MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

+7
paka62
Pascaltrial
claude D
AÏOLI06
erbe1947
viva
Sanzo
11 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Dim 4 Mar - 17:37

Salut à tous,
"pour les nuls" c'est parce que je ne suis vraiment pas doué en méca. Si certains d'entre vous ont un peu de temps pour me guider, je les remercie d'avance (et je rembourse en bières !).

J'ai à peine mis les pattes dedans, et je commence à regarder ce qu'il va me falloir changer ou réparer.
1) tube de fourche gauche bloqué en position haute. Peut-être juste grippé, peut-être une autre raison, j'en sais rien. Vous en pensez quoi ?

2) La durit en sortie de robinet de réservoir est sectionnée. Sur l'éclaté que j'ai, elle s'appelle 0022 0508246. Je n'ai rien trouvé sur bmz, mais je n'ai pas beaucuop cherché. Je suis sensé la trouver sur ce site ?

3) Je pige pas trop ce que font les durits en sortie de carbu 0022 0305250. Elles sont sensées attérir quelque part ?
Parce que pour l'instant, elles sont dans le vide sur la mienne, et sur l'éclaté je ne vois pas où elles doivent aller No

4) Le proprio m'a conseillé de changer le joint spy de vilbrequin. Quelqu'un connaîtrait-il sa référence ?
Et juste pour savoir... c'est la maxi galère à changer quand on n'est pas très à l'aise ?

Désolé, ça fait beaucoup de questions d'un coup. L'ennui c'est que j'ai asolument envie de faire les choses bien, donc s'il y a du pro pour me conseiller plutôt que je fasse plein de co°°eries... je suis preneur Very Happy

Bonne soirée !

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Dim 4 Mar - 18:41

Salut
1er tu fais bien de demander avant de faire des bêtises
2ème il faut trouver la revue technique correspondant à ton modèle
3ème une caisse à outils avec un minimum de matos
4ème faire des photos et prendre des notes +repères

ton tube peut être grippé par de la rouille ressort de fourche qui baigne dans l'eau No
les deux durits sont des mises à l'air de la cuve et doivent pendre au niveau de l'attache moteur ar et ne doivent pas être pincée
il faut effectivement changer les spy de vilo
tu peux trouver la durit et les joints spy dans magasins de fournitures auto ad ou autres pour le quart du prix
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Dim 4 Mar - 19:00

Salut Viva, et merci de ta réponse !
Pour la caisse à outil, j'ai le minimum syndical pour bosser, et je complète chaque fois que j'ai un peu de sou, mais ça va déjà. Pour la RMT, ça y est j'ai téléchargé la doc depuis ce site-même.

Pour le joint spy de vilo, je viens de trouver la ref dans un topic du forum : "pas de lien possible pour l'instant"

Il serait bien dans cette pochette, non ? "pas de lien possible pour l'instant"

Pour les durits, je n'ai pas bien saisi. Finalement elles sont bien à l'air, ne finissent nulle part mais doivent juste être fixées sans être pincées. C'est bien ça ?

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Dim 4 Mar - 19:07

Pour les durits: oui c'est le trop plein du carburateur qui s'écoule par ces tuyaux en cas de chute ou de mauvais réglage du niveau de cuve (suivant les modèles de carbu)
si les tuyaux sont pincée l'essence coule dans le moteur et alors là;les misères commencent
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Dim 4 Mar - 19:15

Voilà le résultat pour des joints pas changé ,j'ai travaillé sur plusieurs moteurs en même temps et j’étais persuader de les avoir remplacés
Remise en route 348 Trail "pour les nuls" P1050746

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" P1050747
On voit mal mais la bielle à traversé les carters No No Remise en route 348 Trail "pour les nuls" P1050748
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Dim 4 Mar - 19:51

Roh punaise, c'est impressionnant tes photos Shocked
Etant à peine inscrit, je ne peux mettre de lien avant 7 jours, mais en gros j'ai vu sur bmz une pochette de joint à 39€
bmz.fr/boutique/achat/cat-bas-moteur-1253
Le joint du vilo est bien là-dedans ? Si oui je le commande dès maintenant, mais j'attends aussi vos avis sur d'autres choses à commander.
Les fluides divers vous les commandez où, vous ?
Je ne sais même pas quoi mettre à ce niveau-là (je débute vraiment sur ce type de motos pale ) : huile de fourche, huile de boîte, et même carburant tout simplement ! Je n'ai pas encore appris la RMT par coeur, mais il ne m'a pas semblé voir de quantité, de viscosité, etc... sur ces différents fluides.
D'ailleurs il y a peut-être d'autres fluides que j'oublie...

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Dim 4 Mar - 20:52

Il faut que tu prenne aussi l'arrache volant
Dans un premier temps je ne changerais que les spys du vilo
je mets( je ne suis pas le seul) de la 15 w 40 partout embrayage, boite, fourche
je vidange toutes les 3 heures
pour le mélange j'utilise de la synthèse à 2 % ,c'est un peu "gras" mais plus sécurisant pour la longévité des "vieux moteurs"
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Lun 5 Mar - 7:46

viva a écrit:Pour les durits: oui c'est le trop plein du carburateur qui s'écoule par ces tuyaux en cas de chute ou de mauvais réglage du niveau de cuve (suivant les modèles de carbu)
si les tuyaux sont pincée l'essence coule dans le moteur et alors là;les misères commencent
ces conduites permettent aussi le remplissage de la cuve
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Lun 5 Mar - 18:08

On ne peut plus claires, tes réponses, Viva... MERCI !!

Donc si je résume :
1) je tâche de résoudre mon souci de tube de fourche bloqué (en supposant que ce ne soit que grippé, pour le moment)
2) je commande mes fluides en 15w40, boite embrayage et fourche
3) je commande mon joint spy de vilo et l'arrache volant (je ne sais pas ce qu'est ce dernier, mais google et les forums sont mes amis, je vais trouver).

C'est nickel, ya plus qu'à, MERCI encore Viva Wink

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Lun 5 Mar - 18:17

Il te faut 2 joints spys
Arrache volant page 8 "catalogue" bmz 348
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Dim 11 Mar - 22:00

Ca y est je vais pas tarder à passer commande...

- Pour le tube de fourche bloqué : j'ai démonté, pas de rouille sur le ressort. J'ai enlevé les joints spy du haut du fourreau. Le plongeur et le fourreau sont séparés.
Le souci : la tige qui reçoit la vis du bas (2135.10201) resté bloquée.
Du coup, vers où me tourner, selon vous, pour résoudre le souci ?

Pour les spy du vilo : je vais tâcher de me trouver un arrache volant. J'ai déjà déposé le carter côté volant. Par contre, pour l'autre spy, je ne sais pas duquel il s'agit. Vous sauriez me donner la procédure pour le changement de ce deuxième spy ?
Désolé j'abuse avec toutes ces questions... mais je suis pas super à l'aise...

Avec mes remerciements les gars Wink Une bonne soirée à tous !

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Dim 11 Mar - 22:10

Salut
le 2ème joints spy est de l'autre côté du vilebrequin côté embrayage

essaye de faire coulisser le fourreau sur le tube de fourche sans le plongeur et sans le ressort
tu à peut être un tube tordu
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Dim 11 Mar - 22:15

Je suis entrain de remonter un moteur pour ma cappra je ferai des photos avec quelques explications,pour le moteur et la fourche
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Dim 11 Mar - 22:40

Punaise Viva t'es au top ! merci

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Mar 13 Mar - 16:01

Bon, j'avais un peu de temps à midi...
Le tube de fourche gauche est désormais complètement démonté. A première vue, rien de rouillé.
Tous les éléments sont désormais séparés : le tube, le fourreau, la tige avec 3 petits trous (finalement c'est lui qui s'appelle le plongeur ??), ainsi que les divers ressorts et rondelles.

Les joints spy sont commandés sur bmz... donc j'attends leur arrivée pour tenter le remontage. En attendant, si vous avez des conseils je suis toujours preneur !

Pour le tube tordu que tu as évoqué, Viva, je vais faire le test ce soir, c-à-d faire coulisser le tube dans le fourreau, sans aucune autre pièce.
J'ose espérer que ce ne sera pas ça le souci, car il y a une dizaine d'années ma belle-famille l'avait remise en route... donc même s'ils n'ont pas dû la faire rouler beaucoup, ils auraient certainement pu constater que la fourche était tordue, enfin j'imagine.

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Mar 13 Mar - 16:46

Salut Sanzo
Pour la fourche il faut procéder par élimination
Vérifier qu'il n'y a pas d'impact sur le fourreau
Vérifier si le tube n'est pas flambé ,sur une surface bien plane faire un tour complet du tube
faire coulisser fourreau sur tube puis mettre le plongeur et actionner et enfin le ressort
voir l’état du segment"guide "de plongeur
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Mar 13 Mar - 17:57

Exemple de plongeur en mauvaise santé Sad Remise en route 348 Trail "pour les nuls" P1050910

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" P1050911
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Mar 13 Mar - 18:30

Impeccable !
N'ayant pas encore reçu ma commande bmz, j'ai quand même de quoi m'occuper ce soir avec ces conseils ! Very Happy
Je regarde tout ça au plus vite. Encore au boulot pour l'instant, mais je m'y attelle en rentrant. Merci Beaucoup !

edit : ce weekend, je tâche de m'acheter les huiles diverses.
Si j'ai bien retenu, je prends donc :
huile de boite : 15W40
huile de fourche : 15W40
huile moteur : synthèse 15W40 que je mélangerai avec l'essence (rapport de 2%)

Question de novice (encore !!). Si je devais m'attaquer au filtre à air... mes routières sont toujours en KN, lavable qui et laisse pas mal respirer le moteur. Mais quid des 2 temps de trial ??
J'imagine que c'est comme les cross... vous le huilez légèrement avant de le monter ?

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Mar 13 Mar - 19:21

huile moteur : synthèse 15W40 que je mélangerai avec l'essence (rapport de 2%)

L'huile de mélange spécial 2 tps100% synthèse ET de la 15 w40 pour la fourche l'embrayage et la boite
pour le filtre à air, lavage à l'essence ou à l'eau savonneuse , séchage ,j'utilise une boite de bonbon Harimoche en plastique avec couvercle remplie au tiers d'huile (15 w40) pour tremper le filtre puis je l’essore sans le tordre et je le laisse égoutté une nuit bounce

viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Mar 13 Mar - 23:25

Dacodac, c'est bien noté ! CHAPEAU
Pas pu regarder la fourche ce soir... donc la suite demain.

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Mer 14 Mar - 22:40

Ca y est, fourche a priori débloquée. Les joints spy arriveront, je l'espère, ce weekend, et j'irai acheter mon huile.

Sinon...
En attendant l'arrache volant, j'ai voulu attaquer le premier écrou qui tient le volant. Il est très dur à enlever, et comme je ne tiens pas à faire le bourrin, j'ai préféré m'arrêter et vous poser une question.
C'est bien un pas normal (à droite) cet écrou ?
En attendant la réponse, j'ai mis un peu de WD40, si des fois ça peut aider.
Je pense à un coup sec sur l'écrou pour le débolquer, mais tant qu'à faire j'aimerais mettre le coup sec dans le bon sens Very Happy

Bonne soirée à tous ! Wink

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par erbe1947 Jeu 15 Mar - 17:58

C'EST UN FILET " GAUCHE " et il est serré à la clé dynamométrique ...........et c'est dur ...à désserer .
erbe1947
erbe1947

Nombre de messages : 131
Age : 76
Localisation : SAIVE BELGIQUE
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Jeu 15 Mar - 20:39

Donc déserrage dans le sens horaire Very Happy ,
tu peux tenir l’écrou côté embrayage puisqu'il faut aussi changer le joint le spi
pas de coup de marteau , tu peux mettre une rallonge sur ta clef ,mais pas d'accoup, ou utilisée une clef à choc pneumatique, la petite hein
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Ven 16 Mar - 11:57

Merci Messieurs !
Me voilà rassuré alors, parce que je commençais à sérieusement douter de mes petits biceps Very Happy

OK pour les coups secs, j'oublie et je privilégie un grand bras de levier. Huile de fourche, moteur et boite achetée. Plus qu'à attendre les divers joints, l'arrache volant et c'est marre.

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Ven 16 Mar - 12:12

Tant que j'y pense, j'aurai peut-être à regarder du côté frein aussi.
Ma copine a eu sa famille (anciens proprios) et ils lui ont dit que niveau frein, ça n'a jamais été le top sur cette Montesa 348 Trail.
Ils ont tenté d'affiner quelques réglages, mais n'ont jamais réussi à améliorer les choses.
Puisque ma roue avant est déposée, auriez-vous des vérifications pour cerner le souci ? (si souci il y a ... perso je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester ces freins).

Je suis tombé sur ce topic : https://www.danimontesamapassion.com/t968-changement-machoire-de-frein?highlight=frein
Peut-être un début de réponse.

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum