MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123

3 participants

Aller en bas

Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Empty Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123

Message par Phlou 11 Mar 8 Mar - 13:51

Bonjour à tous,
L'an dernier, j'ai récupéré un cota 123 de 1973 que je comptais retaper pour ma chérie.
Je l'ai remis en route assez rapidement et me suis vite aperçu des problèmes que le vieux carbu Amal générait. Aussi, je me mis à arpenter le Forum en quête de solutions pour régler ou remplacer le dit-carbu. Nombreux sont ceux qui conseillaient de changer le carbu Amal par un Mikuni ou Delortto ...( mais pas vraiment de détails ... ) Rolling Eyes
Après quelques recherches, j'ai réuni les ingrédients :
-1Carbu Mikuni 24 (35 euros sur le bon angle)
-1 pipe adaptable   ( FTC ou Moto fusion sur le net )

Et là, commencent les problèmes.... scratch  scratch  scratch
En effet , il n'est pas possible de monter la pipe sur les gougeons d'origine car pas la place de visser les écrous. Ensuite le carbu touche le cadre au niveau du couvercle du boisseau....
Je mets une série de photos :
Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Img_2017
Ici, on constate qu'il faut changer les gougeons par des vis BTR de bonne longueur
Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Img_2018
Là, on voit ou le couvercle touchait le cadre... couper le cadre en suivant la photo.
Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Img_2019
Maintenant,  on a une grosse différence au niveau de l'emmanchement du filtre a air....
Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Img_2020
Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Img_2021
J'ai acheté ce filtre a air et retiré le manchon qui a un diamètre extérieur qui correspond au diamètre interieur du tube vers le filtre a air.
Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Img_2022
Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Img_2023
Coller le manchon dans le tube de la boite a air a l'aide de colle néoprène
Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Img_2024

Voila, il ne restera plus qu'a "fixer" la boite a air sur le cadre au moyen de colliers ou autre pour éviter qu'elle ne se décroche (la sortie du carbu de ce coté, moins longue que sur l'Amal, ne permet pas un serrage suffisant.)
Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Img_2026


Voili, en espérant que ça aide quelqu'un ....
Philou  Cool

Ps : du coup, j'ai oublié de parler du résultat.... Rolling Eyes  
Après cette modif, la moto a démarré au 3° coup de kick, le ralenti est bon, petit réglage de la vis de richesse et un petit tour pour essai en roulant.
Et là,super ! la moto roule bien, le régime redescend bien quand on coupe les gaz, comportement nickel a très basse vitesse, bref, n’hésitez pas, changez votre carburator !!! Very Happy


Dernière édition par Phlou 11 le Jeu 24 Mar - 10:59, édité 2 fois

Phlou 11

Nombre de messages : 7
Localisation : 11 Aude
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Empty Re: Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123

Message par idimaxgil Mer 23 Mar - 7:56

Bonjour Phlou 11.
Je vois que tu as un peu souffert
Ci-joint, 2 photos d'un Dellorto ø24 monté sur ma MH123
Pas de pipe d'admission rapportée ni de cadre gênant sur ce modèle. Le montage est une simple formalitéAdaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 P1040011
Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 P1060011

idimaxgil

Nombre de messages : 19
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Empty Re: Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123

Message par Phlou 11 Mer 23 Mar - 10:42

Salut idimaxgil
Oui, apparemment c'est bien plus facile depuis que nos espagnoles se sont "japonisées". Smile
Le cadre ne gêne pas, beaucoup plus de place pour installer le nouveau carbu, bref que du bonheur !
J'ai surtout ouvert ce sujet pour les possesseurs de 123 anciennes 1ere ou 2eme série. L'astuce principale étant le remplacement des gougeons par des BTR adaptées et la coupe du cadre pour le passage.
On peut aussi apprécier la facilité pour conserver la boite à air d'origine grâce a la réduction du diamètre d'emmanchement par le manchon rapporté.
Ayant moi même effectué pas mal de recherche sur le forum avant d'installer le nouveau carbu, il me semblait que quelques explications et photos a l'appui, pouvait aider à réaliser l’opération.
Phlou

Phlou 11

Nombre de messages : 7
Localisation : 11 Aude
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Empty Re: Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123

Message par idimaxgil Mer 23 Mar - 12:54

Un partage de ta part très utile pour les possesseurs de 123 1er modèle



idimaxgil

Nombre de messages : 19
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Empty Re: Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123

Message par maxp Dim 27 Mar - 8:53

Bonjour à tous,
C'est rigolo de voir ce poste car je viens juste d'acheter une 123 et de remplacer le amal qui était HS par un mikuni. La différence avec ton montage c'est que j'ai trouvé un VN24 qui s'adapte parfaitement à la pipe d'admission de la 123. Plus besoin donc d'acheter un adaptateur qui coûte un œil pour un bout de plastique venant directement de Ali chinois.... Ni de couper le cadre (personnellemnent j'aime pas trop attaquer les cadre).
Je n'ai pas fini le montage car la boîte à air me pose un peu de soucis : ça ne passe pas avec le couvercle pour l'instant.
A suivre donc.. Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Img_2013

maxp

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Empty Re: Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123

Message par Phlou 11 Dim 27 Mar - 10:58

Salut maxp,
Ahh! Le VN 24.... Shocked  Zut, je ne le connaissais pas. (sur quoi était il monté à l'origine ? )
Effectivement, beaucoup plus simple !
En ce qui concerne la coupe du cadre, elle n'affecte pas la rigidité de l'ensemble et comme c'est la moto de ma chérie, c'est balade seulement, pas de trial ni de franchissements .
Je suis impatient de voir la suite , comment elle tournera, le démarrage au kick , etc ...
En tout cas, merci du tuyau Wink
phlou

Phlou 11

Nombre de messages : 7
Localisation : 11 Aude
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Empty Re: Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123

Message par maxp Dim 27 Mar - 11:32

Je ne sais pas sur quelle moto il était monté avant, à priori je pense que c'était sur une 125 dt ou quelque chose comme cela. Il me semble que sur le vn il y a plusieurs modèles, avec un montage en pipe souple comme le tiens ou rigide comme le mien cela doit dépendre des années (mais je ne connais pas trop les Japonaise). On trouve d'ailleurs les deux montages dans les copies Chinoises. Si quelqu'un c'est ce que cela vaut je suis preneur !
Le mikuni aide au démarrage à froid car le amal n'a pas de starter et le kick n'entraîne vraiment pas beaucoup ( un aller retour de piston et basta).  Cela évite de trop détruire le cale pied ou de démarrer à la poussette..

maxp

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123 Empty Re: Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum