MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

+7
paka62
Pascaltrial
claude D
AÏOLI06
erbe1947
viva
Sanzo
11 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Ven 16 Mar - 12:37

Les freins à tambours ne sont pas violent et pour peu qu'il soient humide Very Happy Very Happy t'as plus vite fait de sauter en marche No
vérifier l'usure, si en dessous de 2 mm d’épaisseur: poubelle
la piste de freinage doit être propre et dégraissée ,tu peux déglacée les mâchoires en les nettoyants avec du papier de verre
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Sam 17 Mar - 10:15

Très bien, je vais regarder ça alors... mais je garde en tête que ça ne sera de toutes façons pas du violent.

Pour la fourche à remonter, me voilà bloqué (comme elle, quoi geek )
Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Fourche348
Sur le tube qui était bloqué (le gauche), j'avais déposé tous les composants. Puis, voyant que rien n'étant mangé par la rouille ou bien grippé, j'ai voulu remonter. Et là, mon souci se trouve au niveau du tube plongeur (5135.02001).
J'ai un mal fou à le rentrer dans le tube de fourche supérieur, à partir de l'endroit où ce dernier est plus étroit (il y une épaisseur supplémentaire à l'intérieur).
Finalement j'y arrive (une fois sur 2 ça me vire le circlips 0098.116, d'ailleurs)
Et c'est là que je m'interroge sur l'ensemble qui suit :
2135.027 (sorte de rondelle "taillé en carré", et qui reçoit un ressort)
6335.138 (ressort)
2135.123 (rondelle épaisse)
2135.124 (gros tube qui reçoit le ressort et la rondelle épaisse)
2135.128 (circlips qui se prend dans une rainure du tube de fourche, et qui bloque le mouvement du tube ci-dessus).

Lorsque je place la rondelle épaisse dans le gros tube 2135.124, j'ajoute le ressort et là je constate que la rondelle "carrée" qui s'emboîte dans le ressort arrive pile au bord du tube. Autrement dit, ce ressort ne sert à rien du tout dans mon cas... un souci de montage ? de longueur du ressort ?

J'ai voulu vérifier sur le tube droite, qui semble fonctionner normalement. Et là, je rencontre déjà un souci (décidément c'est vraiment un topic "pour les nuls !!" Embarassed ) Une fois enlevé le circlips 2135.128, je vois de suite que le ressort joue un bien rôle, par rapport au gros tube 2135.124.
Pour être sûr de ne pas aller trop loin (démonter sans savoir bien remonter), j'essaye de remettre ce circlips enlevé 10 secondes plus tôt. Et bon sang c'est archi dur !
Du coup j'ai stoppé là pour venir poster... parce que si déjà je ne suis pas sûr de remettre ce premier circlips, je n'ose aller plus loin pour voir le ressort et les autres pièces dans la fourche.
A mon avis mes explications ne sont pas très claires, mais j'ai fait ce que j'ai pu pale


Dernière édition par Sanzo le Sam 17 Mar - 13:43, édité 1 fois

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Sam 17 Mar - 11:54

Pourrai tu mettre une ou des photos de ton montage (plusieurs montages possibles)
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Sam 17 Mar - 14:01

Salut Viva.
Je tâche de faire une photo du montage.
Pas de roulage possible ce weekend, donc là c'est le cognac de fin de repas, mais je m'y attelle Very Happy
Pour ne pas rester à rien faire, j'ai démonté le volant magnétique. Ma pochette de joints étant arrivée (et mon arrache volant bien sûr), je suis donc prêt changer le spy de vilbrequin côté volant.
Le spy actuellement en place est bien enfoncé. J'hésite à le martyriser pour le sortir, mais il n'y a peut-être pas d'autre solution.

Allez, je vais m'y remettre et tâcher d'y voir plus clair pour cette fourche, photo à l'appui.

Etant piètre mécanicien (vous aurez pu le constater Embarassed ), j'aimerais vraiment résoudre cette histoire de fourche avant d'attaquer le reste, juste pour ne pas m'éparpiller.
J'y retourne cheers

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Mer 21 Mar - 10:18

Ca y est, ce coup-ci la fourche a l'air de fonctionner. Pour solutionner le souci, j'ai rentré le petit tube plongeur par le haut du tube de fourche, et là plus de souci du circlips qui se barre.
J'ai remonté les tubes ainsi que la roue avant.
J'ai mis les 190 mL indiqués par la RMT. Ca me paraît peu, mais s'ils l'ont écrit c'est que je peux m'y fier, a priori.

A présent, joints spi de vilo.
Le volant est démonté. De ce côté-là, j'ai donc désormais accès au spi.
Pour l'autre côté, avant de déposer le carter, j'ai voulu vidanger mais rien ne coule scratch
Je repère un bouchon sur le dessous (donc fait pour la vidange j'imagine), et 2 bouchons sur le dessus du carter.
L'un est accessible, tandis que l'autre est juste en dessous du carbu... et pas dévissable sans déposer le carbu. Bref, tout ça me paraît quand même bien curieux.
Quand je vois la fréquence des vidanges d'huiles sur une trial, je trouve bizarre qu'un bouchon de remplissage ne soit pas accessible sans déposer le carbu. Et à moins que je ne me trompe, je n'ai vu qu'un bouchon de vidange pour deux bouchons de remplissage.

Pas de question ce coup-ci, je vais fouiner sur le forum, c'est une mine d'or pour les Montesistes cat

Ah si... une question quand même.
Un spi de vilbrequin, pour l'enlever faut y aller sévère au tournevis plat où il y a une méthode douce et efficace ?

Bonne Journée à tous !

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Mer 21 Mar - 12:13

Pour sortir le joint tu peux percer avec (douceur et parcimonie ) un forêt de 2mm( enduit de graisse pour éviter les copeaux dans le roulement) dans le flan du joint, puis tu mets une vis à bois ou placo sur laquelle tu pourra tirer avec une pince
est-ce que mes explications sont claires Question
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Mer 21 Mar - 13:06

J'ai écris trop vite sans vérifier sur le moteur qui va bien No No
une fois le porte joint démonté le spy sort presque tout seul avec un tournevis
bien graisser au remontage
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Mer 21 Mar - 15:08

C'est limpide comme d'hab, merci Viva !

Je vais regarder comment se présente ce porte-joint. Si c'est bien côté volant, j'ai vu qu'effectivement il y avait un truc qui ressemblait à un porte-joint. C'est un cercle, mais comme il est "replié" sur les boulons de fix, je n'ai pas osé le démonter jusqu'à présent.

Ce matin, j'ai encore écrit trop vite pour les bouchons. Je viens de constater qu'il y bien 2 bouchons de vidange.
Du coup, il y a bien de l'huile qui s'évacue par le gros bouchon de vidange que j'ai trouvé. En revanche, ce que je ne m'explique toujours pas, c'est pourquoi il y a un bouchon de remplissage juste au-dessous du carbu, ce qui le rend presque inaccessible sans déposer le carbu. Il s'agit du bouchon de remplissage pour le liquide de boîte.
Ce soir, je tâche de déposer le carter qui reste, pour avoir accès au spy de vilbrequin. J'ai pu dégripper choquer toutes les vis ce midi, et elles sont bien sorties. Par contre, avant le remontage, je me trouve autre chose comme visserie... parce que le tournevis plat pour attaquer des vis toutes rouillées, c'est pas l'idéal affraid

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Jeu 22 Mar - 13:32

Effectivement, une fois le porte joint sorti, c'est plutôt pratique pour sortir le spy bounce
Par contre, gros doute sur la pochette de joints à lèvre commandée chez BMZ. Le joint qui s'en rapproche le plus est de dimension 25x38 là où la RMT indique 25x40. Le joint sorti et celui de la pochette, mis l'un à côté de l'autre, ne sont effectivement pas identiques (en dimension et en forme).
J'appelle dès que je peux chez BMZ.

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par erbe1947 Jeu 22 Mar - 17:38

Etonnant en effet car moi je n'ai aucune difficultés à fournir des joints spy origine bleu double lèvres 25/40/8 qui sont en permanence sur EBay (pseudo Spanish 70 )..
erbe1947
erbe1947

Nombre de messages : 132
Age : 76
Localisation : SAIVE BELGIQUE
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Jeu 22 Mar - 17:56

Salut
Est-ce que tu as un lien direct Question je ne trouve pas et je ne sais pas comment chercher, merci
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par erbe1947 Jeu 22 Mar - 18:12

Taper EBAY puis
soit vendeur = 70spanish
soit Montesa joints spy
soit numéro de l'annonce =150780366261
erbe1947
erbe1947

Nombre de messages : 132
Age : 76
Localisation : SAIVE BELGIQUE
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Jeu 22 Mar - 18:16

Merci ,je vais voir de suite
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Jeu 22 Mar - 21:56

Salut Erbe, voici ce que j'ai commandé chez BMZ :
http://www.bmz.fr/boutique/pochettes-de-joint-divers-2475/pochette-de-joints-a-levre-montesa-cota-247-348-348-1746.html

Je n'ai pas réussi à avoir BMZ au tel. J'ai envoyé un mail cet après-midi, et réessaierai le téléphone demain. Je penche vraiment pour une erreur de livrason, car j'ai beau présenté les 2 spys (neuf et ancien en place), ce ne sont clairement pas les mêmes.
Dommage car du coup je n'ai pas avancé sur la moto ce soir, et ce weekend je rentre chez moi (Loiret, 45) donc pas de méca.

Petite question aux as de la méca, en attendant de résoudre le souci des spys livrés.
J'ai déposé le carter gauche :
Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Dsc00007nb

L'écrou situé au centre est tenu par un fil de fer pour empêcher son désserage. Ce fil de fer lie l'écrou au volant d'inertie. Quoiqu'il en soit, si je tourne l'écrou, tout le bloc bouge, et j'aurais aimé savoir comment m'y prendre pour accéder au spy de vilbrequin.
Parce que si je regarde rapidement, il y a donc l'écrou à dévisser, puis sortir le volant d'inertie, puis "l'engrenage"... pour enfin accéder au porte joint et donc au spy.

Si vous avez une méthode, je vous suis les copains !!


Dernière édition par Sanzo le Ven 23 Mar - 7:55, édité 1 fois

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Jeu 22 Mar - 22:02

Au fait, voilà quelques photos que j'ai pensé à faire au hasard des réparations

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Dsc00381fc.th
Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Dsc00380y.th
Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Dsc00379v.th
Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Dsc00378g.th
Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Dsc00377eu.th
Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Dsc00376y.th
Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Dsc00375d.th
Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Dsc00374i.th
Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Dsc00006vg.th

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par AÏOLI06 Ven 23 Mar - 5:26

Salut
Comme on le voit sur la coupe moteur du 247 (idem 348) le "volant d'inertie" ne devrait pas "bouger"ou tourner quand l'on dévisse l'écrou, le volant étant immobilisé en rotation sur le vilebrequin par une clavette "1/2 lune".
@+

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Cotare11
AÏOLI06
AÏOLI06

Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : Comté de Nice
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Ven 23 Mar - 8:50

Salut Aïoli, et merci de ta réponse !

Du coup, je pense que cette clavette joue bien son rôle sur ma moto (d'ailleurs, 348 et 247 idem pour cette clavette demi-lune ?).
Si je tourne l'écrou, le tout tourne également, mais ça s'explique en partie par le fil de fer qui relie cet écrou au volant d'inertie.

On ne voit pas bien sur la photo, mais le volant d'inertie est percé, l'écrou aussi, et ce fil de fer passe à travers les deux.

Du coup je me pose la question quand même. Si je retire ce fil de fer, l'écrou est sensé se dévisser sans que le vilo ne tourne alors ?? Ce serait juste ce fil de fer qui fait que l'écrou entraîne pour l'instant le volant d'inertie et donc le vilo ?

Dès que je m'y remets, je tâche de comprendre ce qui se passe sans ce fil de fer... et surtout comprendre pourquoi il est là actuellement. C'est peut-être pour éviter que ce volant d'inertie ne prenne du jeu ????
A suivre

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Ven 23 Mar - 9:54

Le fil de fer est une "sécurité" pour contrer le dévissage intempestif de l’écrou
il faut couper le fil de fer
enlever l'écrou
""""""""la masse
""""""""le pignon

chez Bmz le problème est qu'il privilégie le travail à l'atelier plus que le relationnel client téléphonique Crying or Very sad
France trial classic est plus réactif
Je prend mes joints spy chez des fournisseurs de matériel industriel
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Ven 23 Mar - 10:32

Euh.... ça s'appelle un volant d'inertie ou une masse alors ?

Ok pour la démarche à suivre, ça ne me semble pas trop compexe (enfin sur l'écran ça va Very Happy ).
Je m'agace un peu avec BMZ, là. Leur répondeur me dit de rappeler dans un certain créneau horaire... alors que je suis pile-poil dedans ! Pas possible de laisser de message sur leur répondeur, et pas de réponse au mail que je leur ai envoyé. Ca va me retarder dans l'avancement des choses, c'est couillon.
Pour les fournisseurs industriels, je pense qu'à l'occaz je te demanderai les infos, Viva, surtout que ça doit coûter moins cher, j'imagine.

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Ven 23 Mar - 11:19

Volant d'inertie c'est bien aussi Very Happy voir mieux que masse,je ne me souviens plus du terme exact Suspect

La façon de faire "bmz" me gave Mad j'ai voulu commander des bagues de kick pour mon "stock" impossible à joindre: tel et mail ,je passe par France trial classic (qui groupe les cde avec bmz) en précisant les refs vue chez bmz mais qui n'étaient pas encore sur leur site
Je paye(48 euros pour deux bagues) et je reçois les pièces une dizaine de jours plus tard,je stock, puis 4 mois après j'attaque mon moteur ,bin t'sé quoi :les bagues ne font pas le bon diamètre une à l'intérieur l'autre à l'extérieur Mad
Je ne sais pas si c'est moi qui attire les comportements de lendemain de cuite mais bon Exclamation
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Ven 23 Mar - 11:40

Woh pétard, c'est quand même couillon s'ils sont pas carrés... parce qu'a priori des revendeurs de pièces de trial anciennes, à part ces deux-là j'ai l'impression qu'il n'y en a pas des masses Rolling Eyes

Tant qu'à y être, faudrait que je regarde l'autre pochette de joints que j'avais dans le carton, parce que si ça se trouve c'est pas la bonne non plus What a Face

Dis, Viva, 48€ pour deux bagues ???? C'est pas un peu chéraud ?

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Ven 23 Mar - 11:50

Si!! cela est cher pour des bagues en bronze Sad maintenant je ferai faire une série de chaque par un copain qui travaille chez un tourneur
Tu peux taxer le client(quoique) mais après faut que çà suive!!!
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Ven 23 Mar - 13:59

pour exemple
http://www.sifam.fr/product.php?page=2&mod=pr&var=84
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Sanzo Sam 24 Mar - 0:01

Punaise, ça c'est du taro !!!!! Pas prêt de recommander chez BMZ quand je vois ces prix-là ! pale

Toujours pas eu BMZ au téléphone, toujours répondeur sans possibilité de laisser un message.

Fil de fer enlevé entre l'écrou et le volant d'inertie.
Je vois toujours pas comment dévisser cet écrou. Si je le tourne, le volant et l'engrenage de derrière, ainsi que le vilo tournent.
J'en concluerais donc qu'il faut refaire comme pour le volant magnétique, c-a-d le bloquer (pour bloquer le vilo en rotation) sauf que je ne sais pas comment m'y prendre. Eventuellement une clé à sangle pour bloquer le volant d'inertie, et encore je déteste ce genre d'outil donc si je pouvais éviter...

Je vais continuer à creuser, je finirai bien par trouver.

Sanzo

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par viva Sam 24 Mar - 4:22

Glisse un petit tournevis ou un bout de baguette de soudure "à l'arc" dans les dentures des pignons pour bloquer la rotation ,tu peux aussi mettre une vitesse et freiner en même temps, cela ne fonctionne pas toujours mais tu peux essayer
toujours en douceur Laughing
viva
viva

Nombre de messages : 601
Age : 64
Localisation : Elsäss freï
Date d'inscription : 30/01/2010

http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 348 Trail "pour les nuls" - Page 2 Empty Re: Remise en route 348 Trail "pour les nuls"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum