà un qui à compris ce qu'est la moto plaisir ! Wink
maxou 26
maxou 26

Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : 12
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par fafatrain Lun 27 Fév - 17:24

Bonjour à tous,
Est-ce que l'un d'entre vous aurait un schéma du circuit électrique de la 4ride?
Il n'y a rien sur le manuel d'entretien à part le changement d'ampoules...
Merci beaucoup.

fafatrain

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Mar 28 Fév - 7:08

Bonjour,

J'ai le manuel d'atelier PDF en espagnol. Le chapitre 5 traite de toute la partie électrique, avec un schéma complet en dernière page (page 5-18).

Si tu me donnes ton eMail en MP, je te l'envoie. (7Mo)

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Mar 27 Juin - 5:32

Finalement, 9 mois après avoir reçu ma 4RIDE, j'ai monté un pignon de sortie de boite de 11 dents (10 d'origine), acheté en France chez Dherbey (car introuvable en Espagne).

Je comprends d'ailleurs que les autres ne le vendent pas car il faut limer la pièce de protection du carter en alu, sinon le pignon frotte! C'est limite, question diamètre.

A l'usage, ces 10% d'allonge en plus sont agréables sur route et les premiers rapports restent bien assez courts pour mon usage.

Le couple moteur généreux et sa souplesse en bas font que le 5e rapport reste endurant et accepte les reprises depuis 30 km/h malgré cette démultiplication plus longue.

Je dois avouer que passées les premières semaines de découverte de ma moto, je ne pratique plus le trial "pur". Mon truc, ce sont les excursions sur piste en (haute) montagne avec de temps à autre un passage trialisant.

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

stephen125 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par maxou 26 Mar 27 Juin - 15:53

Etonnant, le 11 était passé nickel sur la mienne. Content pour toi que cette moto te procure du plaisir ! super
maxou 26
maxou 26

Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : 12
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par fafatrain Mar 27 Juin - 16:27

J'ai également monté un pignon de 11 dents et ca passe mais c'est juste, très juste!
Merci pour le schéma électrique également.

fafatrain

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Olivier_TFE Mer 28 Juin - 5:52

Ben sur mon modèle 2022, le 11d ne passe pas du tout. Il faut limer copieusement la pièce qui protège le carter.

Olivier_TFE

Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

montesa 4 ride - Page 12 Empty Re: montesa 4 ride

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum